Au lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la région albanaise de Durrës en 2019, Vera Lleshaj était déterminée à reconstruire sa ferme.
«Je travaille avec ma famille et nous sommes très fiers de notre travail», explique-t-elle. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,4 a été le plus meurtrier qu’ait connu le pays en près d’un siècle et a réduit une grande partie des étables de Vera à l’état de décombres.
Vera est productrice laitière et éleveuse de moutons. Lorsqu’elle a appris que le Fonds d’accélération de la réalisation des ODD des Nations Unies pouvait accorder des subventions pour les tremblements de terre, elle a rassemblé les documents nécessaires et obtenu les fonds. Cela lui a permis non seulement de reconstruire rapidement sa ferme, mais aussi de développer et d’améliorer sa production, dit-elle.
Dans le cadre de cette subvention, mise en œuvre par la FAO, Vera a reçu des transferts de fonds pour la construction d’une nouvelle bergerie de 100 mètres carrés et des étables pour remplacer celle qu’elle a perdue. Elle a également reçu une formation sur la façon de mieux gérer sa ferme et de renforcer son entreprise agricole.
Située le long de la mer Adriatique, la ferme de Vera a subi des changements importants depuis sa reconstruction. L’augmentation du nombre de têtes de bétail dans sa ferme lui a apporté le soulagement dont elle avait besoin et un nouvel espoir. La nouvelle construction offre un environnement adapté aux troupeaux de vaches et de moutons et lui permet de s’occuper facilement de ses animaux. Elle lui a aussi permis de multiplier ses activités quotidiennes et a rendu son entreprise plus résistante aux chocs pour l’avenir.
Aujourd’hui, sa ferme sert de modèle à d’autres producteurs de la région et Vera elle-même reste une force motrice pour une transformation positive dans sa communauté.
«Je suis reconnaissante de cette opportunité qui nous a permis de multiplier nos activités quotidiennes à la ferme et de fournir des produits laitiers et des aliments nutritifs à un plus grand nombre de personnes», déclare-t-elle.