Partenariat de collaboration sur les forêts

Philippines ©FAO

Initiatives conjointes

Les initiatives conjointes sont établies entre plusieurs organisations membres du PCF afin de coordonner et de mettre en œuvre conjointement des activités contribuant aux mêmes objectifs. Ces initiatives renforcent la collaboration et mobilisent un appui politique, scientifique, technique et financier, au sein du partenariat et au-delà.


Initiatives habilitantes

©FAO/L. Taylor

Rationalisation des rapports sur les forêts

Ce groupe de travail avait pour objectif de proposer des moyens de réduire le fardeau du rapportage sur les forêts, en réduisant et en rationalisant, par exemple, les demandes de rapports, en synchronisant les cycles de rapportage, en harmonisant les méthodes de collecte des données, en augmentant la comparabilité et la compatibilité des données, et en facilitant l’accessibilité et les flux de l’information existante.

©FAO-EU FLEGT

Facilitation du financement forestier

Le Réseau mondial de facilitation du financement forestier a été créé par le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) en 2015 pour faciliter l’accès au financement forestier et son utilisation efficace, partager les données et les meilleures pratiques en matière de financement forestier, et contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux relatifs aux forêts du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts 2030. 

Forest education ©FAO/IR MEDIA

Éducation forestière

Le Partenariat de collaboration sur les forêts reconnaît que l’éducation forestière est essentielle au développement des connaissances, des compétences et des valeurs partagées qui sous-tendent la gestion durable des forêts. Il apparaît cependant de plus en plus clairement que, dans de nombreuses régions du monde, l’éducation forestière ne prépare pas suffisamment les praticiens et les professionnels forestiers à répondre aux besoins changeants et aux défis croissants auxquels est confronté le secteur forestier. 

©FAO/Joan Manuel Baliellas

Groupes mondiaux d’experts forestiers

L’initiative des Groupes mondiaux d’experts forestiers prépare des évaluations scientifiques objectives et indépendantes sur des questions clés extrêmement importantes et présente ses rapports d’avant-garde au cours de forums internationaux et processus politiques, afin d’encourager une prise de décisions mieux éclairée au niveau mondial. L’initiative est guidée et coordonnée par l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO).

Wangari Maathai

Prix Wangari Maathai «champion de la cause des forêts»

Le PCF a lancé la première édition du prix Wangari Maathai en 2012 pour honorer la mémoire de cette femme d’exception qui a œuvré en faveur de la cause des forêts dans le monde entier. Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) décerne ce prix à une personne extraordinaire s’étant distinguée pour son engagement à améliorer nos forêts et la vie de ceux qui en dépendent.

Grow the solution

Réseau des communicateurs du PCF 

Les objectifs du Réseau des communicateurs du PCF sont de renforcer le plaidoyer et la communication coordonnée entre les membres du PCF sur les multiples avantages des forêts et des arbres, et de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de communication et de sensibilisation du PNUFF. 


Initiatives thématiques

Sustainable Wood

Du bois durable pour un monde durable

L’initiative «Du bois durable pour un monde durable» (sigle anglais couramment employé «SW4SW», d’après «Sustainable Wood for a Sustainable World») se propose d’intégrer les chaînes de valeur du bois inclusives et durables, en tant qu’instrument contribuant à la réalisation des Objectifs mondiaux relatifs aux forêts.

deforestation-releases-carbon-into-the-atmosphere-which-fuels-climate-change-and-further-harms-forests-fao-felipe-rodriguez.tmb-th600x400

Inverser le cours de la déforestation

Cette initiative conjointe, placée sous l'égide du Secrétaire général des Nations Unies, contribue à plusieurs objectifs mondiaux en matière de forêts, en particulier à l'Objectif mondial relatif aux forêts 1, grâce à des actions de sensibilisation et à des activités ciblées aptes à élargir la portée des ambitions planétaires qui visent à mettre fin à la déforestation.

DRC. FAO/Thomas Nicolon

Forêts primaires 

Cette initiative vise à renforcer la conservation des forêts primaires tropicales dans le monde grâce à une sensibilisation accrue des décideurs gouvernementaux, des bailleurs de fonds et des parties prenantes à leur importance dans la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des terres, conduisant ainsi à une augmentation des financements et investissements de soutien. 

Fire

Gestion intégrée des incendies dans les forêts tropicales

L’objectif global de cette initiative est de réduire de manière significative l’utilisation excessive du feu et le risque d’incendies de forêt, tout en promouvant la gestion intégrée du feu (GIF) dans les forêts tropicales et les paysages environnants, contribuant ainsi à la gestion durable de ces ressources naturelles inestimables pour la durabilité économique, environnementale et sociale. 

KIROKA, TANZANIA

Forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Cette initiative vise à actualiser les données et informations disponibles sur les liens entre les forêts, la sécurité alimentaire et la nutrition, en collectant des preuves contextuelles à partir d’études de cas aux niveaux régional, sous-régional, national et communautaire.

Javan Pearly Tree-frog

Intégration de la biodiversité dans la foresterie

Cette initiative conjointe vise à aider les pays à comprendre le rôle des forêts dans les objectifs et cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, ainsi que les interconnexions entre les Objectifs forestiers mondiaux et d’autres instruments liés aux forêts.

CITES Forest_credit_pangamedia_AdobeStock_468459030

CITES Tree Species Project

L’objectif global de cette initiative conjointe est de renforcer la gestion durable des forêts et le respect des exigences de la Convention en promouvant le commerce légal et durable des espèces d’arbres inscrites à la CITES. Elle vise à lutter contre l’exploitation et le commerce illégaux, non réglementés et non durables des espèces d’arbres inscrites à la CITES, qui entraînent la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de biodiversité.


Completed initiatives