Sous-groupe sur l'adaptation au changement climatique, sa mitigation et la conservation de la biodiversité

Le Sous-groupe sur l’Adaptation au changement climatique, sa mitigation et la conservation de la biodiversité vise à promouvoir des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique dans les chaînes d'approvisionnement de la banane. À travers ses activités, les membres du sous-groupe sont encouragés à réaliser les investissements nécessaires pour renforcer la résilience des producteurs grâce à des mesures ciblées qui répondent aux impacts négatifs du changement climatique sur l'agriculture et sur les moyens de subsistance, tout en soutenant une production durable et la conservation de la biodiversité. En raison de son lien inextricable avec le changement climatique et la biodiversité, le sous-groupe traite également des questions liées à l'utilisation et à la gestion des plastiques dans l'industrie de la banane.

Objectifs

Ce sous-groupe a deux objectifs principaux:

a) Plateforme de connaissances et de collaboration

Le sous-groupe a pour mission de faciliter l’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les différents acteurs en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique, sa mitigation et la conservation de la biodiversité dans la production de bananes. Cela comprend l’identification des enjeux transversaux avec le Sous-groupe sur les l'Agroécologie et la gestion de l’eau, ainsi que la valorisation des résultats positifs obtenus par l’ancienne Alliance pour des Bananes Durables (ABNB).

b) Engagement des parties prenantes

Les membres du sous-groupe s'engagent à contribuer et à collaborer sur les efforts d'adaptation au changement climatique, de mitigation et de conservation de la biodiversité dans la chaîne d'approvisionnement de la banane.

  1. Les organisations de normalisation améliorent en permanence la sensibilité climatique incluse dans leurs normes, partagent les meilleures pratiques ainsi que des expériences d'apprentissage et offrent une collaboration et des conseils aux projets et programmes avec un volet climatique.
  2. Les producteurs s’engagent à mettre en œuvre des mesures intelligentes face au climat pour assurer le bien-être de leurs exploitations agricoles sur le long terme.
  3. Les entreprises s'approvisionnent en bananes auprès de fermes ayant adopté desmesures intelligentes face au climat ont été mises en œuvre. En outre, ils apporteront un soutien financier aux producteurs pour leur permettre de réaliser les investissements nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.
  4. La société civile et les autres parties prenantes militent pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique dans leurs projets liés à la banane.
  5. Les membres du sous-groupe développent des outils d'information pour sensibiliser et éduquer les consommateurs sur la stratégie d'action climatique du secteur bananier.

Sur la base de preuves scientifiques et des avis d'experts, l'ancienne ABNB a identifié 7 mesures étroitement liées à l'objectif d'adapter la production au changement climatique et de réduire les impacts négatifs de la production sur l'environnement. La mise en œuvre de ces mesures est présentée dans le Manuel sur l'Agriculture Durable, développé dans le cadre du Projet « Du Champ a l’Assiete » (ABNB/GIZ/GNF) au Costa Rica et en République dominicaine. Ce manuel a pour objectif de soutenir les producteurs dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique, de mitigation et de conservation de la biodiversité. Il décrit de manière claire les activités et investissements nécessaires, tout en illustrant les meilleures pratiques avec des exemples tirés de la Colombie, du Costa Rica, de la République dominicaine et de l'Équateur.

Axes de travail

1) Gestion des sols/conservation des écosystèmes: compostage, cultures de couverture, paillage, lutte intégrée contre les organismes nuisibles (IPM en anglais), gestion de l'irrigation et zones tampons.

NOUVEAU PROJET PILOTE - En collaboration avec le Partenariat mondial sur les sols (FAO), le Secrétariat du FMB s’apprête à lancer un projet pilote destiné aux petits producteurs de bananes en Colombie. Inspiré par le succès du Programme mondial des médecins des sols (FAO), ce projet vise à renforcer leurs capacités en gestion durable des sols et des écosystèmes à travers des formations spécifiques à la culture de la banane, ainsi que par la création d'un réseau de formation entre agriculteurs. L’initiative a pour but de renforcer la résilience face aux chocs climatiques, de promouvoir la biodiversité et d'améliorer la durabilité globale des systèmes de production de bananes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected].

2) Gestion durable des plastiques: Réduction et recyclage du plastique

En décembre 2021, la FAO a publié le rapport 'Évaluation des plastiques agricoles et de leur durabilité : un appel à l'action', une étude complète sur l'utilisation et la gestion non durable des plastiques dans l'agriculture. Le rapport souligne l'augmentation exponentielle de l'utilisation des plastiques dans l'agriculture depuis le milieu du 20e siècle, une tendance qui devrait se poursuivre à l'avenir. En tant que fruit le plus consommé au monde, la production et le commerce de la banane dépendent particulièrement des plastiques, utilisés à divers stades de la chaîne d'approvisionnement.

Pour répondre à cet ejeu, le Secrétariat du FMB, en étroite collaboration avec divers membres du sous-groupe, a élaboré la Fiche Technique – Vers un secteur bananier sans contamination plastique. Ce document met en avant les défis persistants liés à l'utilisation des plastiques dans le secteur bananier, présente les meilleures pratiques adoptées par divers acteurs et encourage l'ensemble des parties prenantes de l'industrie à passer à l'action. La fiche technique sera bientôt disponible, restez connectés !

Pour en savoir plus sur les plastiques utilisés dans l'agriculture, visitez la page dédiée de la FAO en cliquant ici

3) Diversification des cultures et conservation de la biodiversité

Bien que l'industrie mondiale de l'exportation de bananes dépende presque exclusivement de la variété Cavendish, plus de 1000 variétés de bananes sont cultivées à travers le monde, principalement par des petits agriculteurs pour la consommation locale et les marchés nationaux. Ces variétés jouent un rôle essentiel, non seulement pour garantir la sécurité alimentaire et préserver la biodiversité des bananes, mais aussi pour renforcer la résilience face au changement climatique, aux ravageurs et aux maladies. Conscient de leur importance, le sous-groupe, avec le soutien actif de l'Alliance CIAT-Bioversity, s'engage à promouvoir la diversité génétique au sein des systèmes de production de bananes. Cette initiative a pour objectif de renforcer la résilience et la durabilité de la culture bananière à moyen et long terme, en la préparant mieux à relever les défis environnementaux et économiques.

Pour en savoir plus sur le travail de conservation de la biodiversité de la banane de l'Alliance Bioversity-CIAT, visitez leur site web.