Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Connaître la FAO
Le conseiller des gouvernements


L'agriculture est un des fondements du développement national. Elle permet de nourrir la population, fournit des emplois et des revenus et peut s'avérer une importante source de recettes en devises.

La FAO travaille aux côtés des gouvernements pour promouvoir le développement agricole et rural et favoriser la coopération internationale dans des domaines tels que les normes alimentaires, les pratiques commerciales loyales, la gestion de l'environnement et la conservation des ressources génétiques.

Grâce à ses réseaux d'information élaborés et aux compétences de ses spécialistes, la FAO est en mesure de donner des avis indépendants sur les politiques et la planification agricoles, sur les structures administratives et juridiques nécessaires au développement et sur la manière d'axer les stratégies nationales sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté. La FAO dispose de représentants dans une centaine de pays en développement, qui assurent un lien direct avec les ressources de l'organisation. Elle envoie également des missions, souvent en association avec d'autres organismes, pour évaluer les ressources, donner des avis sur les stratégies d'aménagement, revoir les programmes de développement et aider à parer aux urgences.

Le rôle de médiateur de la FAO sur la scène internationale a abouti à plusieurs accords intergouvernementaux, tels que l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques et la Charte mondiale des sols. L'Organisation s'efforce d'améliorer la coordination régionale, en particulier pour la gestion des ressources communes par exemple en soutenant le Traité amazonien de coopération. Dans le cadre de son Programme de coopération technique entre pays en développement, la FAO recense les possibilités de mise en commun des connaissances et des ressources techniques qui s'offrent à ces pays.


FAO home pageDébut de la sectionCherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO,1996