Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2025

Journée mondiale de l'alimentation

Les jeunes chanteurs du clip vidéo de la Journée mondiale de l’alimentation

«Voir que les nouvelles générations sont aussi sensibles à des questions comme la faim, la pénurie d’eau et le changement climatique nous donne de l’espoir pour l’avenir.» - Jasper M. Paches
09/09/2024

Italie

Dans un rap en huit langues, un groupe diversifié de 40 jeunes diffusent le message de la Journée mondiale de l’alimentation aux jeunes du monde entier, en chanson. 

«Pourquoi la famine est-elle encore là, après tant d’années de lutte?», demande une jeune fille en arabe dans le clip vidéo qu’ils ont enregistré pour l’occasion. 

«Éduque ta communauté et donne-lui les moyens d’agir», chante un autre jeune en portugais. 

«Ce n’est qu’une question de temps, on ouvre la voie», dit le texte chinois. D’autres jeunes chantent en anglais, en français, en italien, en russe et en espagnol. 

Les paroles reprennent le thème de cette année de la Journée mondiale de l’alimentation, «Le droit aux aliments», montrant ainsi son importance au service d’une vie et d’un avenir sains. 

Tout au long de la vidéo, ils encouragent les autres jeunes à agir en choisissant judicieusement leurs aliments, en réduisant les déchets et en aidant les autres à se procurer des repas sains. 

Ce n’est un secret pour personne qu’un des moyens les plus efficaces de mettre en œuvre le changement dans la société est d’impliquer rapidement les nouvelles générations. C’est exactement ce que fait la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, de la FAO, en impliquant les jeunes du monde entier dans la commémoration annuelle qui a lieu le 16 octobre, avec un contenu créé pour eux par d’autres jeunes. Le clip vidéo de la JMA en fait partie intégrante. 

«Participer à ce projet a été une super expérience», dit Jasper M. Paches, 24 ans, du Piccola Orchestra de Tor Pignattara, un orchestre de jeunes multiethnique composé d’Italiens et d’immigrés qui ont participé à la vidéo. «Voir que les nouvelles générations sont aussi sensibles à des questions comme la faim, la pénurie d’eau et le changement climatique nous donne de l’espoir pour l’avenir.» 

«Veiller à ce que chacun ait accès à une alimentation adéquate n’est pas seulement une question de charité mais un aspect essentiel des droits humains et de la dignité», ajoute Rebecah Cortez Cuasay, âgée de 18 ans, elle aussi membre de l’orchestre. 

Pour la quatrième année consécutive, Garry McCarthy, du Kabin Studio en Irlande, a écrit et produit la chanson. Pour l’enregistrement, il a fait équipe avec des jeunes de plusieurs écoles, organisations de jeunesse et centres culturels italiens: le Piccola Orchestra di Tor Pignattara, le Centro Russo di Scienza e Cultura de Rome, et la Scuola Zhong Hua. Les lieux choisis pour l’enregistrement à Rome sont: la Cooperativa Cobragor, le Mercato Esquilino et l’espace urbain Forte Trionfale. 

Le clip vidéo est accessible sur Youtube et sur le site de la FAO.