Partenariat de collaboration sur les forêts

Indonesia ©FAO Safitri Shiela

Á propos du Partenariat de collaboration sur les forêts

Qu’est-ce que le PCF?

Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) est un arrangement informel volontaire entre 16 organisations et secrétariats internationaux réalisant d’importants programmes forestiers.

Ces organisations partagent leurs expériences et en tirent parti pour produire de nouveaux avantages pour leurs membres respectifs. Elles collaborent pour rationaliser et aligner leur travail et trouver les moyens d’améliorer la gestion et la conservation des forêts et la production et le commerce des produits forestiers. 

Les membres établissent également entre eux des partenariats stratégiques étroits et dynamiques, profitant du partage des compétences et du groupement des ressources.

La mission et fonctions du PCF

La mission du PCF est d’aider à accroître la contribution de tous les types de forêts et des arbres hors forêt au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux autres objectifs de développement convenus au plan international, de promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts et de renforcer les engagements politiques de long terme à cette fin. 

Les fonctions principales du PCF consistent à:

  • appuyer le travail du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et de ses pays membres;  
  • fournir des conseils scientifiques et techniques au Forum et aux organes directeurs des autres membres du PCF, à leur demande;  
  • renforcer la cohérence, la coopération et la coordination des politiques et des programmes à tous les niveaux, notamment au travers de programmations conjointes et de la soumission de propositions concertées aux organes directeurs des divers membres, conformément à leurs mandats;  
  • promouvoir la mise en œuvre de l’instrument des Nations Unies sur les forêts et du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts, de même que la contribution des forêts et des arbres au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux autres accords majeurs en rapport avec les forêts. 

    Formation

    Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) est un partenariat interinstitutions volontaire innovant axé sur les forêts, créé en avril 2001 en réponse à une invitation lancée par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) dans sa résolution 2000/35, qui a instauré l’Arrangement international sur les forêts et le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF). Le Conseil économique et social a fourni des orientations supplémentaires au PCF à travers sa résolution 2015/33, en réaffirmant entre autres les principes de fond et en définissant les fonctions principales du PCF, en tant que composante de l’Arrangement international sur les forêts. 

    Le PCF a adopté sa  vision stratégique à l’horizon 2030 lors de la réunion de ses hauts responsables du 27 janvier 2020, afin d’offrir une direction stratégique aux travaux du Partenariat, de même qu’un cadre solide pour ses futurs plans de travail et activités d’ici à 2030. 

    Le document de politique générale du PCF formalise les modalités de travail et précise les procédures visant à son fonctionnement efficace et au bon déroulement des opérations. Le document décrit la mission, les fonctions, la composition et les mécanismes d’exécution du Partenariat, et contient le règlement intérieur.

    Plan de Travail 2021-2024: Travailler ensemble pour atteindre les Objectifs mondiaux relatifs aux forêts 

    CPF work plan 2021-2024

    En 2017, le dernier plan de travail du PCF a été élaboré pour identifier les activités prévues par le PCF pour la période 2017-2020 et orienter leur mise en œuvre, et pour fournir des informations sur ces activités aux États Membres, aux organes directeurs des membres du PCF et aux parties prenantes.

    Le Plan de travail du PCF s’aligne sur le programme de travail quadriennal du FNUF. Il est actualisé sur une base périodique et présenté au FNUF.