Table ronde 3

 

L’adaptation au changement climatique et son atténuation: Défis pour l’agriculture et la sécurité alimentaire

Objectif

Examiner les problèmes qui se posent aujourd’hui et se poseront demain dans diverses régions du monde en ce qui concerne:

•    les impacts probables du changement climatique sur la sécurité alimentaire;

•    le changement climatique et les moyens d’existence en milieu rural, en particulier l’impact disproportionné que le changement climatique aura sur les femmes;

•    les transferts de technologies, le renforcement des capacités, la gestion de l’information, les politiques et les besoins en matière de financement s’agissant d’adapter l’agriculture au changement climatique;

•    l’agriculture en tant que secteur susceptible de contribuer sensiblement aux mesures incitatives d’atténuation, en faveur des pays en développement, y compris moyennant des financements dans les domaines de l’agriculture et du changement climatique dans le cadre des accords de Copenhague.

Axes de discussion

•    Comment peut-on davantage sensibiliser au plus haut niveau au lien qui existe entre agriculture et changement climatique, au besoin impérieux d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, et à la nécessité d’élaborer et de mettre en place des mécanismes de financement solides pour les mesures d’atténuation et d’adaptation, en particulier dans les pays en développement?

•    Quelles mesures concrètes les secteurs agricoles, responsables, selon les estimations, de 30 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre, peuvent-ils prendre pour contribuer à atténuer le changement climatique en réduisant ces émissions et en favorisant la fixation du carbone?

•    Quelles mesures d’incitation concrètes pourraient encourager les pays en développement à contribuer à l’adaptation et à l’atténuation, sachant que les efforts en la matière doivent être coordonnés, de manière à promouvoir une agriculture économe et efficiente?

•    Quelles recommandations pourrait-on faire – dans le cadre de l’accord de Copenhague et de tout autre débat régional et mondial futur sur le changement climatique – pour mieux prendre en compte la nécessité d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter dans les secteurs agricoles?

Accréditation des médias

En route pour le Sommet

Trois événements majeurs ont préparé le terrain pour le Sommet:

Le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» s'est penché sur les options politiques envisageables par les gouvernements pour être en mesure de nourrir la population mondiale lorsqu’elle culminera à près de 9,2 milliards de personnes au milieu du siècle.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a examiné les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l'alimentation cette année porte sur les moyens d’atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise.


Bookmark and Share