À propos du Bureau de l'Inspecteur général

Le Bureau de l'Inspecteur général est chargé de donner un avis et objectif indépendant qui donne une assurance sur la question de savoir si les résultats de l'Organisation sont obtenus conformément aux principes d'économie, d'efficience et d'efficacité. Au vu de l'importance du mandat de la FAO, qui est de contribuer à libérer l'humanité de la faim, il est indispensable que toutes les ressources allouées à cette fin, tant humaines que financières, ne soient pas détournées de ce but ultime.

Le mandat actuel du Bureau a été établi en 2000 par la  Charte du Bureau de l'Inspecteur général  Cette charte définit la mission et l'étendue du travail de l'Inspecteur général, ses responsabilités et son autorité et garantit son indépendance.

Travaillant avec une équipe de professionnels - comptables, vérificateurs, juristes, chercheurs et enquêteurs- le Bureau est chargé de superviser les activités des 3000 fonctionnaires ainsi que des consultants travaillant au Siège de l'Organisation et dans les quelques 160 bureaux régionaux, sous-régionaux, et de projets. L'Inspecteur général rend compte directement au Directeur général.

Les activités du Bureau de l'Inspecteur général sont orientées par un Code de déontologie  élaboré par l'Institut des auditeurs internes (IIA). En outre, il suit les normes de l'IIA et fournit la formation et le soutien nécessaires au personnel sur les pratiques les plus récentes en matière de la procédure de vérification intérieure des comptes.

L’Unité des enquêtes conduit des investigations conformément aux Directives pour les enquêtes administratives internes émanant du Bureau de l’Inspecteur général  émanant du Bureau de l’Inspecteur général. Ces directives sont adoptées par la FAO sur la base des Lignes directrices uniformes en matière d'enquête, elles-mêmes approuvées par la Conférence des enquêteurs internationaux qui réunit des professionnels d’organisations internationales, dont des organismes des Nations Unies et des institutions internationales de financement.

dernière mise à jour:  mercredi 27 juillet 2011