Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Connaître la FAO
L´instance neutre


La coopération internationale est essentielle pour atteindre les objectifs de développement mondiaux, régionaux et nationaux. Le partage des ressources et des responsabilités appelle des stratégies d'aménagement concertées.

Le rôle de la FAO en tant qu'instance neutre est étroitement lié à son action de conseiller des gouvernements. Cinq comités spécialisés - produits, pêches, forêts, agriculture et sécurité alimentaire mondiale - conseillent l'organe directeur intérimaire de la FAO, le Conseil, sur les tendances générales et proposent des stratégies d'aménagement pratiques dans leurs domaines de compétence.

A son tour, le Conseil fait rapport à la Conférence, organe directeur suprême de l'organisation. A l'occasion de la Conférence, les Etats Membres participent aux débats et à la formulation des politiques dans les principaux domaines de l'alimentation et de l'agriculture. Réunis pour le Conseil, les Etats Membres s'engagent à soutenir les initiatives de développement, comme le Pacte mondial de sécurité alimentaire et le Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides.

La FAO réunit des conférences internationales au plus haut niveau sur des questions d'intérêt particulier. Parmi celles-ci, citons la Conférence mondiale de l'alimentation, la Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement rural et la Conférence sur l'aménagement et le développement des pêches. La FAO organise aussi régulièrement des réunions techniques sur des sujets allant de l'étude de produits particuliers à celle de la biodiversité.

Centrant ainsi son attention sur la nutrition, la FAO a joint ses efforts à ceux de l'Organisation mondiale de la santé pour organiser en décembre 1992 la Conférence internationale sur la nutrition dans l'espoir de susciter dans l'opinion internationale une nouvelle prise de conscience des besoins humains les plus fondamentaux et de permettre à l'humanité tout entière de se procurer la nourriture dont elle a besoin pour une vie saine et productive.


FAO home page Début de la section Cherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO,1996