Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2022

Journée mondiale de l'alimentation

Les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales sont les acteurs clés de la construction d’un avenir inclusif et durable de l’alimentation, permettant de donner la parole à certains peuples parmi les plus vulnérables et éloignés de la planète. 

Nous ne pourrons transformer les systèmes alimentaires en mieux que si tout le monde est impliqué. En réunissant les groupes marginalisés et les décideurs, les OSC et les ONG peuvent contribuer à promouvoir un engagement productif de toutes les parties prenantes de la transformation des systèmes alimentaires. Une approche de bas en haut qui garantit une place à table aux petits exploitants agricoles, aux communautés autochtones, aux femmes et aux jeunes peut aider à construire une vision inclusive pour les populations, la planète et la prospérité. 

Les guerres, le changement climatique et les ralentissements économiques nous mènent vers un avenir précaire pour la sécurité alimentaire. En investissant dans l’innovation, en garantissant un accès aux formations basées sur les compétences et en encourageant le partage des connaissances entre les communautés de producteurs, la société civile peut aider à créer des systèmes alimentaires résilients qui permettront une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie. 

Favoriser les connaissances et les compétences en matière de cuisine et favoriser une bonne alimentation des enfants et des adultes permet d’encourager tout le monde à préparer, manger, partager et utiliser les aliments de manière plus saine et plus durable. La société civile peut encourager les communautés à se réunir et à partager des repas ensemble dans le but de promouvoir le partage des connaissances pour des choix alimentaires sains et durables, et contribuer ainsi à un avenir meilleur pour tous.