Lorsque Lauriel Williams s'est installée à la pointe nord de la Grenade en 1986, elle avait l'intention de faire de ce lieu quelque chose de plus que la maison familiale. Près de quarante ans plus tard, Lauriel a créé une exploitation fruitière et maraîchère prospère sur l'île des Caraïbes, où elle cultive plus de 20 produits différents.
Elle est particulièrement fière de son corossol, un fruit tropical également connu sous le nom de guanábana.
«J'aime la nature et j'aime cultiver le corossol, parce qu'il est résilient», explique Lauriel.
Au fil du temps, la Williams Heritage Farm est devenue l'un des principaux producteurs de ce fruit délicieux à la Grenade, y compris pour l'exportation.
«Nous avons un avantage à la Grenade pour l'exportation du corossol», déclare Lauriel.
En effet, la Grenade est le seul pays des Caraïbes autorisé à exporter des corossols frais vers les États-Unis d'Amérique. C'est une motivation supplémentaire pour Lauriel de continuer à améliorer son mode d'exploitation et d'augmenter la qualité et la quantité de ses produits.
L'irrigation reste son plus grand défi. «À la ferme, nous pratiquons l'irrigation manuelle, y compris l'humidification à la main, ce qui prend des heures. Parfois, nous utilisons des arroseurs, mais cela coûte cher», explique-t-elle.
«Pendant la saison sèche, nous devons pailler pour sauver le corossol. C'est beaucoup de travail, mais je suis ravie de voir les beaux fruits que je récolte, et j'ai un plan en tête!»
Lauriel est en train de mettre au point un système d'irrigation et de collecte des eaux de pluie, avec le soutien de la FAO. Ce système lui permettra de réduire sa consommation d'eau et de diminuer considérablement le temps et les efforts consacrés à l'irrigation manuelle. D'autres compétences qu'elle a acquises pour augmenter sa production sont la pollinisation manuelle, un meilleur drainage et l'élagage. Elle peut désormais polliniser à la main 500 à 800 fleurs de corossol par semaine pour augmenter ses rendements.
À chaque récolte, Lauriel fournit une variété de produits aux personnes démunies de sa communauté pour leur assurer un accès à des aliments nutritifs.
«Tout n’a pas forcément un prix», dit-elle à propos des dons.
Elle offre également des emplois aux jeunes de sa communauté et partage activement ses connaissances, ses compétences et ses bonnes pratiques agricoles.
Son père, agriculteur, lui a appris qu'il fallait toujours laisser derrière soi plus que ce que l'on y avait trouvé, ce qui l'a aidée à faire de grands progrès dans son exploitation.
«Je suis très reconnaissante», dit-elle en parlant de l’éthique transmise par son père.
Aujourd'hui, ses enfants, Jonathan et Lauriel Junior, participent également à la gestion de la ferme. «Mon travail assidu est l’héritage que je leur laisse», dit-elle.
Cette histoire a été écrite avant que l'ouragan Beryl ne touche la Grenade en juillet 2024 et n'affecte de nombreux producteurs de corossols. La FAO participe actuellement à l'évaluation des besoins en cas de catastrophe et mobilise des ressources pour soutenir la réponse d'urgence. Un coordinateur d'urgence de la FAO a récemment été recruté pour aider à la réponse et aux activités de relèvement rapide.