Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2025

Journée mondiale de l'alimentation

Walter El Nagar

«[Pour les personnes en difficulté,] venir dans un restaurant haut de gamme, c'est bien plus qu'être nourri: c'est être traité avec la dignité que l'on mérite en tant que personne.»
14/08/2024

Suisse

La ville suisse de Genève est la première en Europe à inscrire le droit à l'alimentation dans sa constitution, et le chef Walter El Nagar est fier d'y avoir contribué.  

De père égyptien et de mère italienne, tous deux restaurateurs, il a grandi dans les cuisines avant de voler de ses propres ailes et de diriger des restaurants de Los Angeles à Singapour. Aujourd'hui, il est surtout connu pour le Refettorio Geneva, une expérience gastronomique «pour tous», comme l'indique son site web. C’est-à-dire pour toutes les bourses.  

Le concept est simple, mais révolutionnaire: Le restaurant est ouvert à midi au public payant, tandis que les repas du soir sont servis gratuitement aux personnes qui sont en difficulté et n’arrivent pas à se procurer un repas sain. Il s'agit notamment de travailleurs à faible revenu, de parents isolés, de réfugiés et de sans-abris, pour n'en citer que quelques-uns. 

«Venir dans un restaurant haut de gamme, c'est bien plus qu'être nourri: c'est être traité avec la dignité que l'on mérite en tant que personne», explique Walter. «Quelqu'un leur sourit, les sert, les accueille.» 

En plus de la bonne cuisine, il y a de la bonne musique, de bonnes boissons et de la belle porcelaine, dit-il, et le cadre est agréable. 

Rien qu'en 2023, le Refettorio a servi plus de 8 500 repas dans son restaurant. L'équipe a également distribué plus de 2 000 repas dans la communauté.  

Outre l'inclusion sociale, le restaurant applique les principes du zéro déchet et offre une formation aux aspirants cuisiniers, ainsi qu’aux personnes qui ont du mal à trouver du travail. Il fonctionne sous l'égide de la Fondation Mater, que Walter a fondée en 2020 pour avoir un impact plus large sur la communauté et au-delà. 

«Notre objectif est de devenir un moteur du changement, en plaidant pour des pratiques durables dans les systèmes alimentaires, les politiques environnementales et le bien-être social», explique Walter.  

Mais l'objectif ultime est de faire en sorte que soient mises en place des politiques qui rendent caduc le besoin de lieux inclusifs comme le Refettorio, dit-il.  

Après avoir réussi à faire pression sur le gouvernement de la ville de Genève avec un Manifeste sur le droit à l'alimentation, Walter et ses collègues organisateurs ont jeté leur dévolu sur l'Union européenne: 

Par le biais de l'Initiative citoyenne européenne, Walter souhaite maintenant proposer une législation qui inscrive le droit à l'alimentation dans la Constitution de l'Union européenne. Pour que l'initiative soit prise en compte, il doit réunir un million de signataires et obtenir le soutien des citoyens, des partis politiques et des parlementaires de tous les États membres.  

«En travaillant avec les décideurs politiques, les groupes pour la défense de l'environnement et les responsables locaux, nous pouvons contribuer à résoudre en amont des problèmes tels que le gaspillage alimentaire et la faim», explique-t-il.