Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE G


L'Informatique
par
B.OULD BEYE(1)

L'informatique au CNROP a permis d'avancer considérablement dans la mise en place d'un Système Statistique fiable gérant les données relatives à l'ensemble des flottilles opérant dans nos eaux et est devenue un outil de travail indispensable dans le domaine de la recherche halieutique.

En effet durant les années 1987 et 1988 un travail très important a été réalisé par la mise en place d'un système statistique provisoire qui a couvert partiellement les besoins en matière de statistiques de pêche qui, rappelons-le, sont d'une nécessité absolue pour le développement et l'aménagement des pêches en Mauritanie. Cependant des contraintes demeurent et se situent aussi bien au niveau technique, humain qu'organisationnel.

Ce Groupe de travail vient à point nommé pour rappeler à ceux qui attendent beaucoup du Centre en matière de Recherche et de Statistiques, l'opportunité d'une acquisition urgente des moyens nécessaires (le CNROP ne dispose que de 3 machines), c'est à dire:

et ce d'autant plus que l'utilisation de l'outil informatique ira en s'accroissant eu égard au rôle que le CNROP joue et jouera dans le développement et l'aménagement du secteur de la pêche. L'effort de formation des techniciens, notamment par l'organisation de séminaires, devra être soutenu et s'orienter vers la micro professionnelle (tableurs, grapheurs, etc) afin de permettre aux chercheurs de se consacrer davantage aux travaux de recherche et d'analyse.

D'autre part il est opportun de sensibiliser au problème les sociétés de pêche et institutions gouvernementales afin qu'elles collaborent davantage avec le CNROP. En effet les sociétés de pêche constituant les sources d'informations principales du Centre, leur collaboration efficace est aussi capitale que les moyens techniques. Il apparaît donc impératif que les différentes sociétés prennent conscience de leur rôle et par conséquent veillent à ce que les informations qu'elles fournissent soient fiables et non contradictoires entre elles. Notons par ailleurs qu'il serait souhaitable de mettre sur pied un mécanisme de normalisation des données suivant les spécificités du Système Statistique dont nous poursuivons la mise à jour.

Le Système Statistique de notre centre est basé sur l'utilisation de fichiers de référence et de fichiers archives dont les données proviennent des différentes sources citées plus haut, ainsi que de fichiers de synthèse qu'il génère automatiquement en routine. La structure de ses derniers dépend bien sur des besoins exprimés et des souhaits des utilisateurs.

Au vu de ce qui a été dit, il ressort l'urgence de doter le C.N.R.O.P. de moyens en rapport avec sa mission et de coordonner les efforts des différents partenaires (Ministère, autres institutions gouvernementales, sociétés) afin de surmonter les obstacles qui entravent encore la mise en place d'une gestion informatique des statistiques de pêche en Mauritanie.

1) Informaticien du CNROP, BP 22, Nouadhibou, Rép. Islam. de Mauritanie


Page précédente Début de page Page suivante