Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Connaître la FAO L´Information



satellite image


Système d´alerte rapide: une longueur d´avance sur la famine

L'information la plus précieuse est celle qui permet de sauver des vies humaines. Le Système mondial d´information et d´alerte rapide (SMIAR) de la FAO suit l'évolution des perspectives agricoles et alimentaires aux niveaux mondial et national, afin de détecter les signes de pénuries alimentaires et d'évaluer les besoins éventuels en aide alimentaire d'urgence. Depuis son lancement en 1975, le Système, outre ses rapports périodiques, a publié 338 Bulletins d'alerte rapide, destinés à l'ensemble de la communauté internationale et avertissant de la dégradation des perspectives de disponibilités alimentaires dans différentes régions du monde.

Le Système a émis des avertissements de sécheresse en Afrique australe en 1991-92 et de nouveau en 1994-95, trois à quatre mois avant la saison des récoltes. En 1987, le SMIAR a, trois mois avant les moissons, publié un bulletin d'alerte signalant les insuffisances de la mousson dans le sud-ouest de l'Asie et leurs répercussions sur les approvisionnements alimentaires dans cette région. Ceci a permis à plusieurs pays de prendre des décisions essentielles en matière d'importations et de réserves alimentaires.

Le SMIAR fonctionne ainsi: chaque jour, des analystes étudient des douzaines d'indicateurs qui affectent les approvisionnements alimentaires. Les images prises par les satellites et les données transmises par les stations météorologiques permettent de suivre la croissance végétative des cultures dans de grandes régions du monde. Le Système assure également le suivi de certains indicateurs socio-économiques. En cas d'urgence, les principaux fournisseurs d'aide et les organisations humanitaires sont avertis par télécopieur ou télex. Des missions de la FAO sont envoyées sur place pour consulter les autorités locales et étudier de plus près la situation. Les efforts des pays touchés et de la communauté internationale sont ensuite mobilisés pour nourrir les affamés et rétablir les conditions de production et de distribution des denrées alimentaires.


FAO home page Début de la section Cherchez

Suggestions: [email protected]

© FAO,1996