Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2021

Journée mondiale de l'alimentation

Jeunes héros de l’alimentation

«Pour rendre notre planète plus viable, il faudrait que les jeunes étudient sérieusement comment faire mais ils pourraient aussi commencer dès maintenant en changeant de simples habitudes.»
15/10/2021

Ghina Mohammad Audi, Liban  

Ghina Mohammad Audi veut faire la différence. C’est une étudiante motive du Lycée Célestin Freinet, au Liban. Avec les autres élèves de sa classe, la FAO, le GMC Beats et des écoles de cinq autres pays – Arménie, Cameroun, Chili, Chine, Irlande et Liban – elle a réalisé une vidéo musicale sur des #HérosDelAlimentation pour diffuser le message selon lequel les jeunes peuvent agir eux aussi en faveur de systèmes agroalimentaires plus durables. Ces jeunes élèves sont de nationalité, éducation, culture et langue différentes mais ils partagent tous la même conviction que l’action des jeunes est nécessaire pour sauver la planète. 

Luiza Khachatryan et ses compagnes de classe de la région d’Ararat Marz, en Arménie, ont elles aussi aimé participer à cette initiative. Cette expérience leur a permis de comprendre combien il est important de choisir des aliments sains, réduire le gaspillage alimentaire, apprendre à cultiver des aliments, et bien d’autres choses encore. 

«J’aime notre village, j’aime la nature, les arbres et les animaux. Ils nous fournissent notre nourriture et un abri. Si nous n’en prenons pas soin, nous ne survivrons pas nous-mêmes.» 

Luiza Khachatryan, Arménie 

À la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, le 5 octobre 2021, ces héros de l’alimentation présentent une vidéo musicale qui a pour but de faire passer le message à travers la chanson et la danse, et de donner envie à d’autres étudiants de s’engager. Ils pensent que l’on peut devenir un héros de l’alimentation à n’importe quel âge. Leur objectif est d’inciter les jeunes à devenir des acteurs du changement et des défenseurs d’un monde sans faim et durable. 

«Nous devons agir pour l’avenir et l’avenir est dans nos mains. Nous pouvons tous devenir des héros de l’alimentation. Faites-le pour l’humanité. Faites-le pour la Terre.» 

Garry McCarthy, le coordinateur de GMCBeats et Kabin Studio en Irlande, s’est dit très satisfait de cette expérience multilinguistique et multiculturelle. Une expérience à la fois difficile et gratifiante puisque des écoles de six pays ont accepté de participer à l’expérience d’apprentissage alimentaire à travers la musique. Le projet lui a permis de comprendre combien l’alimentation nous unit par-delà les frontières et les secteurs d’activité, et combien une alimentation saine est importante. 

La vidéo musicale des #HérosDelAlimentation est à l’origine du défi de la danse sur Tik-Tok et Instagram qui renforce encore davantage l’appel à l’action.