Previous PageTable Of ContentsNext Page


Rôle des femmes dans l'agriculture


Rôle des femmes dans l'agriculture

Il est difficile de donner des informations précises sur le rôle des femmes dans le secteur agricole car le dernier recensement conduit au Liban remonte à 1970 et les données ne sont pas ventilées par sexe. Selon les projections de l'Organisation des Nations Unies, les femmes représentaient 40,7 pour cent de la main-d'oeuvre agricole en 1990. Toutefois, les femmes rurales sont devenues les principales protagonistes de la production agricole, de la plantation jusqu'à la commercialisation; ceci s'explique à la fois par l'important exode rural des hommes et par l'augmentation du nombre des veuves de guerre. Plus de 10 pour cent des ménages ruraux avaient une femme à leur tête en 1987. La majorité des femmes travaillent sur des exploitations familiales; mais on compte également des travailleuses saisonnières dont le nombre augmente, particulièrement au moment des récoltes, et dont le salaire, à la journée, ne dépasse pas la moitié de celui des hommes. Les femmes fournissent également une main-d'oeuvre bon marché dans les industries de transformation des produits alimentaires.

Répartition du travail selon les sexes. La répartition du travail varie d'une culture à l'autre selon que la zone est irriguée ou non. Dans tous les cas, les femmes s'acquittent d'une large part des travaux agricoles. Les hommes s'occupent généralement de la préparation du sol, de l'irrigation et de la pulvérisation, tandis que les femmes sont essentiellement responsables des semis, de la récolte et de la transformation. En matière d'élevage, les hommes prennent soin de la santé des animaux et commercialisent les sous-produits, tandis que les femmes s'acquittent de toutes les autres tâches. Dans le domaine des pêches, à dominance masculine, les femmes s'occupent uniquement de transformer les produits destinés à la consommation familiale. Les hommes comme les femmes ramassent du bois de feu et les femmes sont responsables de pratiquement toutes les autres tâches ménagères.

Partage des décisions entre les hommes et les femmes, en ce qui concerne les activités agricoles. Il ressort des interviews de l'enquête préliminaire sur la condition féminine dans le monde rural, conduite en 1994, que presque toutes les décisions intéressant les activités agricoles prises par les hommes, exception faite de l'allocation d'eau pour l'abreuvement du bétail confiée aux femmes. En l'absence du mari, la majorité des femmes sont autorisées à décider de la répartition des dépenses familiales, de l'engagement de la main-d'oeuvre et de la distribution d'eau sur les cultures. Les femmes célibataires, divorcées et veuves ont un statut social inférieur et, pour tout ce qui ne concerne pas exclusivement les dépenses de consommation quotidienne, les décisions sont habituellement prises par d'autres hommes de la famille.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page