Cover
guide des semences d'acacias des zones sèches

TABLE DES MATIERES


Photo de la couverture
A l'ombre d'un acacia à Kargi, Kenya.


Récolte, extraction, nettoyage, conservation et
traitement des graines d'acacias des zones sèches


par
J.C. Doran, D.J. Boland,
J.W. Turnbull et B.V. Gunn


Division of Forest Research,
CSIRO, P.O. Box 4008,
Canberra ACT 2600
AUSTRALIE


AVANT-PROPOS

L'importance de conserver et d'utiliser la variabilité génétique est reconnue comme étant fondamentale pour la plupart des essences entrant dans les plantations industrielles à grande échelle. Cependant les données sur la variation intraspécifique sont encore rares ou inexistantes dans le cas d'un grand nombre d'essences tropicales qui aujourd'hui attirent de plus en plus l'attention comme sources possibles de biens et de services pour les collectivités rurales.

Suite aux recommandations du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières et avec l'aide financière du Conseil international des ressources phytogénétiques (CIRPG), le Département des Forêts de la FAO a mis en train en 1979 un projet relatif à la conservation et à l'utilisation plus rationnelle des ressources génétiques des essences arborées en vue de l'amélioration de la vie rurale. En partant d'une liste établie par le Groupe d'experts de la FAO et en se conformant aux voeux des coopérants éventuels, on a donné la priorité à un petit nombre d'essences principalement des genres Acacia et Prosopis.

Les objectifs généraux du projet sont la conservation et une meilleure utilisation des ressources génétiques d'essences arborées polyvalentes qui poussent en zones arides et semi-arides. Les moyens d'atteindre ces objectifs sont l'exploration, la collecte de matériel de reproduction (essentiellement des semences) et l'évaluation de la variabilité génétique et de l'adaptabilité de ces essences aux différentes conditions environnementales. Ces activités permettront de prendre des mesures appropriées de conservation in situ et ex situ et de planter des essences et des provenances bien adaptées ou convenant pour d'autres raisons aux forêts villageoises, à la production de bois de feu, de produits vivriers ou de fourrages, à la constitution d'ombrages ou d'abris ou encore à l'amélioration des sols.

Les essences retenues pour ce projet n'ayant guère fait l'objet d'attention jusqu'ici, on manque de renseignements et d'expérience en ce qui concerne, par exemple, la taxonomie ou la collecte, la manutention, l'entreposage et le traitement des semences, qui sont pourtant d'une importance fondamentale. Lorsque de tels renseignements existent, ils sont souvent épars et difficiles à obtenir. Or, ces essences posent un certain nombre de problèmes importants: leur taxonomie est souvent confuse et l'on pense qu'il existe un certain nombre de complexes d'hybrides interspécifiques dont l'identification précise est difficile et dont les qualités ne peuvent pas être prévues au-delà de la première génération; la collecte et la manutention des semences sont difficiles parce que ces arbres poussent souvent dans des peuplements disséminés ou éloignés des villages, parce que les bonnes années du point de vue des semences sont irrégulières, parce que l'exploitation est difficile et encore parce que l'on ne sait pas avec certitude quelles sont les méthodes à la fois sûres et efficaces de rompre la dormance des semences. Enfin, problème non moins important, les insectes causent des dégâts à tous les stades du développement et de l'entreposage des semences.

Pour combler, au moins en partie, les lacunes relevées dans les informations disponibles, on a décidé de préparer, dans le cadre du projet FAO/CIRPG, une série de manuels destinés au personnel qualifié qui participe aux opérations sur le terrain; ainsi, on a déjà réalisé des manuels sur la taxonomie, la collecte, la manutention, le traitement et l'entreposage des semences, et les insectes qui détruisent les semences des deux principaux genres d'essences, Acacia et Prosopis. Ces manuels sont publiés en anglais, en espagnol et en français, afin de briser les barrières linguistiques entre pays et continents.

Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine: les essences retenues ne représentent qu'une petite proportion de celles qui méritent de retenir d'urgence l'attention, et les questions traitées par ces manuels ne sont que quelques exemples des nombreux problèmes qui doivent être résolus de façon systématique. Grâce à ce travail et à d'autres initiatives similaires, nous espérons catalyser les efforts dans le reste du monde, de façon à montrer une des manières d'aborder des problèmes que nous devrions tous être déterminés à résoudre: la conservation de notre patrimoine de ressources génétiques et l'utilisation de ces ressources pour améliorer la vie, en particulier celle des collectivités rurales qui dépendent de ces ressources.

