Previous Page Table of Contents Next Page


Appendix 13
GROUPE DE TRAVAIL AD HOC SUR LES SPARIDES (ZONE NORD DU COPACE)

4–8 Novembre 1985
Santa Cruz de Tenerife, Espagne

QUELQUES ASPECTS DE LA BIOLOGIE, DE L'ABONDANCE ET DE LA BIOMASSE
DES PRINCIPALES ESPECES DE SPARIDES
DES COTES DE LA GUINEE BISSAU ET DE LA SIERRA LEONE

par
M.V. Domanevskaya, AtlantNIRO
Kaliningrad, USSR

1. INTRODUCTION

Les principales espèces de sparidés, rencontrées dans les eaux de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone sont le denté congolais, Dentex congoensis Poll 1954, le denté angolais, Dentex angolensis Poll et Maul 1953, et le pageot à tache rouge Pagellus bellottii Steind. 1882. En Sierra Léone on trouve en outre le pagre à points bleus, Sparus caeruleostictus (Val. 1830), qui, quoique pêché par exemplaires isolés, est d'une grande importance 1.

Le présent travail résume les résultats des recherches menées sur ces espèces lors des prospections quantitatives par chalutage effectuées en février-mars, mai-juin et août-septembre 1980 ainsi qu'en février et juillet 1981 et en février-mars 1982. Egalement inclus sont les fréquences des longueurs obtenues, les résultats de l'étude biologique de quelques 13,000 poissons et ceux de la lecture d'âge de 1 760 individus.

1 Note du Secrétariat : les noms des poissons ont été modifiés et adaptés selon Fischer et al., (1981) : FAO Species Identification Sheets.

2. RELATION TAILLE-POIDS

Les relations taille-poids obtenues pour ces quatre espèces furent :

Dentex congoensis P = 0,09 L2,53

Dentex angolensis P = 0,008 L3,29

Pagellus bellottii P = 0,17 L2,25

Sparus caeruleostictus P = 0,002 L3,78

3. MATURATION ET PONTE

3.1 Pagellus bellottii

Bien que quelques individus précoces étaient déjà matures à la taille de 9–10 cm, la maturité intervient chez la plupart des individus à 15–16 cm. A leur première maturité, tous les poissons de cette espèce sont des femelles (hermaphroditisme protérogyne) qui changent de sexe à un moment donné pour devenir des mâles.

Dans les eaux de la Guinée Bissau (11°15'N), des individus isolés ont été capturés en mars 1982, en train de pondre aux fonds de 20 à 30 m. Dans la même zone de 11°15'-11°20'N, des pontes avaient déjà été enregistrées auparavant en avril 1978 et février 1979, aux fonds de 50– 70 m, mais le nombre de femelles impliquées était assez limité. En dehors de cette zone de ponte épisodique aucune autre zone de ponte constante a pû être trouvée dans la partie examinée des eaux de la Guinée Bissau. Dans les eaux septentrionales de la Sierra Leone, au contraire, la ponte s'effectue constamment aux mois de printemps, aux fonds de 20–50 m. Il est donc probable que les zones de ponte de cette espèce dans toute la zone de la Guinée Bissau à la Sierra Leone se situent principalement en dehors de la zone prospectée, c'est à dire tres près de la côte. La Sierra Leone semble continuer la limite méridionale de ces aires de ponte.

3.2 Sparus caeruleostictus

La maturation chez les deux sexes intervient à la même taille : les plus petites tailles sont 14–16 cm, la taille de 50% de maturité est de 22–23 cm et celle de 100% 27–28 cm. La période de reproduction la plus intensive au large de la Sierra Leone est Juin-Juillet. Dans la région Nord-Ouest de l'ile de Sherbro, la position des zones de ponte était identique à celle de P. bellottii, aux fonds de 30–85 m. Au Sud de Sherbro, seulement une petite quantité de S. caeruleostictus était en train de pondre. Nous estimons que pour cette espèce, la Sierra Leone constitue la partie méridionale de l'aire de ponte, qui s'étend sûrement également en Guinée Bissau.

