Page précédenteTable des matièresPage suivante

L'information, mode de
renforcement du pouvoir

Le dialogue, l'échange de points de vue, le consensus entre les populations rurales et les responsables politiques ne sont possibles que si la capacité et le niveau d'accès des uns et des autres à des informations sont similaires. Ce partage de l'information est impératif si l'on veut que la communication entre les parties prenantes soit constructive et permette de concevoir, de façon conjointe, des plans de développement.

De notre point de vue, dans le développement agricole et rural, la participation et l'information sont nécessaires pour que les politiques soient paritaires.

Déléguée du Nigéria

Dans un contexte de dégradation et de diminution des ressources naturelles et de la diversité biologique, il est indispensable de connaître et de reconnaître les stratégies et les techniques de conservation des ressources appliquées par les populations rurales, en particulier par les femmes. Les responsables politiques doivent être à l'écoute des savoirs traditionnels et fixer, en collaboration avec les communautés rurales, les priorités d'action. C'est ainsi que les hommes et les femmes pourront influencer les orientations et contenus des programmes de développement, devenant de réelles parties prenantes et exerçant un pouvoir de décision. Associer les populations rurales aux processus de planification, sur la base d'un véritable partenariat, peut sans conteste favoriser l'émergence de mécanismes novateurs (au niveau de
la coopération, de la délégation de pouvoir, de la gestion, etc.) et l'élaboration de politiques appropriées.

En plus du droit et de la possibilité d'échanger des opinions et de communiquer avec les décideurs, il est essentiel que les femmes rurales participent à la gestion du fonctionnement des communautés rurales ainsi qu'à la prise de décisions et à la formulation de politiques.

Délégué de la Chine

La circulation de l'information à double sens peut être facilitée par les organisations de la société civile, dont le mandat et les méthodes de travail contribuent à une meilleure communication entre les parties prenantes. Fréquemment, ces organisations sont à l'origine de réseaux ayant un large champ d'action et utilisant des moyens de communication accessibles à différents publics. En effet, sachant que chaque partie prenante n'utilise pas forcément le même langage et les mêmes canaux de communication, les organisations de la société civile ont souvent une fonction de médiateur et un rôle à jouer dans la présentation de l'information, retravaillant les données pour toucher de façon plus efficace leurs interlocuteurs.

L'information ne doit pas seulement être sur les femmes rurales; elle doit également s'adresser aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Délégué de la République islamique d'Iran

À cet égard, les femmes rurales sont particulièrement concernées: pour faire entendre leur voix, elles ont un réel besoin de disposer de moyens de communication adaptés à leur situation et aisément accessibles. Parmi les expériences positives en la matière7, on peut notamment citer: la radio rurale et communautaire, la vidéo et les modes de communication traditionnels (théâtre, marionnettes, etc.). En accédant à l'information et aux technologies de la communication, les femmes prennent confiance en elles-mêmes, améliorent leurs compétences et connaissances, et, partant, élargissent leur champ d'action.

En matière de planification participative basée sur la communication interactive entre parties prenantes, l'information en tant que moyen de renforcement du pouvoir des populations rurales,
en particulier des femmes, dépend des mesures suivantes.

INFORMATIONS SUR LES DROITS FONCIERS DES FEMMES

L'examen des droits fonciers se concentre habituellement sur la propriété statutaire ou légale... Il est nécessaire d'aller au-delà des interprétations légalistes classiques pour pouvoir appréhender toute la gamme des pratiques et des droits coutumiers, la multiplicité et la diversité des droits des hommes et des femmes en termes d'utilisation et de gestion des ressources, de leur mode de négociation et des changements dans le temps...

