Page précédente Table des matières Page suivante


Glossaire


Allocation foncière (LA): une fois le finage précisément délimité et scindé en plusieurs catégories d’espaces, les terres affectées à l’agriculture sont réparties entre les habitants. Chaque foyer se voit ainsi alloué de une à trois parcelles de terres agricoles pour y pratiquer une agriculture sédentaire. Pour chacune de ces parcelles, le foyer reçoit un certificat temporaire d’usage du sol (TLUC) valable trois années et non transférable.

Essart: Le terme désigne une terre rendue cultivable après le défrichement de son couvert végétal. L’essartage constitue l’action de préparer un essart. Au Laos, l’essartage a lieu entre février et mars. Après plusieurs semaines, la végétation abattue est brûlée juste avant que ne démarrent les semailles. On parle pour cette raison de systèmes de “défriche-brûlis” dont il existe plusieurs types dans le pays. L’essartage et le brûlis sont utilisés dans les zones montagneuses mais également dans les zones de plaine où ils constituent un préalable à l’aménagement de nouvelles rizières ou de jardins.

Groupes ethniques: Dans l’usage scientifique courant, le terme désigne un ensemble linguistique, culturel et territorial d’une taille supérieure à la tribu. Le Laos compte officiellement 48 groupes ethniques distincts sur son territoire (mais la 48e catégorie rassemble en fait tous les ethnonymes qui n’ont pu être affectés un groupe ethnique précis après le recensement de 1995). Les groupes de langue taï (Lao mais aussi Lü, Youan, Ta¨-Dam etc...) constituent 66% de la population, les groupes môn-khmer (Khmu ou Lamet au Nord, Pacoh, Kantou, Talieng etc... au Sud) environ 23%, les groupes miao-yao (Hmong, Yao, Lentène) 7% et les groupes tibéto-birmans (Iko, Koui, Lahou etc...) environ 3%. La plupart des populations non taï vivent en zone montagneuse.

Immatriculation foncière: Procédure administrative d’enregistrement par laquelle une institution reconnaît un droit de propriété sur une terre ayant fait l’objet d’un relevé géométrique. Au Laos, l’immatriculation foncière ne concerne que les zones urbaines et périurbaines. Elle permet la délivrance d’un titre de propriété privée transférable à un tiers y compris par voie onéreuse.

Systèmes fonciers: Ensemble des règles organisant l’accès à la terre et à ses ressources, ainsi que les institutions et les relations (villages, État, groupes sociaux) qui déterminent la mise en œuvre de ces règles.

Zonage (LUP): le zonage consiste à diviser un territoire donné (en l’occurrence ici un finage villageois) en zones réservées à certaines activités déterminées (affectation productive des espaces). Dans le cas étudié ici, le zonage constitue la première étape vers l’allocation des parcelles aux villageois.


Page précédente Début de page Page suivante