Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2021

Journée mondiale de l'alimentation

Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes

14h00 CEST, 5 octobre 2021

Evènement virtuel, 05/10/2021

Tu te passionnes pour l’alimentation, l’environnement ou l’agriculture? 

Rejoins-nous pour partager des histoires, de la musique, de la danse et pour une conversation durant l’événement de la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, le 5 octobre à 14h00, dans le cadre du Forum mondial sur l’alimentation propulsé par les jeunes qui se tiendra du 1 au 5 octobre 2021. Viens rencontrer des héros de l’alimentation et inspire-toi de leurs histoires pour devenir toi aussi un acteur du changement et un héros de l’alimentation!  

Cet événement spécial accueille des innovateurs et des agro-entrepreneurs, des activistes de l’alimentation, des chefs cuisiniers, des astronautes, des acteurs, des dirigeants, des étudiants et plus encore. Viens écouter: 

M. QU Dongyu a pris ses fonctions le 1er août 2019, en tant que Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a œuvré toute sa vie en faveur de la sécurité alimentaire dans le monde. Né d’une famille qui cultivait le riz en Chine, dans la province de Hunan, sa vision est fondée sur la conviction que libérer les populations de la faim est un droit humain fondamental, et que nous sommes capables, au 21ème siècle, d’éradiquer l’insécurité alimentaire chronique. 

Bela Gil est activiste de l’alimentation, cheffe cuisinière, personnage TV, nutritionniste et autrice. Elle travaille à partir d’aliments locaux, saisonniers et durables et elle invente des recettes créatives qui utilisent les restes de nourriture. Elle contribue à renforcer la sensibilité des consommateurs pour une alimentation saine durable et elle encourage la biodiversité et les variétés alimentaires autochtones. 

Thomas Pesquet est un astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et un Ambassadeur de bonne volonté de la FAO. Thomas sait combien la science et la technologie spatiales sont de plus en plus importantes dans la mission de la FAO qui vise à éradiquer la faim et il sert de pont entre les différents acteurs qui collaborent pour faire face au changement climatique et encourager des solutions durables. 

Des Jeunes #HérosDelAlimentation – des étudiants venant des six pays, à savoir Arménie, Cameroun, Chili, Chine, Irlande et Liban – lanceront la vidéo musicale des #HérosDelAlimentation. Ils chantent et dansent à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation pour donner envie aux jeunes à apprendre comment chacun de nous a un rôle à jouer pour rendre les systèmes alimentaires plus viables pour les humains et pour la planète. 

Elijah Amoo Addo est un chef cuisinier du Ghana et le fondateur de Food for All Africa. Cette organisation sans but lucratif s’est inspirée de la campagne de la FAO contre le gaspillage alimentaire. Food for All Africa reçoit l’attention de partenariats locaux et mondiaux, ce qui lui permet d’étendre sa portée à d’autres pays africains. 

Evelyn Ohanwusi est la coordinatrice pour la formation et les partenariats de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), la lauréate de la section « Jeunesse » du Prix pour l’Innovation pour des systèmes alimentaires durables. Elle a débuté sa carrière comme pionnière et fondatrice du programme pour les jeunes agro-entrepreneurs (IYA) de l’IITA à Ibadan, Nigéria et, depuis lors, elle est devenue une fervente défenseure de l’agro-entrepreneuriat par les jeunes et les femmes.  

Adedayo Adefioye est le coordinateur du Start Them Early Programme (STEP) de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) au Nigéria, au Kenya et dans la République démocratique du Congo. Ce programme offre des stratégies pour guider les aspirations des « jeunes les plus jeunes » vers des carrières et la création d’entreprises durables dans le domaine de l’agriculture. 

James Corden est un acteur, un comédien, un producteur et un personnage de TV anglais, et il est la voix de Pierre Lapin. Pierre Lapin s’est joint à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la FAO pour accroître le nombre de héros de l’alimentation, qui peuvent tous contribuer à un avenir alimentaire durable. Il appelle les jeunes à manger davantage de fruits et légumes, si possible locaux et saisonniers, à réduire le gaspillage alimentaire et à cultiver des aliments à la maison. 

Roberto Baggio est une légende du football, qui a reçu le prix « Homme de Paix ». En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, il a été un des participants clés de la campagne Football professionnel contre la faim, en participant à différentes activités dont des visites à des projets de la FAO au Laos en 2007 et au Pérou en 2011 destinés à sensibiliser le public au problème de la famine, de la malnutrition des enfants et des effets du changement climatique sur les petits exploitants agricoles. 

Remarques conclusives par

Ismahane Elouafi est la scientifique en chef de la FAO. C’est une fervente défenseure de la diversification dans les récoltes négligées et sous-utilisées et elle soutient qu’il faut repenser les systèmes alimentaires dans leur ensemble. Ismahane est aussi connue internationalement pour ses travaux en faveur de l’utilisation d’eau non fraîche dans l’agriculture et d’un renforcement des capacités des femmes dans le domaine des sciences. 

Modérateurs: 

Ange Soubirous Tambineza 

Simona Vani 

 

Le programme complet est disponible ici: programme de la JMA pour les jeunes  

Préparez-vous à chanter lors du lancement de la vidéo musicale des héros de l’alimentation! Les étudiants de six pays à travers le monde font passer un message: les jeunes peuvent agir pour rendre les systèmes agroalimentaires plus durables. Et ce n’est pas tout! Écoutez les étudiants parler de leurs environnements alimentaires scolaires et profitez de l’occasion pour poser des questions à nos héros de l’alimentation. 

Groupe d’âge: école primaire, de 6 à 12 ans 

Un interprétariat sera fourni dans toutes les langes de l’ONU et en italien. 

 

Co-organisateurs