Pour formuler des projets agricoles durables, le recours à des informations sur les droits de propriété des femmes est nécessaire. Pour que ces informations soient fiables, appropriées et ventilées par sexe, les mesures suivantes peuvent être mises enoeuvre:

  • examen des droits coutumiers et légaux, en particulier les droits d'usage, afin de faciliter l'identification des groupes qui pourraient être affectés par les interventions proposées, et les aider ainsi à renégocier leurs droits aux ressources;

  • compréhension de l'attribution des droits afin d'identifier les critères, autres que le sexe, tels que la caste, la classe, l'ethnie, qui peuvent avoir une influence sur la volonté et la capacité des individus à participer à des projets et à bénéficier des avantages;

  • évaluation par les responsables politiques et les planificateurs des effets indirects des modifications des droits sur une ressource lorsque les droits fonciers sont liés aux droits d'usage de l'eau et des autres ressources naturelles;

  • conscientisation des femmes sur les réformes légales conçues pour protéger ou renforcer leurs droits et sur la façon de garantir le respect de leur application.

Source: Extrait d'Agnes Quisumbing. 1999. The generation and use of information on women's land rights in the design of sustainable agriculture projects. Communication présentée lors du panel intitulé Politiques et planification paritaires: nature et portée.

FIGURE 3: Nombre de récepteurs radio et télévision

Mesures immédiates

Identifier les réseaux nationaux diffusant des informations sur, pour et avec les femmes rurales, et appuyer leur mise en relation avec des réseaux régionaux et mondiaux dans l'optique de renforcer le dialogue Sud-Nord et Sud-Sud.

Analyser l'information transmise (nature et présentation) et les mécanismes de circulation de celle-ci pour améliorer les stratégies de communication interactives.

Créer un environnement au sein duquel les femmes sont encouragées à adhérer à des réseaux qui leur permettent de faire entendre leurs opinions et d'exprimer leurs priorités avec leurs propres termes et leurs propres modes de communication.

Examiner la capacité de réponse de ces réseaux en matière de conditionnement et de diffusion des informations vers les femmes rurales.

Recourir tant aux moyens modernes que traditionnels de communication, notamment la radio, pour permettre aux femmes rurales de renforcer leur participation aux processus décisionnels.

Créer des espaces traitant de «l'information au féminin» ayant comme orientations la documentation, les conseils, la recherche et la mise en exergue des savoirs et des talents des femmes rurales (expositions, débats, films, publications, etc.).

Mesures à plus longue échéance

Dispenser aux femmes rurales une formation sur les technologies de l'information en fonction de leur environnement et de leurs potentialités.

Organiser des rencontres et des tables rondes, rassemblant toutes les parties prenantes, pour permettre aux décideurs de discuter et de rendre des comptes sur le niveau de prise en considération des intérêts et besoins des productrices agricoles dans les politiques

Soutenir les initiatives de création de réseaux de femmes rurales qui visent à les aider à diversifier leurs activités productives et à s'insérer dans la dynamique du processus économique. 

Utilisateurs d'Internet dans le monde

Pays, région, groupes de pays

Population régionale
(en pourcentage de la population mondiale)

Utilisateures d'Internet
(en pourcentage de la population régionale)

États-Unis

4,7

26,30

OCDE (sauf États-Unis)

14,1

6,90

Amérique latine et Caraïbes

6,8

0,80

Asie du Sud-Est et Pacifique

8,6

0,50

Asie de l'Est

22,2

0,40

Europe de l'Est et la CEI*

5,8

0,40

États arabes

4,5

0,20

Afrique subsaharienne

9,7

0,10

Asie du Sud

23,5

0,04

Monde

100,0

2,40

Notes: La République tchèque, la Hongrie, le Mexique, la Pologne, la République de Corée et la Turquie sont inclus dans l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

* CEI = Communauté des États indépendants.

Source: PNUD. 1999. Rapport du développement humain 1999. Programme des Nations Unies pour le développement.

7 À ce sujet, on se référera au document préparé pour la Consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information: FAO. 1999. La voix des femmes pour le changement: la communication et la femme rurale. Rome.

Page précédenteDébut de pagePage suivante