FAO.org

Accueil > Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Thèmes

Thèmes

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture figure parmi les ressources les plus importantes de la planète. L’humanité en dépend pour améliorer la productivité et la qualité des plantes cultivées, des animaux d’élevage, des organismes aquatiques, des essences forestières, des micro-organismes et des invertébrés - soit des milliers d’espèces et leur variabilité génétique - qui forment le tissu de la biodiversité sur lequel repose la production alimentaire mondiale.

La biodiversité est indispensable mais menacée. La conservation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est une responsabilité mondiale.

Alors que les pays s’efforcent de diversifier et d’adapter leur agriculture et leurs systèmes de production alimentaire, les échanges de ressources génétiques s’intensifient et l’interdépendance entre les pays s’accentue. Dans le contexte du changement climatique, la conservation et l’utilisation durable de la diversité génétique prennent une importance sans précédent. Le problème posé par la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques concerne tous les continents et tous les écosystèmes et appelle une solution de portée générale. En outre, il nécessite une collaboration entre les pays dans la mesure où aucun d’eux ne peut, seul, conserver et utiliser de façon durable toute la biodiversité dont il a besoin.

La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture est le seul organe intergouvernemental chargé spécifiquement de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Elle permet aux pays de convenir d’actions conjointes et de politiques mondiales à l’appui de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Elle traite aussi diverses questions transversales intéressant un ou plusieurs éléments de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, comme l’accès et le partage des avantages, ainsi que le changement climatique.