Page précédente Table des matières Page suivante


3. CADRE INSTITUTIONNEL


3.1. Institutions concernées par la conservation des ressources génétiques forestières
3.2. Rôles, responsabilités et capacités des institutions

3.1. Institutions concernées par la conservation des ressources génétiques forestières


3.1.1. Recherche agronomique
3.1.2. Enseignement supérieur
3.1.3. Structures de développement
3.1.4. Administration forestière
3.1.5. ONG
3.1.6. Organismes internationaux

3.1.1. Recherche agronomique

Le C.N.R.A.(Centre national de recherche agronomique) a été créé en mai 1998. Il prend le relais de toutes les anciennes structures de recherche agronomique notamment de l’IDESSA (Institut des savanes), l’IDEFOR (Institut des forêts) et du C.I.R.T. (Centre ivoirien de recherche technologique). Le C.N.R.A va rayonner sur toute l'étendue du territoire à travers les stations de recherche et les Directions régionales.

3.1.2. Enseignement supérieur

Certains laboratoires de l'Université de Côte d'Ivoire pourraient être intéressés par les problèmes de conservation des ressources génétiques forestières, notamment les laboratoires de botanique, de physiologie végétale et génétique de l'UFR Bioscience, la faculté de pharmacie, l'E.S.A. ainsi que des universités partenaires extérieures (Zurich, Wageningen, Bayreuth).

3.1.3. Structures de développement

L'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et la Société de développement des forêts (SODEFOR) sont deux grandes structures de développement du secteur rural fortement intéressées par le problème de conservation des ressources génétiques forestières.

3.1.4. Administration forestière

L'administration forestière, à travers la Direction générale des eaux et forêts, les Régions, les Cantonnements et les Postes forestiers, est impliquée dans la stratégie de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques forestières en gérant notamment les parcs et réserves nationaux, les jardins botaniques et arboreta.

3.1.5. ONG

Toutes les ONG s'intéressant à la protection de l'environnement ou au développement du secteur rural sont impliquées dans les stratégies de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques forestières.

3.1.6. Organismes internationaux

Les organismes internationaux comme UNESCO, FAO, UNEP et CIRAD sont aussi intéressés par les ressources génétiques forestières.

3.2. Rôles, responsabilités et capacités des institutions


3.2.1. Centre national de recherche agronomique
3.2.2. Structures de développement et ONG

3.2.1. Centre national de recherche agronomique

Cette institution, qui a en charge la recherche agronomique sur l'ensemble du territoire, abrite un Département de recherches forestières et agroforestières. Ce département sera représenté au niveau de toutes les Directions régionales du CNRA. Les Directions régionales de Bouaké et Korhogo animeront les programmes de recherche forestière et agroforestière pour les savanes du Nord de la Côte d'Ivoire. La Station Kamonon DIABATE de Korhogo pourrait jouer un rôle déterminant dans la stratégie de la conservation et l'utilisation des ressources génétiques forestières et ce pour plusieurs raisons:

- Elle assure la gestion et l'animation des activités de recherche forestière dans le Nord depuis près de dix ans.

- Elle dispose d'un certain nombre d'infrastructures qui pourraient servir dans le cadre du plan d'action national (pépinière, terrain pour les besoins d'essais, forage et retenue d'eau, groupe électrogène, bâtiments, etc.).

- Elle a également un minimum de matériel pour débuter un centre de semences forestières (décortiqueur de graines, compteur de graines, balances de précision, etc.). Il suffira de la doter d'une chambre froide et de petit matériel de récolte pour qu'elle joue le rôle d'un centre de semences forestières.

- Le personnel de cette station est familiarisé avec la filière de semences forestières (récolte, préparation, conditionnement, pré-traitement, semis en germoirs, en pépinière ou directement au champ).

- Plus de quatre vingt espèces locales sont consignées en arboretum sur cette station. Il y a aussi près de 20 ha de formations végétales naturelles mises en défens pour les besoins des études de la dynamique de la biodiversité floristique.

- Les essais de provenances, de comportement et les vergers à graines de la station constituent déjà un début de réalisation de la stratégie de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques forestières.

3.2.2. Structures de développement et ONG

Il existe une collaboration étroite entre la Station de recherches forestières de Korhogo et les structures de développement du secteur rural (ANADER, SODEFOR, ONG). Certaines activités menées conjointement pourraient être profitables pour la conservation des ressources génétiques forestières.

Les centres de gestion de la SODEFOR de Bouaké, qui a en charge la presque totalité des forêts classées des savanes du Nord de la Côte d'Ivoire, seront d'un appui non négligeable dans les stratégies de conservation et d'aménagement des ressources génétiques forestières in situ (ce centre sera divisé en trois centres: Bouaké, Boundiali, Bouna).

L'ANADER et les ONG serviront de courroie de transmission entre la recherche et le milieu paysan pour la protection et la gestion durable des ressources génétiques forestières.


Page précédente Début de page Page suivante