Lorsque l'industrie de la banane a commencé à décliner à Saint-Vincent-et-les-Grenadines au début des années 1990, Saboto Caesar en a été le témoin direct. Ayant grandi dans le quartier de Diamonds Village, où la culture de la banane était la principale activité pour de nombreuses personnes, il a vu les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour s'adapter à l'évolution des marchés. Il a également vu leur résilience, en construisant de nouveaux moyens de subsistance en élevant du bétail et en cultivant d'autres produits.
À un jeune âge, cette expérience a laissé une impression durable sur Saboto, qui s'est un jour juré de rendre la pareille.
Des années plus tard, il a construit des terrains de jeu communautaires et d'autres projets visant à améliorer les communautés agricoles et à responsabiliser les jeunes, avant de se lancer dans la politique.
«Améliorer la vie des agriculteurs et des communautés était naturel pour moi.»
Depuis plus de dix ans, Saboto applique ce même esprit à son rôle de Ministre de l'agriculture, en plaidant pour des politiques qui soutiennent les petits exploitants agricoles et des initiatives qui rendent la nourriture plus disponible, plus accessible et plus abordable.
«Ce rôle a changé ma vie», déclare-t-il. «La lutte contre l'insécurité alimentaire dans mon pays et dans ma région est pour moi une priorité absolue et ce poste m'a permis de contribuer au bien-être d'autrui.»
Il s'efforce actuellement de rétablir le statut du pays en tant que grenier à blé des Caraïbes du Sud après une série de revers – la pandémie de covid-19, de longues périodes de sécheresse et 32 éruptions du volcan La Soufrière – qui ont eu un énorme impact sur la production agricole.
Pour soutenir les producteurs, il a collaboré avec la FAO et des partenaires régionaux afin d'étendre et de diversifier la production agricole. Sous sa direction, le pays a également amélioré ses chaînes de valeur agricoles et augmenté ses exportations de divers produits de base, notamment le taro, un légume à racines très riche en nutriments.
En plus de la production, Saboto a fait de l'éducation nutritionnelle et des programmes d'alimentation scolaire une priorité et a créé une campagne «Faim Zéro» qui fournit une assistance alimentaire aux populations vulnérables. Un prélèvement de 2 pour cent sur chaque appel mobile effectué dans le pays finance désormais le Fonds fiduciaire national «Faim zéro».
Tout cela est conçu pour que les îles soient moins dépendantes des importations, que les familles mangent sainement et que les enfants soient en mesure d’apprendre.
«Je m'engage à changer des vies grâce à l'agriculture», déclare le ministre. Il ajoute que la durabilité, l'équité, l'inclusivité et la prise de décision fondée sur des données sont autant d'éléments essentiels à la création d'un avenir meilleur pour le secteur agroalimentaire des îles.