Sous-groupe sur l'adaptation au changement climatique, l'atténuation de ses effets et la conservation de la biodiversité
Le sous-groupe sur l’Adaptation au changement climatique, l’atténuation de ses effets et la conservation de la biodiversité vise à promouvoir des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique dans les chaînes d'approvisionnement de la banane. Les membres du sous-groupe sont appelés à réaliser les investissements nécessaires pour améliorer les rendements et renforcer la résilience des producteurs par des mesures ciblées, en s'attaquant aux effets négatifs du changement climatique sur l'agriculture et les moyens de subsistance et en contribuant à la production durable et à la conservation de la biodiversité.
Objectifs
Ce sous-groupe a deux objectifs principaux:
Objectif 1 : Plateforme de connaissances et de collaboration
Partager des expériences pratiques entre les parties prenantes, ainsi que leurs meilleures pratiques en matière d'adaptation au changement climatique, d'atténuation et de conservation de la biodiversité dans la production de bananes. En ce sens, des questions transversales avec le sous-groupe sur les Pratiques agroécologiques et la gestion de l'eau et avec les résultats positifs de l'ancienne ABNB (Alliance d'action pour des bananes durables) sont en train d'être identifiées.
Objectif 2 : Engagement des parties prenantes
Les membres du sous-groupe s'engagent à travailler ensemble en faveur de l'adaptation au changement climatique, de son atténuation et de la conservation de la biodiversité dans les chaînes d'approvisionnement de la banane :
- Les organisations qui établissent des normes améliorent en permanence la sensibilité climatique incluse dans leurs normes, partagent les meilleures pratiques ainsi que des expériences d'apprentissage et offrent une collaboration et des conseils aux projets et programmes avec un volet climatique.
- Les producteurs s’engagent à mettre en œuvre des mesures intelligentes face au climat pour assurer le bien-être de leurs exploitations agricoles sur le long terme.
- Les entreprises s'approvisionnent en bananes auprès des exploitations dans lesquelles des mesures intelligentes face au climat ont été mises en œuvre. En outre, ils apporteront un soutien financier aux producteurs pour leur permettre de réaliser les investissements nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.
- Les campagnes menées par la société civile et autres parties prenantes pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique dans leurs projets.
- Les membres du sous-groupe élaborent des outils d'information pour sensibiliser et informer les consommateurs sur la stratégie d'action climatique du secteur de la banane.
Principaux axes de travail
Sur la base d'efforts scientifiques et d'échanges entre experts, l'ancienne ABNB a identifié sept mesures essentielles pour adapter la production au changement climatique et réduire ses impacts environnementaux négatifs.
La mise en œuvre de ces mesures est décrite dans le manuel élaboré dans le cadre du Projet « Du Champ a l’Assiete » (ABNB/GIZ/GNF) au Costa Rica et en République dominicaine. Le manuel sera disponible gratuitement à partir de 2023 et vise à soutenir les producteurs dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la conservation de la biodiversité. Il décrit clairement les activités et les investissements nécessaires pour générer un impact important. De plus, il illustre des exemples de bonnes pratiques adoptées en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine et en Équateur.
Axes de travail :
1) Gestion des sols/conservation des écosystèmes : compostage, cultures de couverture, paillage, lutte intégrée contre les organismes nuisibles (IPM en anglais), gestion de l'irrigation et zones tampons.
2) Gestion durable des plastiques : réduction et recyclage du plastique
L’identification des domaines prioritaires est en cours de discussion, tout comme les plans de travail spécifiques pour les différentes activités proposées.
Mesures de diffusion/promotion
L'axe de travail sur la gestion des sols et la conservation des écosystèmes se concentre sur la promotion, la diffusion et l'expérimentation du manuel, qui intègre les sept mesures et peut être testé directement sur le terrain.