PREFACE

1. Le présent ouvrage est destiné à servir de guide au personnel chargé des opérations de récolte, de manipulation et de conservation des semences d'acacias de zones sèches. Il traite plus particulièrement des six espèces suivantes: Acacia albida, A. aneura, A. caven, A. nilotica, A. senegal et A. tortilis qui ont été retenues par le Projet forestier FAO/CIRPG1 “Conservation des ressources génétiques d'essences arborées en vue d'améliorer la vie rurale dans les zones arides et semi-arides” comme devant faire l'objet d'essais intensifs, mais une large part des techniques étudiées peuvent s'appliquer à la majorité des autres espèces d'Acacia. On a tenté de présenter une synthèse systématique des informations publiées et de l'expérience de la Division de la recherche forestière du CSIRO en matière de récolte et de traitement des graines d'A. aneura et autre acacias australiens.

2. L'ouvrage débute par une brève description de l'allure générale des acacias, de l'état actuel de leur taxonomie, de l'origine et de la distribution du genre Acacia, et de certains aspects de l'écologie des acacias. Cette information est destinée à fournir une connaissance de base sur les acacias qui sera utile à tous ceux qui ont à exécuter des tâches pratiques de récolte, de manutention et d'entreposage de semences. Des descriptions morphologiques des gousses, graines et autres organes aideront à identifier les espèces sur le terrain et à utiliser les clefs botaniques.

3. Le Chapitre 3 a pour objet d'aider les récolteurs de semences à comprendre la biologie reproductive des acacias de façon à programmer avec plus d'efficacité les opérations de récolte. A cet effet on présente une description détaillée des processus qui interviennent dans le développement des organes de reproduction: développement et sexualité de la fleur, pollinisation, système de reproduction, hybridation, développement de la graine et du fruit. On y donne également des informations sur la phénologie de la floraison et de la fructification, le rendement en semences, les parasites de la gousse et de la graine. Le tableau 1 groupe les informations sur les époques de floraison et de récolte des graines, la production de semences et la germination, pour les six espèces reconnues les plus intéressantes.

4. Le Chapitre 4 suit l'ordre des différentes étapes auxquelles on doit se conformer ou du moins dont on doit s'inspirer pour les opérations de récolte. Après une discussion sur l'importance de la provenance, on y trouvera un aperçu des nombreux facteurs à considérer lors de la phase de planification, puis une description des méthodes et des équipements utilisés pour la récolte des semences d'acacias dans les zones sèches d'Australie. La nécessité d'étiqueter soigneusement les lots de semences à tous les stades de la récolte est soulignée, ainsi que les précautions à prendre dans le transport des gousses et des graines nettoyées.

5. Le Chapitre 5 traite des principes et des méthodes de séchage, extraction et nettoyage des semences d'acacias. Les méthodes décrites s'appliquent surtout au traitement de lots de semences relativement réduits destinés à la recherche, pour lesquels on ne peut admettre de risques de contamination entre lots et de gaspillage de semences. Les méthodes d'extraction et de nettoyage qui ont été appliquées avec succès par la Division de la recherche forestière du CSIRO pour une grande diversité de lots de semences d'acacias sont décrites en détail.

6. Les conditions d'entreposage, y compris une discussion sur la longévité des semences, les méthodes de traitement des graines avant l'entreposage pour détruire les insectes parasites, les récipients à utiliser pour l'entreposage, et un exemple de système de contrôle détaillé des stocks, font l'objet du Chapitre 6. Une documentation complète et précise des lots de semences est essentielle pour les essais d'espèces et de provenances, et demande une attention particulière.

7. La plupart des espèces d'Acacia présentent une dormance des semences, due au tégument qui est imperméable à l'eau. Le Chapitre 7 décrit les traitements que l'on peut appliquer avant le semis afin d'obtenir une germination rapide et complète. Suit une discussion sur la conservation des semences traitées.

8. Le Chapitre 8 comprend la bibliographie, suivie des remerciements et des annexes, y compris un glossaire des termes utilisés dans l'ouvrage.

