Outil Empreinte Carbone et Eau (CWF)

La FAO soutient les pays et les entreprises dans le renforcement des systèmes de suivi et d'évaluation (S&E) pour l'atténuation du changement climatique. Ces systèmes permettent de prendre des décisions éclairées, de réduire l'empreinte environnementale et de stimuler les investissements dans l'atténuation du changement climatique, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'utilisation des terres.

Dans ce cadre, le Forum Mondial de la Banane a développé l'outil Empreinte Carbone et Eau (CWF) pour aider les producteurs de bananes à mesurer et réduire leur impact climatique.

Le CWF 2.0, une version automatisée de cet outil, permet aux organisations de production bananière de calculer et de communiquer leurs empreintes carbone et eau, favorisant ainsi des pratiques plus durables.

Caractéristiques générales de l'outil

L'outil évalue les émissions de gaz à effet de serre générées par les opérations agricoles et l'impact de l'organisation sur les ressources en eau, y compris sa consommation.

La version 1.0 de cet outil a été conçue sur la base du Guide méthodologique pour mesurer et réduire les empreintes carbone et eau des plantations de bananes, en conformité avec les directives du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le Protocole sur les gaz à effet de serre, et les normes ISO 14064 et ISO 14046.

La version actuelle, CWF 2.0, a été améliorée dans sa structure, ses fonctionnalités et son design, ce qui a accru sa vitesse, sa puissance de calcul, sa personnalisation, son automatisation et sa précision. Ces améliorations sont le fruit des retours des producteurs obtenus lors d'un processus de validation mené dans des plantations de quatre pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Structure

L'outil CWF est structuré de manière hiérarchique, avec différents rôles : administrateur général et administrateur de pays (tous deux assurés par la FAO), administrateur d'entreprise et administrateur de ferme. Chaque rôle dispose de fonctions et de responsabilités spécifiques à son niveau. 

Modules

L'outil calcule les émissions (ou absorptions) de CO2 équivalentes, réparties en modules selon les différentes sources d'émission : électricité, combustion de matériel de bureau et d'équipements, combustion mobile, produits d'entretien, réfrigération, engrais et intrants, résidus, traction animale, changements d'utilisation des terres et stocks de carbone dans les sols. De plus, l'outil est capable de quantifier l'empreinte eau en fonction de la consommation et des impacts liés à la rareté de l'eau, à la toxicité humaine, à l'écotoxicité et à l'eutrophisation.

Personnalisation

L'outil CWF fournit à l'utilisateur une liste des engrais et des pesticides les plus utilisés et enregistrés pour les bananes dans les principaux pays producteurs. Il permet également à l'utilisateur d'ajouter ses propres formulations d'engrais, produits d'entretien, pesticides et équipements utilisés aussi bien sur le terrain qu'en station de conditionnement.

Confidentialité

Toutes les informations saisies dans l'outil sont strictement confidentielles, conformément à la réglementation des Nations Unies, et ne sont accessibles qu'aux administrateurs de la ferme et de l'entreprise.

Résultats

La version 2.0 de l'outil CWF fournit divers types de résultats pour soutenir la prise de décision éclairée des organisations productrices, leur permettant de réduire leur impact climatique, d'optimiser leurs processus et de diminuer leurs coûts.

L'outil CWF génère des résultats au niveau de l'année, de l'exploitation agricole et de l'entreprise, présentés sous forme de tableaux et de graphiques dynamiques. Ces résultats peuvent être sélectionnés pour l'automatisation, afin de faciliter les processus de conformité et de certification. En outre, l'outil peut servir de référentiel permanent pour les informations historiques et les documents justificatifs liés aux empreintes carbone et eau des opérations agricoles et des entreprises.

 

Enfin, l'outil aide les entreprises productrices de bananes à interpréter, suivre et renforcer l'ambition de leurs objectifs climatiques, tout en communiquant avec les parties prenantes de manière harmonisée.

Accès à l'outil

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Secrétariat du Forum Mondial de la Banane agissent en tant que créateurs et administrateurs des identifiants d'accès qui permettent aux pays et aux entreprises d'utiliser l'outil.

Les administrateurs d'entreprise sont responsables de désigner des administrateurs de ferme, chargés d'ajouter les données opérationnelles, les produits et de mettre à jour les tables de configuration dans l'outil. De plus, les administrateurs d'entreprise peuvent consulter et télécharger les résultats obtenus par année, par ferme ou par groupe de fermes.

Contact

For more information, contact the WBF Secretariat:
[email protected]
[email protected]
[email protected]