Partenariat de collaboration sur les forêts

Primary forests

Forêts primaires 

Renforcement de la conservation des forêts primaires grâce à des partenariats accrus et à une meilleure coordination du soutien

Pays cibles: Mondial 
Dirigé par: UICN, FEM, FNUF, FAO 
Soutenu par: Université Griffith, Wildlife Heritage 
Période: 2025–2026 
Contributions aux objectifs liés aux forêts: Tous les OGF, et ODD 3, 10, 13, 17

Objectif

Cette initiative vise à renforcer la conservation des forêts primaires tropicales dans le monde grâce à une sensibilisation accrue des décideurs gouvernementaux, des bailleurs de fonds et des parties prenantes à leur importance dans la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des terres, conduisant ainsi à une augmentation des financements et investissements de soutien. 
 
Elle a été élaborée en réponse au besoin urgent d’une reconnaissance mondiale plus forte du rôle écologique essentiel que jouent les forêts primaires dans le maintien de la biodiversité, la régulation du climat et le soutien aux peuples autochtones et aux communautés locales. Malgré leur valeur irremplaçable, les forêts primaires restent sous-représentées dans les politiques forestières internationales, les mécanismes financiers et les cadres de rapport nationaux. Cette initiative entend combler cette lacune en consolidant les efforts des institutions, partenaires et plateformes afin de faire de la conservation des forêts primaires une priorité mondiale. 

Elle s’appuie sur la dynamique croissante des processus environnementaux multilatéraux en réunissant connaissances scientifiques, coordination politique et développement ciblé des capacités. Grâce à une collaboration renforcée entre les principaux acteurs et un meilleur accès aux données et aux outils, l’initiative favorise une prise de décision plus cohérente et mieux informée en matière de conservation et de financement des forêts primaires. En consolidant les efforts en cours au sein du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) et du Réseau mondial de facilitation du financement forestier (RMFFF), elle contribue à garantir que les forêts primaires reçoivent la visibilité et le soutien urgemment nécessaires dans les agendas environnementaux et de développement mondiaux. 

Profil mondial, intégration politique et plaidoyer
L’initiative rehausse le profil international des forêts primaires tropicales et œuvre à leur intégration dans les cadres politiques nationaux et multilatéraux, notamment par le biais du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF). Elle promeut la reconnaissance de leur valeur écologique, culturelle et sociale — en mettant en évidence les liens avec les peuples autochtones et les communautés locales (PACL), les zones de biodiversité et les sites du patrimoine mondial. Les activités de plaidoyer et de sensibilisation sont appuyées par des supports multimédias, des rapports et l’engagement de la société civile, des représentants autochtones et des femmes leaders.

Stratégies innovantes de financement forestier
L’initiative examine et promeut des options de financement durable, y compris l’évaluation et la monétisation des bénéfices des forêts primaires. Une assistance technique et des ateliers nationaux sont organisés pour soutenir l’élaboration de stratégies de financement forestier. L’engagement auprès des bailleurs et des investisseurs est facilité, et des outils pratiques sont produits afin d’attirer des financements publics et privés.

Renforcement des capacités et appui au suivi 
Des ateliers régionaux, programmes de formation et outils géospatiaux sont développés et diffusés pour améliorer le suivi et le rapportage sur les forêts primaires. L’initiative renforce les orientations spécifiques aux biomes, évalue les définitions et approches cartographiques existantes et identifie les lacunes en matière de capacités — en particulier dans le financement et la valorisation pour les PACL. 

Partage des connaissances et visibilité 
Les efforts des membres du PCF sont consolidés et promus à travers des plateformes de partage des connaissances, des initiatives de visibilité coordonnées et un dépôt de ressources dédié. Des événements conjoints et des formations sont soutenus afin de favoriser la collaboration entre les programmes intégrés des biomes forestiers critiques (CFB IPs) et d’accroître l’impact collectif. 

Impacts attendus d’ici la fin de la période 2025–2028 
Les impacts attendus sont le renforcement des mécanismes de financement, la promotion d’approches innovantes et la mobilisation de ressources en faveur de la conservation des forêts primaires tropicales. En créant une approche plus cohérente et unifiée de la conservation des forêts primaires — notamment en tirant parti des connaissances, ressources et réseaux des membres du PCF pour renforcer les campagnes de plaidoyer, les interventions politiques et les efforts de renforcement des capacités — les impacts attendus incluent une augmentation de la superficie des forêts primaires conservées. 

Impacts attendus d’ici la fin de la période 2025–2028

Les impacts attendus incluent le renforcement des mécanismes de financement, la promotion d’approches novatrices et la mobilisation de ressources en faveur de la conservation des forêts tropicales primaires. En favorisant une approche plus cohérente et unifiée de la conservation des forêts primaires — notamment grâce à la mise en valeur des connaissances, ressources et réseaux des membres du PCF pour renforcer les actions de sensibilisation, les interventions politiques et le renforcement des capacités — les impacts prévus se traduiront par une augmentation de la superficie des forêts primaires conservées.