 1 FAO: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
CIRPG: Conseil international des ressources phytogénétiques

Remerciements

Les auteurs remercient pour son aide le personnel du Centre de semences forestières du CSIRO à Canberra, et mentionnent plus particulièrement l'aide technique compétente de MM. E.G. Cole et D.A. Kleinig; MM. A.G. Brown, K.W. Cremer, Dr. K.G. Eldridge, N. Hall, B.R. Maslin, Dr. J.H. Ross, pour leurs commentaires sur le manuscrit; M. P.J. Hay, Mme W.L. Parsons, le Dr. J. O'Connell et M.B. van Aken pour leur aide précieuse par leurs photographies. Les auteurs remercient aussi pour leur concours les responsables de la Division des industries agricoles du CSIRO, qui ont fourni les plans de la batteuse CSIRO.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 1983


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

1.   INTRODUCTION

2.   ALLURE GENERALE, TAXONOMIE, REPARTITION ET ECOLOGIE DES ACACIAS

2.1   Allure générale

2.2   Introduction à la taxonomie des Acacia, destinée aux récolteurs de graines

2.21   Classification - passée et actuelle

2.22   Clefs de détermination des acacias

2.23   Morphologie de certains organes des acacias

2.231   Feuilles et phyllodes

2.232   Epines et aiguillons

2.233   Fleurs

2.234   Inflorescences

2.235   Gousses

2.236   Graines

2.3   Répartition

2.31   Répartition des acacias dans le monde

2.32   Origine des acacias

2.4   Ecologie

3.   BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

3.1   Développement de la graine de l'ovule à la maturité

3.11   Développement et sexualité de la fleur

3.12   Pollinisation

3.13   Système de reproduction

3.14   Hybridation

3.15   Développement de la graine et du fruit

3.2   Phénologie de la floraison et de la fructification

3.3   Rendement en semences

3.4   Parasites de la gousse et de la graine

4.   RECOLTE DES SEMENCES

4.1   Importance de la provenance

4.2   Planification de la récolte

4.21   Examen de l'information disponible sur l'espèce

4.22   Reconnaissance de terrain

4.23   Calendrier de la récolte

4.24   Méthodes d'échantillonnage

4.241   Méthodes d'échantillonnage pour les essais d'introduction d'espèces

4.242   Méthodes d'échantillonnage pour les essais de provenances

4.2421   Sélection des provenances

4.2422   Sélection individuelle à l'intérieur d'une provenance

4.243   Quantités de semences

4.244   Maintien de l'identité individuelle des arbres-mères dans les lots de semences

4.25   Définition des objectifs

4.26   Sélection et formation du personnel

4.27   Planification de la collecte des données de terrain, sécurité et étiquetage

4.28   Planification de l'itinéraire

4.29   Rassemblement de l'équipement et de la documentation

4.3   Méthodes et équipement de récolte

4.31   Ramassage de graines tombées à terre

4.32   Récolte de semences d'arbres sur pied

4.321   Récolte dans la cime

4.322   Récolte à partir du sol

4.33   Récolte sur des arbres abattus

4.4   Ensachage et étiquetage des gousses

4.5   Transport jusqu'à l'unité d'extraction ou d'entreposage des semences

5.   EXTRACTION ET NETTOYAGE DES SEMENCES

5.1   Prénettoyage

5.2   Séchage

5.21   Séchage naturel

5.22   Séchage artificiel

5.3   Extraction

5.31   Battage manuel

5.32   Battage mécanique

5.321   Batteuse conique à ressort (Resilient Tapered Thresher) modèle à main

5.322   Tambour rotatif

5.323   Batteuse CSIRO à fléaux de 15 cm

5.324   Autres types de batteuses

5.4   Nettoyage

5.41   Criblage

5.42   Tarage

5.421   Kurt Pelz Saatmeister Mark 2

5.422   South Dakota Blower

5.5   Flottation

5.6   Enlèvement du funicule

6.   ENTREPOSAGE

6.1   Longévité

6.2   Traitement des semences avant l'entreposage

6.3   Récipients pour l'entreposage

6.4   Contrôle des stocks de semences

7.   TRAITEMENTS DESTINES A FAVORISER LA GERMINATION

7.1   Traitement à l'eau

7.11   Eau froide ou modérément chaude

7.12   Eau bouillante

7.13   Eau chaude

7.14   Discussion

7.2   Scarification par l'acide

7.21   Discussion

7.3   Autres traitements humides

7.4   Scaridication physique

7.41   Scarification manuelle

7.42   Scarification mécanique

7.43   Discussion

7.5   Autres traitements à sec

7.51   Chaleur sèche

7.52   Micro-ondes

7.6   Variation dans la réponse au traitement

7.7   Entreposage des semences prétraitées

8.   BIBLIOGRAPHIE

Annexes

1.   Essences forestières de première importance pour usages non industriels, identifiées par le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières en 1977

2.   Notes sur les principales caractéristiques des six espèces d'acacias d'intérêt majeur

3.   Exemple de fiche de “Récolte de Semences”

4.   Equipement pouvant être nécessaire pour la récolte des semences

5.   Système de contrôle des stocks de semences du Centre de semences forestières du CSIRO, 1965–1981

6.   Glossaire