Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2025

Journée mondiale de l'alimentation

Alessandro Borghese

«Un chef, surtout dans un pays comme le nôtre, doit s'appuyer sur une base de cuisine traditionnelle, à partir de laquelle il peut construire et innover. Si vous n'avez pas cela, il vous manque les fondements».
10/10/2025

Italie

Alessandro Borghese est l'un des chefs et restaurateurs les plus célèbres d'Italie, alliant l'innovation à un profond respect de la tradition. «Un chef, surtout dans un pays comme le nôtre, doit s'appuyer sur une base de cuisine traditionnelle, à partir de laquelle il peut construire et innover. Si vous n'avez pas cela, il vous manque les fondements», déclare-t-il.

De ses fourneaux aux écrans de télévision, Alessandro apporte créativité et charisme à chacune de ses entreprises. Dans ses émissions télévisées telles que 4 Ristoranti et Celebrity Chef, il guide les téléspectateurs dans des défis culinaires palpitants, encadre les candidats et célèbre toute la diversité de la culture gastronomique italienne, tout en parcourant le pays à la recherche des meilleurs ingrédients.

Pourtant, Alessandro fait remarquer que son rôle le plus important est celui d'être le père de ses deux filles. «Nous devons commencer par elles, dès l'école, par l'éducation à l'alimentation», affirme-t-il, en insistant sur l'importance de guider la prochaine génération dans un monde en pleine mutation.

En effet, Alessandro canalise sa mission primordiale d'entretenir et de nourrir la planète dans sa collaboration avec la FAO, en utilisant sa créativité culinaire pour présenter des recettes à la fois traditionnelles et novatrices. Pour la Journée mondiale des légumineuses 2025, le 10 février, il a fait une démonstration sur Instagram de pisarei e fasö, un plat rustique de Piacenza à base de pâtes et de haricots borlotti. Lors de la Journée mondiale des abeilles le 20 mai, il a confectionné un feuilleté de pâte filo aux poires, brie, cannelle et miel, un hommage aux pollinisateurs qu'il qualifie de magiques. «Tout ce que touchent les abeilles est empreint de magie», fait-il remarquer, rappelant au public leur rôle vital dans la santé des écosystèmes. Dans un monde globalisé, Alessandro défend les ingrédients locaux. Il Lusso della Semplicità, le nom de ses restaurants de Milan et de Venise, reflète sa volonté de créer des plats raffinés à partir de matières premières simples et de grande qualité. Parallèlement, il

encourage l'innovation en investissant dans ALIA («autre chose» en latin), une start-up qui élève des grillons pour produire une farine riche en protéines.

En définitive, le travail d'Alessandro Borghese illustre bien les quatre piliers de la FAO: une meilleure production -s'approvisionner de manière responsable et promouvoir les produits locaux et de saison; une meilleure nutrition -apprendre aux enfants et aux communautés à préparer des repas nutritifs; un meilleur environnement -mettre en valeur les abeilles, les légumineuses et les ingrédients durables; et de meilleures conditions de vie -responsabiliser les chefs, les producteurs et les consommateurs grâce à l'éducation et à la collaboration.

Dans la cuisine d'Alessandro, au fond, chaque plat devient plus qu'un repas: c'est une leçon de durabilité, de culture et d'attention. Par son travail, il montre comment la nourriture peut nourrir non seulement les corps, mais aussi les communautés et la planète elle-même. Alessandro Borghese, champion prestigieux de la FAO animé de sa passion pour l'éducation, la créativité et la gastronomie, participera à la Journée mondiale de l'alimentation pour les jeunes, le 17 octobre 2025, afin d'inspirer la prochaine génération de Héros de l'alimentation.