Activités

Le Bureau de l'Inspecteur général mène à la fois des vérifications intérieures des comptes et des enquêtes dans le but d'assurer un contrôle interne global à tous les niveaux de l'Organisation.

  • La vèrification intèrieure des comptes est un outil permanent d'amélioration des opérations de la FAO. Les vérificateurs suivent un plan de travail biennal, établi selon des méthodes reconnues d'évaluation des risques, et compte tenu des connaissances institutionnelles accumulées et de l'analyse des orientations politiques émanant des Organes directeurs, ils répondent également aux besoins identifiés au cours des vérifications de comptes programmées. En outre, les vérificateurs répondent aux besoins récents, par exemple les demandes d'examen d'activités spécifiques de la Direction.
  • Les enquêtes sont menées à la suite de plaintes relatives à des agissements délictueux, ou sur la base d'indices d'agissement délictueux potentiel relevés à l'occasion d'opérations de vérifications des comptes ou d'une autre activité. L'Unité des enquêtes est chargée d'examiner les allégations d'inconduites, de fraudes ou autres activités irrégulières. Les résultats de l'enquête sont alors présentés au service approprié pour décision. L'Unité des enquêtes recommande également des mesures à prendre pour éviter d'éventuelles violations, par les fonctionnaires ou des tiers, des politiques de la FAO interdisant les fraudes et les conduites répréhensibles.
  • Informations gènèrales Depuis 1996, le Bureau met à la disposition du Comité financier son rapport annuel. Outre celui-ci, le Bureau publie annuellement quelque 65 rapports concernant les vérifications des comptes et enquêtes qu'il effectue ainsi que des centaines de notes et notes de service fournissant des commentaires et conseils à l'administration sur un grand nombre de sujets. 

Les vérifications intérieures des comptes et les enquêtes permettent à l'Inspecteur général de recommander des moyens d'améliorer l'efficacité et l'économie des opérations ainsi qu'une utilisation performante des ressources de l'Organisation. Les vérifications intérieures des comptes et les enquêtes menées à travers le monde ont notamment concerné la gestion financière, l'établissement du budget et les achats, l'établissement ou amélioration de politiques et directives en matière de ressources humaines, de technologies de l'information et de sécurité, en vue d'améliorer la responsabilisation et de renforcer et appliquer les contrôles internes.

L'application des recommandations est évaluée tous les six mois et transmise au Directeur général et au Comité de vérification. 

Toute tâche entreprise par le Bureau vient compléter celles du Commissaire aux comptes et du Service de l'èvaluation (OED). In En outre, le travail est menè en collaboration avec le Commissaire aux Comptes, le Bureau juridique et OED, le cas èchèant.

dernière mise à jour:  mercredi 4 juin 2014