Table ronde 2

 

Mise en œuvre de la réforme de la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire

Objectif

Dresser un bilan des initiatives de réforme du système de gouvernance mondiale lancées ces deux dernières années à l’appui des stratégies de sécurité alimentaire pilotées par les pays, et dégager les domaines d’action prioritaires. Les experts s’efforceront de répondre aux questions suivantes:

•    Comment optimiser les synergies entre les différentes initiatives?
•    Comment faire en sorte que le nouveau système de gouvernance issu des réformes soit suffisamment souple et puisse s’adapter à des conditions changeantes et à une instabilité accrue?
•    Comment renforcer les partenariats, notamment avec la société civile et le secteur privé, aux niveaux mondial, régional et national?
•    Comment faciliter la mise en œuvre des réformes institutionnelles en cours à la FAO et au GCRAI?

Axes de réflexion

•    Quelles sont les principales initiatives contribuant à la réforme de la gouvernance mondiale en matière de sécurité alimentaire?
•    Quelles solutions, reposant sur une coordination mondiale, peuvent être proposées pour répondre aux problèmes que pose la mondialisation des filières alimentaires, résultat d’une intégration croissante des pays dans l’économie mondiale?

•    Comment faire en sorte que le nouveau système de gouvernance issu des réformes soit suffisamment souple et puisse s’adapter à des conditions changeantes et à une instabilité accrue?
•    Comment rendre plus cohérente la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire afin que toutes les parties prenantes – gouvernements, institutions et organisations nationales et internationales compétentes, associations de la société civile (producteurs, organisations non gouvernementales de consommateurs) et autres acteurs clés de la filière alimentaire mondiale – puissent contribuer plus efficacement à l’élimination de la faim chronique et de l’insécurité alimentaire, et afin de prévenir de nouvelles crises de la sécurité alimentaire?

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share