À propos du Forum

Les défis à relever au niveau des politiques

Disposons-nous de politiques adaptées pour répondre aux besoins futurs de l’humanité? Les gouvernements des pays à faible revenu sont-ils en mesure d’aider les pauvres et les affamés à améliorer leurs moyens de subsistance et à se nourrir? Les politiques commerciales et l’aide publique au développement suffisent-elles et sont-elles correctement ciblées pour mieux nourrir le monde au cours des prochaines décennies? Quels sont les domaines prioritaires sur le plan des politiques et où se trouvent les points chauds, présents ou prévisibles, pour lesquels des mesures s’imposent de toute urgence? Que faire pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, continent dont la population croît plus vite qu’ailleurs, subit de plein fouet l’impact du changement climatique et souffre le plus du VIH/sida?

Forum ouvert

Des experts de haut niveau dans les disciplines pertinentes venus de toutes les régions du monde ont été invités à ce Forum de deux jours à Rome. Il y a eu six débats dirigés qui ont porté sur divers aspects du problème, auxquels le public a pu participer. Ces débats et analyses ont été présentés en vue de leur examen par les Chefs d’État et de gouvernement qui assisteront au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome, du 16 au 18 novembre 2009.

Partenaires

Nous sommes particulièrement reconnaissants au Gouvernement espagnol et au Fonds international de développement agricole (FIDA), institution sœur ayant son siège à Rome, qui nous ont aidé à organiser ce Forum et à assurer la participation de nombreux experts venus de pays en développement.

 

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.