Previous PageTable Of ContentsNext Page

5. LES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES ET LEUR INFLUENCE DANS LE SECTEUR FORESTIER

5.1 UTILISATION ET EXPLOITATION DES TERRES

 

5.1.1 L`Agriculture

A la fi n des années 80, on assiste à une libéralisation économique et à l’ajout de la politique d’ajustement structurel que si rapidement à modifier les faciès de l’agriculture guinéenne.

La première altération apparaît au niveau des producteurs ruraux, avec l’apparition d’un nombre élevé de nouveaux planteurs, dont la majeure partie d’eux sont d’origine du pouvoir politique et de l’administration publique, qui ont initié une course rapide d’accès aux terrains ruraux pour l’installation de leurs entreprises agricoles. Les petits agriculteurs traditionnels ont commencé à s’intéresser progressivement par la culture de rente, anacardier (occupant d’énormes extensions dans chaque région administrative du pays), les fruitiers, avec la conséquente augmentation de la superficie cultivée. Cette action est caractérisée par une dynamique qui consiste en une déforestation dans les zones arborisées.

Le processus de la salinisation et la recherche de nouvelles terres pour l’agriculture ont contribué, aussi à la déforestation immense et à l’abattement sans discrimination des arbres.

Un autre point important est en relation avec le feu de brousse qui détruit, près de 40 à 60.000 hectares, conformément à l’allusion faite.

Devant une telle réalité, il est prévisible un scénario pas beaucoup promettant. Parce que si nous avons à l’esprit les informations analysées, la dimension du pays et la respective superficie arborisée, nous pouvons comprendre qu’il y a une tendance négative claire en relation à la conservation espèces végétales dans les prochaines années.

5.1.2 Les Fruitiers

Un autre secteur qui a établi une rapide évolution est celui des vergers de fruits et horticulture. Renforçant la composante financière au niveau des unités familiales d’exploitation agricole et s’entourant d’un vaste éventail d’acteurs qui vont depuis les petits agriculteurs aux planteurs et avec un rôle accru des femmes, dans la production des légumes dans les ceintures urbaines des grands centres tels comme, Bissau, Bafata, Gabu et Canchungo. L’établissement progressif des vergers de mangues, en particulier dans les zones côtières est l’une des évolutions plus marquantes de ces dernières quinze ans. Tel comme l’anacardier, mais sans la grandeur de la superficie cultivée ou de son importance financière. C’est l’une des espèces qui a vu augmenté l’effectif planté de variété améliorée avec une vocation pour l’exploitation.

5.1.3 Les infrastructures

Le développement de nouvelles technologies a permis d’augmenter l’échelle de l’urbanisation et la construction d’une nouvelle infrastructure, et cela est un facteur très évident dans la destruction de formation végétale et habitat de nombreuses espèces faunistiques de grandes valeurs écologiques et panoramiques.

A Varela, il existe des zones de plage très fragiles, pour des entreprises touristiques obseletes. Des superficies de mangrove du Rio Cacheu sont traversés par des routes goudronnées, construits sans étude préalable d´impact environnemental. Par exemple, le tronçon de la route Ingoré-São Domingos-Varela, qui dans sont parcours á coupé de nombreux affluents do Rio Cacheu, provocant l’ensablement en amont, originé, par le manque de l’influence de la marée, le mort de la mangrove et la liquidation de la vaillante contribution de ces petits affluents dans la reproduction et l’abri a des espèces halieutiques déterminées, surtout en relation á la crevette. La même chose se voit avec les artères qui lient São Vicente-Ingore; Bissau-Quinhamel et Bissau-Prabis

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page