FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Accueil > Directeur général > Biographie
Directeur général  Qu Dongyu

Biographie

Qu Dongyu, le nouveau Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a passé sa vie à s’assurer que le monde soit bien nourri.

Né en 1963 dans une famille de cultivateurs de riz dans la province de Hunan, en Chine, M. Qu a étudié les sciences horticoles à l’Université agricole d’Hunan, puis la génétique et la phytogénétique à l’Académie chinoise des sciences agricoles. Il a plus tard ajouté les sciences environnementales à son curriculum, en décrochant un Doctorat à l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas.

Sa passion pour l’agriculture l’a mené à participer à de nombreuses activités nationales et internationales à un moment où le processus de réformes en Chine et d’ouverture au monde a permis au pays de réduire la pauvreté et la faim de manière significative. Une réussite importante pour ce pays qui abrite 20 pour cent de la population mondiale, 9 pour cent des terres cultivées mondiales et où plus de 90 pour cent de la population rurale travaille dans des petites exploitations agricoles de moins de trois hectares.

Sa vision repose sur le fait qu’un monde libéré de la faim est un droit humain fondamental et qu’au 21ème siècle, nous avons la capacité d’éradiquer l’insécurité alimentaire chronique. Face aux nombreux défis à venir, le principe de base de M. Qu est le suivant: «les problems peuvent aussi être sources de progrès».

Avant d’arriver à la FAO, M. Qu a travaillé en tant que Vice-ministre chinois de l’agriculture et des affaires rurales où l’une de ses réussites était de promouvoir un développement inclusif et innovant et de s’assurer que les Technologies de l’information et de la communication (TIC) étaient disponibles en milieu rural, de manière à ce que plus de 400 millions d’agriculteurs puissent utiliser leurs smartphones comme un nouvel outil agricole.

Cette vision l’a accompagné tout au long de sa carrière professionnelle qui comprend des passages dans des gouvernements locaux et centraux, dans d’importants instituts de recherche et à la Société de développement de projets China Three Gorges où il a officié en tant que Responsable des ressources humaines.

Améliorer la communication des prix de gros pour les produits agricoles chinois et encourager la création de plus d’une centaine de domaines de production spéciaux, pour ensuite bénéficier aux agriculteurs locaux font partie de ses principaux succès. En tant que Vicegouverneur de la région autonome de Ningxia Hui, l’une des régions les plus pauvres et enclavées du pays, M. Qu a élaboré des plans d’action visant à réduire la pauvreté, les catastrophes et la prévention, à promouvoir l’autonomisation des femmes et l’agritourisme et la création de plateformes d’apprentissage mutuel destinées à améliorer la confiance entre les groupes ethniques. 

M. Qu aime à se décrire comme la combinaison d’une «âme asiatique»et d’un «esprit global». Salué pour son innovation scientifique lorsqu’il était jeune universitaire, M. Qu a été l’une des figures de proue de nombreux échanges internationaux depuis plus de 30 ans et a organise une série d’événements prestigieux tels que le Congrès mondial sur les pommes de terre, la Conférence internationale sur le riz et la Conférence internationale sur la protection des plantes. Il a également participé à des initiatives multilatérales telles que l’Organisation mondiale sur le commerce et le G20, ainsi que de nombreuses initiatives bilatérales qui ont vu la participation de nombre de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il a également aidé à concevoir les projets phares de la Coopération Sud-Sud, en collaboration avec la FAO et la Banque mondiale.

Sa devise est «Une vie simple mais un travail ardu».

M. Qu est marié et a une fille.

Send
Print