Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Connaître la FAO
La structure et le financement


La Conférence des Etats Membres, organe suprême de la FAO, se réunit tous les deux ans pour passer en revue le travail effectué par l'organisation et approuver le Programme de travail et budget pour l'exercice suivant.

La Conférence élit un Conseil de 49 Etats Membres, qui lui sert d'organe exécutif. Ses membres siègent, par roulement, pour un mandat de trois ans. Elle élit aussi le Directeur général de l'Organisation. Le mandat de six ans de l'actuel Directeur général, M. Jacques Diouf, a commencé en janvier 1994.

A la suite d'une proposition de restructuration approuvée lors d'une session extraordinaire du Conseil en juin 1994, la FAO a été divisée en huit départements: Administration et finances, Affaires générales et information, Politiques économiques et sociales, Coopération technique, Agriculture, Pêches, Forêts, Développement durable.

Les activités de l'Organisation se répartissent en deux catégories. Le Programme ordinaire prend en charge les coûts des opérations internes, y compris ceux du personnel hautement qualifié qui soutient les projets de terrain, conseille les gouvernements sur les politiques et la planification et assure une grande variété d'activités de développement. Ce programme est financé par les Etats Membres, dont le niveau de contribution est fixé par la Conférence.

Le Programme de terrain met en oeuvre les stratégies de développement de la FAO et fournit une aide aux gouvernements et aux collectivités rurales. Les projets sont généralement entrepris en collaboration avec les gouvernements et avec d'autres organismes. Près de la moitié du financement du Programme de terrain provient de fonds fiduciaires nationaux et 30 pour cent du Programme des Nations Unies pour le développement. La FAO assure environ 10 pour cent des fonds - prélevés sur le budget du Programme ordinaire - dans le cadre de son Programme de coopération technique.


FAO home pageDébut de la sectionCherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO,1996