3.3 Dentex congoensis

Cette espèce devient mature à 12–13 cm, la plus petite taille observée étant 8–9 cm. Les aires de ponte se situent à 70–200 m de fond, dans des zones d'upwelling intense. Au large de la Guinée Bissau, la période de reproduction dure de mai à Septembre, avec un maximum en juillet. En Sierra Leone, quelques individus se reproduisaient en février, mais le maximum y fut enregistré en juin-juillet.

3.4 Dentex angolensis

La plus petite taille à la maturité a été de 13–14 cm, 50% des poissons étant matures à partir de 16–18 cm. Dans les eaux de la Guinée Bissau, la ponte s'effectue en mars-juillet, avec un maximum en hai-juillet. La zone de reproduction est constituée par des fonds de 70–200 m, principalement dans les secteurs nord et central de cette région, près des zones de remontée intense des eaux de fond. Au large de la Sierra Leone une ponte générale a été observée au mois de juillet.

4. DISTRIBUTION

4.1 P. bellottii

Cette espèce a été observée dans la partie centrale du large de la Guinée Bissau aux mois d'été, quand les masses d'eau ont été caractérisées par des températures, salinités et teneurs en oxygène relativement élevées (28,9°C, 35,90‰ et 4,7 ml/l respectivement), et où on observe de fortes chutes dans la température des eaux superficielles. En mars 1982, P. bellottii s'est déplacé vers le sud, où la situation hydrologique était complexe, résultant de trois processus : le tourbillon cyclonique dans la partie nord, l'entrée des eaux tropicales chaudes et salées du côté de la haute mer, et celle des eaux froides dans le sud-est. Dans cette zone, les conditions étaient donc favorables pour une forte production biologique.

L'étendue de l'aire de distribution des jeunes et des individus matures a constamment été suivie. Au large de la Guinée Bissau, des juvéniles mesurant 7–13 cm en furent observés à proximité des canions au centre de la région (11°15'N), et à des profondeurs de 80–110 m au Sud de la région (11°02'N). Les adultes habitent les fonds de 30–80 m. Dans les eaux sierra léonaises, nord de 8°N, des jeunes P. bellottii de 9–11 cm furent observés près des petits canions côtiers aux fonds jusqu'à 50 m ; Sud de 8°N, ils étaient présents le long de la côte aux fonds de 30 à 100 m. L'aire d'habitat des juvéniles est celle des remontées intenses des eaux. Les adultes préfèrent, par contre, les zones où ces processus sont moins évidents ou même absents. Cette espèce effectue des migrations latérales de reproduction vers les petits fonds côtiers.

4.2 Sparus caeruleostictus

Dans les eaux de la Sierra Leone, cette espèce fut observée nord Ouest de l'ile de Sherbro. Les jeunes vivent séparémentnord de 8°N, à des tailles de 4–15 cm, ils ont été trouvés dans la zone côtière fortement déssalée, aux fonds sableux ou vaso-sableux de 20–30 m. Les adultes préfèrent les profondeurs de 30–85 m, les plus grands étant trouvés plus profondément.

4.3 Dentex congoensis

En été, cette espèce vit en quantités abondantes dans les zones d'advection des eaux tropicales superficielles au nord et dans la zone de remontée des eaux de fond du Sud de la région de la Guinée Bissau. Aux mois du printemps, D. congoensis a été observé partout aux fonds de 90–180 m, mais surtout dans la zone centrale qui est sous l'influence du tourbillon cyclonique et la zone de divergence. Les jeunes mesurant 10–13 cm vivent ensemble avec les adultes. En Sierra Leone, dans les parties centrales et Sud, l'espèce vit aux fonds de 60–100 m. Sa présence est liée à la remontée des eaux froides, Ouest de Sherbro en été et au Sud de la région. Sud-ouest de Sherbro, ainsi que dans le Sud, les juvéniles de 9–11 cm ont été observés en présence des adultes aux fonds de 70–75 m.

