C'est dans les collines qui entourent sa ville natale, dans le nord de la Tunisie, que l'entrepreneuse Asma Rouissi trouve les ingrédients qui constituent la base de son entreprise. Elle est originaire de Testour, une ville située près de la vallée fertile de la Medjerda, où prospère une grande variété d'arbustes, d'arbres et de fleurs indigènes.
«Je suis formée à l'apiculture, aux plantes aromatiques et médicinales et aux moyens d'ajouter de la valeur à nos produits locaux», explique-t-elle. «Ces connaissances, ainsi que ma passion pour la cuisine, m'ont amenée à lancer ma propre entreprise en 2019, en transformant les produits locaux en aliments sains.»
Elle se concentre sur trois produits locaux abondants sur son territoire qui, malgré leur haute valeur nutritionnelle, sont sous-exploités: les graines et les fruits du caroubier, du lentisque et du jujubier. Les raisons de son choix sont à la fois personnelles et professionnelles, explique-t-elle.
«Ma fille souffre de diabète et de la maladie cœliaque. Elle ne peut donc pas manger d'aliments riches en sucre ou contenant du gluten», explique Asma, qui ajoute que les produits sans gluten sont chers et difficilement accessibles en Tunisie. «Lorsque j'ai recherché des aliments susceptibles de l'aider, j'ai découvert les riches propriétés de ces trois plantes.»
Asma a décidé de produire une version de la bsissa, un aliment traditionnel généralement composé de blé, de noix, de légumineuses et d'espèces qui sont broyées, grillées puis transformées en poudre. Mélangée à de l'eau ou de l'huile, et parfois à du sucre ou du miel, la poudre est utilisée pour préparer des purées et des boissons savoureuses – un précurseur du smoothie protéiné à la mode aujourd'hui.
Garnie de fruits frais ou secs, la bsissa sert de petit-déjeuner à la famille d'Asma et à de nombreux clients désireux de commencer la journée de manière saine et nutritive.
«Les consommateurs préfèrent ces produits sains, sans sucre ajouté et riches en vitamines et minéraux», explique Asma.
De plus, le fait qu'elle utilise des graines de caroube moulues rend sa bsissa non seulement sans gluten, mais aussi plus abordable – et donc plus accessible.
Il est important de noter que lorsqu'elle collecte des graines et des fleurs, Asma adopte des pratiques durables. «En utilisant les bonnes techniques, j'évite d'endommager les plantes et je préserve ces ressources pour les générations futures», explique-t-elle.
Asma a participé au Pôle agri-accélérateur , un programme de la FAO qui aide les jeunes agro-entrepreneurs à créer des entreprises rentables qui profitent également à leurs communautés et à l'environnement.
En tant que fondatrice de l'un des projets les plus performants du programme, Asma a reçu de nouveaux broyeurs, qui amélioreront sa production de bssisa et la placeront dans une meilleure position pour l'avenir.