Previous PageTable Of ContentsNext Page

METHODOLOGIE

Ce travail a été réalisé sur la base de recherche bibliographique sur les données qui existent en matière de produits forestiers non ligneux. Des données importantes ont été collectées par Mounkaila Garba & Maman Sadou (1998) dans le cadre des études sur la biodiversité au Niger. Ces données ont été largement exploitées, actualisées et complétées. D'autres travaux ont été réalisés sur certains produits spécifiques comme le rônier, la gomme arabique, les girafes par des projets de développement locaux (PAIGLR pour le rônier, PURNKO pour les girafes, TCP FAO pour la gomme arabique). Les travaux conduits dans le cadre de ces programmes sont surtout descriptifs, superficiels et ne donnent pas des précisions sur les valeurs économiques et sociales du produit.

La seconde étape a consisté à réaliser une enquête sur le mouvement et la commercialisation des PFNL au niveau des différents axes d'entrée dans la Communauté urbaine de Niamey (Voir fiche d'enquête en annexe) pour compléter l'information à rechercher sur la consommation et la commercialisation. Cette enquête a permis de connaître, au moins pour la ville de Niamey, le flux des PFNL qui entrent, leur origine, leur destination, leur disponibilité au lieu de prélèvement ainsi que la proportion de la quantité commercialisée pendant la période d'enquête.

Le domaine des PFNL est un domaine très vaste. Il est différent du produit forestier bois énergie ou bois d'œuvre où l'on ne considère qu'un seul produit à étudier dans toute sa diversité. Ici nous sommes en face d'un ensemble de produits dont chaque espèce forestière est plus ou moins utile et fournie à l'homme (ou à ses animaux) un ou plusieurs produits indispensables pour sa survie. Donc il est difficile à travers ces quelques lignes de traiter de tous les détails en même temps de tous les PFNL. D'autre part, les PFNL, bien qu’importants dans la survie des communautés villageoises et citadines, n'ont jamais fait l'objet d'une attention particulière au même titre que le bois énergie ou les autres produits agricoles. Il n'existe presque ou pas de données quantitatives et qualitatives sur le sujet quel que soit l'importance du produit.

Ainsi, comme énoncé la partie introductive, dans le cadre de cette étude, nous donnerons un inventaire général des PFNL d'origine végétale et animale, les types d'utilisations dont ils font l'objet et les parties de l'espèce végétale ou animale qui sont utilisées. L'estimation des quantités et des valeurs sur le PFNL reste encore à ce point très arbitraire. A une autre étape et selon l'importance du produit, une étude plus approfondie sera nécessaire. Ensuite nous avons choisi quelques espèces qui ont fait l'objet d'une analyse plus détaillée.

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page