4.4 Dentex angolensis

Sur des fonds de 60–200 m, D. angolensis est surtout pêché en compagnie de D. congoensis. En été, cette première espèce est trouvée en abondance sur la partie centrale du plateau continental de la Guinée Bissau et un peu moins nombreuse au nord de la région. Dans la zone d'advection des eaux superficielles au nord ont été trouvés quelques individus en pleine reproduction. En aouût-Septembre, D. angolensis était observé en exemplaires isolés au centre et au Sud de la région. Il apparaissait de nouveau au Nord aux mois de printemps. Quelques individus capturés dans la zone méridionale étaient en train de pondre. Les juvéniles mesurant plus de 12–13 cm ont été pêchés, généralement ensemble avec les adultes. Au large de la Sierra Leone, on n'a pas trouvé de telles grandes variations dans l'abondance. Les juvéniles d'environ 13 cm vivent également avec les adultes. Les jeunes poissons de 6–8 cm ont été capturés en petites quantités aux fonds de 20–30 m sud-ouest de l'ile de Sherbro.

5. COMPOSITION EN TAILLES ET AGE, ABONDANCE ET BIOMASSE. DES STOCKS

5.1 Introduction

Les observations de base pour cette étude ont été effectuées à grands intervalles pendant la période 1980–1982. Elles permettent d'évaluer les variations saisonnières et interannuelles de la biomasse et de l'abondance, et les structures en taille et âge des populations de Sparidés étudiés.

5.2 P. bellottii

Durant la période d'observations d'importantes variations ont été enregistrées en biomasse et abondance de P. bellottii, influant fortement sur la structure “taille-âge” des populations (Tableaux 1–4). L'augmentation de la biomasse en 1981 s'explique par le recrutement de la forte classe d'âge de 1980. La structure en taille/âge de la population a par conséquent changé. Les individus âgés d'un an représentaient 50% de la population. Il est à noter qu'en absence de fortes classes d'âge pendant plusieurs années, la taille du stock de P. bellottii avait été assez petite.

5.3 D. congoensis

Dans les deux régions étudiés, des variations en biomasse furent enregistrées chez cette espèce en 1980–1981 (Tableau 1). Une biomasse maximale fut trouvée en été 1980 en Sierra Leone quand D. congoensis était en ponte ou en préponte. Le stock était alors constitué principalement d'individus de deux ans mesurant 15–18 cm. L'été suivant, la biomasse a été réduite de moitié, mais la structure de la population n'avait guère changé (Tableaux 5, 6 et 7).

5.4 D. angolensis

Comme l'espèce précédente, D. angolensis avait atteint un maximum en abondance pendant l'été 1980 en Sierra Leone (Tableau 1). On enregistre ensuite une diminution progressive de l'abondance provoquée par l'absence de fortes générations.

On noteenfin que la structure en tailles et âges des stocks des deux espèces de Dentex n'était pas la même dans les régions d'étude (Tableaux 5, 6, 7, 8, 9 et 10).

5.5 S. caeruleostictus

L'abondance était maximale en juillet 1981 (Tableau 1). En Février 1982 celle-ci a diminué, accompagnée d'un changement dans la composition en taille/âge du stock. Les poissons âgés d'un an sont devenus plus importants (Tableaux 11 et 12).

Il apparaît donc que dans la période 1980–1982 toutes les espèces de Sparidés ont atteint leur abondance maximale en Sierra Leone sauf S. caeruleostictus.

6. CONCLUSION

Les Sparidés, étant en général des espèces démersales vivant sur le plateau continental, n'effectuent pas d'importantes migrations. On peut diviser les espèces étudiées en deux groupes selon leur mode de vie. Le premier groupe comprend les poissons dont tous les stades du cyle biologique s'effectuent sur les bancs de sable du plateau continental. Sparus caeruleostictus et Pagrus bellottii appartiennent à ce groupe. Le deuxième groupe est constitué par les poissons habitant les parties moyenne et inférieure du plateau continental et même le talus et qui pendant les premiers stades de leur vie vivent dans la zone côtière. D. angolensis et D. congoensis font partie de ce groupe.

Des études précédentes (Shornyakov 1963, Stepkina 1971, Le-Trong Phan et Kompowsky 1972) ont révélé que dans la zone Sud du Cap Vert, Pagrus bellottii constitue un stock isolé qui diffère des autres stocks de la même espèce habitant le Golfe de Guinée et le Sahara, dans plusieurs caractéristiques biologiques, notamment la croissance, la maturation des gonades et la période de reproduction.

