Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2025

Journée mondiale de l'alimentation

Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs

Les systèmes agroalimentaires sont confrontés à des défis sans précédent. Les conflits, les effets des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, les chocs économiques et l'accroissement des inégalités exercent une pression croissante sur les terres que nous cultivons, l'eau dont nous dépendons et la biodiversité nécessaire à la vie. Les chaînes d'approvisionnement restent fragiles et les effets des perturbations se font sentir dans les foyers, sur les marchés et dans les champs du monde entier. 

Main dans la main au-delà des frontières, des secteurs et des générations 

Dans certains endroits, la gravité de l'insécurité alimentaire est écrasante. On estime à 733 millions le nombre de personnes souffrant de la faim. Ailleurs, l'augmentation des taux d'obésité et le gaspillage alimentaire généralisé témoignent d'un système déséquilibré, où l'abondance et l'absence coexistent, souvent côte à côte.

Les systèmes agroalimentaires sont également une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, en fonction de la manière dont les aliments sont cultivés, récoltés et partagés, ils peuvent vraiment réduire ces émissions.

Répondre aux besoins d'une population mondiale croissante exige un travail d'équipe, au-delà des frontières, des secteurs et des générations.

© FAO/Emre Tazegul

« Les actes que nous posons aujourd'hui auront un impact direct sur l'avenir. Nous devons produire plus avec moins. Travaillons pour un avenir plus inclusif et plus équitable. »

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, Forum mondial de l'alimentation 2024

Les plantes fournissent 80 % de nos calories et produisent 98 % de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, seules 9 espèces végétales représentent 66 % de la production totale de cultures.

Les systèmes d’élevage fournissent 15 % de nos calories. Des systèmes d’élevage plus durables pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier de méthane, de 30 %. 

Malgré l’essor de l’agriculture industrielle, les petits exploitants agricoles produisent encore environ un tiers des aliments mondiaux, tandis que les pêcheurs artisanaux contribuent à hauteur de 40 % des captures mondiales. 

Plus de 10 % des terres sont dégradées à cause des activités humaines, dont 60 % sont des terres agricoles. 

À l’échelle mondiale, près d’un tiers des aliments sont perdus ou gaspillés. 13 % des aliments sont perdus lors de la récolte et du transport, et 19 % sont gaspillés au stade de la vente au détail et de la consommation. 

Tandis que 733 millions de personnes souffrent de la faim (SOFI 2024), environ 2,5 milliards d’adultes et 37 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids. 

En 2024, les conflits ont été la principale cause des crises alimentaires dans 20 pays et territoires, où près de 140 millions de personnes ont souffert d’une insécurité alimentaire aiguë élevée. 

Le changement climatique modifie les rendements des cultures, affecte la répartition des populations de poissons, altère la composition nutritionnelle des aliments et accroît la propagation des ravageurs et des maladies. 

Les aliments contaminés causent environ 420 000 décès par an et rendent malades quelque 600 millions de personnes. 

Dans le secteur agricole, les femmes gagnent 82 centimes pour chaque dollar gagné par les hommes, et 15,8 % de moins que les hommes dans les emplois non agricoles. 

En 2024, la FAO a fourni un soutien agricole urgent à 43 millions de personnes dans 75 pays, en collaboration avec plus de 400 partenaires nationaux et locaux, et 25 partenaires internationaux.

© Chris Steele-Perkins

Chacun a un rôle à jouer! 

Des investissements plus importants et plus ciblés, de nouvelles idées et une coopération plus approfondie sont nécessaires. Des gouvernements aux organisations internationales, en passant par les agriculteurs, les chercheurs, les entreprises et les consommateurs, y compris les jeunes, chacun a un rôle à jouer dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

À l'occasion de ses 80 ans, la FAO s’apprête à poursuivre son travail aux côtés de ses membres et de ses partenaires. L'objectif est clair: trouver des solutions pratiques et durables qui répondent aux défis d'aujourd'hui et contribuent à la réalisation d'un monde où la sécurité alimentaire est assurée pour tous, aujourd'hui comme demain

Que pouvez-vous faire?  

Les consommateurs sont eux aussi porteurs d'une partie de la solution. En choisissant des régimes alimentaires sains, en gaspillant moins et en aidant à protéger les sols, l'eau et la biodiversité qui rendent l'alimentation possible, ils accomplissent de petits gestes qui s'additionnent les uns aux autres. Prendre la parole pour défendre ceux qui souffrent de la faim, s'engager auprès des décideurs et rester attentif au changement, voilà quelques-unes des façons de participer.

Les choix que nous faisons chaque jour façonnent le monde dans lequel nous vivons.

En savoir plus

Histoires

Unis pour le changement

Saviez-vous que la pêche artisanale représente 40 % des captures de poisson dans le monde ? Cependant, elle est menacée par la surpêche, la pollution et le changement climatique.  

L’Initiative pour la pêche côtière est une initiative mondiale visant à préserver les ressources marines, en veillant à ce que la pêche soit pratiquée de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Rencontrez les personnes qui défendent la pêche artisanale durable et découvrez comment nous pouvons tous agir ensemble pour le changement.

Explorez
Unis pour le changement

La Journée mondiale de l’alimentation est VOTRE journée ! 

L’action collective organisée dans 150 pays à travers le monde, en 50 langues, est ce qui fait de la Journée mondiale de l’alimentation l’une des journées les plus célébrées parmi toutes celles des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation rassemblent des gouvernements, des villes, des entreprises, des OSC, des médias et des gens du grand public, y compris des jeunes. Elles favorisent la prise de conscience de la faim à l’échelle mondiale et elles encouragent les actions pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète. 

Ensemble nous pouvons créer un avenir de l’alimentation meilleur et plus durable pour tous. Faites de la #JournéeMondialeDelAlimentation VOTRE journée. Participez à l’appel en organisant un événement ou une activité ou montrez comment vous êtes passé à l’action. 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante:  

[email protected]