On estimoe qu'à part cette espèce, Sparus caeruleostictus et les deux espèces de Dentex étudiés constituent dans la région Guinée Bissau-Sierra Leone également des stocks unitaires “guinéens” tout comme les sardinelles, les balistes et d'autres espèces.

Ces stocks “guinéens” de Sparidés sont répartis sur le plateau continental africain, Sud du Cap Vert jusqu'au Cap Palmas. Les études du groupe de travail ne couvrent que la partie septentrionale (Guinée Bissau) et méridionale (Sierra Leone) de ces stocks. La majeure partie se trouve le long des côtes de la Guinée Conakry, où on n'a pas effectué des observations.

Pagrus bellottii et Sparus caeruleostictus pondent pendant l'été dans les eaux côtières de la Guinée et dans les eaux du ord de la Sierra Leone. Les zones de ponte des Dentex spp. se situent au contraire, plus profondément, principalement sur les bords du plateau continental, dont les régions d'intense upwelling. Leur reproduction s'effectue au printemps et en été.

Dans les limites des plans d'eau examinés on note des points suivants : il existe des déplacements saisonniers plus ou moins exprimés, liés aux changements du régime hydrologique, à la position de différentes masses d'eau et des zones de mouvements, ainsi qu'à l'état physiologique des poissons. La répartition des dentés, et principalement celle de D. congoensis est étroitement liée à la position de remontée des eaux de fond. Les migrations latérales de reproduction vers la côte sont les plus marqués chez Pagrus bellottii.

Chez P. bellottii ainsi que chez S. caeruleostictus on note la vie séparée que mènent les juvéniles et les adultes de la population. Les jeunes P. bellottii habitent les zones de remontée intense des eaux, d'où ils partent à leur maturité sexuelle. Les jeunes S. caeruleostictus préfèrent les zones peu profondes et dessalées. A la différence des deux espèces précédentes, les jeunes Dentex spp. mesurant 8–13 cm, vivent dans les mêmes zones que leurs parents. Ils ont été observés sur la bordure du banc de sable continental, mais les alevins et jeunes de 6–8 cm vivent dans les eaux côtières très peu profondes.

Les sparidés de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone montrent des fluctuations interannuelles et saisonnières dans leur abondance et biomasse, qui sont causées par des fluctuations en recrutement et par des phénomènes saisonniers.

La structure en tailles/âges des stocks de Sparidés est étroitement liée aux variations de l'abondance et de la biomasse.

Toutes les espèces étudiées avaient une plus grande abondance au large de la Sierra Leone.

7. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Le-Trong Phan et A.A. Kompowski, A study of Pagellus coupei Dieuzeide 1972 from the Northwest African region. Acta Ichthyol.Pisc. 2 (1): 19–30

Skornyakov, V.I., Caractéristiques morpho-biologiques du pageot canarien 1963 (Pagellus canariensis Val.) des côtes occidentales de l'Afrique. Tr.AtlantNIRO 10 : 100–116.

Stepkina, M.V., Structure “taille-sexe” de la population du denté aux gros 1971 yeux et le pageot canarien des côtes de l'Afrique du Nord-Ouest. Tr.AtlantNIRO 41 : 142–153.

Tableau 1 : Indices d'abondance (million d'ex.) et de biomasse (t) des Sparidés dans la région de Guinée Bissau et Sierra Leone en 1980–1982

espèceregionférier-mars 1980mai-juin 1980août-sept. 1980février 1981juillet 1981février-mars 1982
millions d'ex.tmillions d'ex.tmillions d'ex.tmillions d'ex.tmillions d'ex.tmillions d'ex.t
 Guinée-Bissau0.83I20.822I30.I350.385----
S. caerulecstictusSierra- Leone34.0320334.683I01 I6.6473344.42I75834.092I0
 Guinée-Bissau0.4644I0.75527.38I30.152256.035957.3I095
P.bellottiiSierra-Leone55.6600029.320791 86.0684023.4247026.82968
 Guinée-Bissau4.9I73I4.9I3I84.730526.72I7722.2I77639.43I49
D. congoensisSierra-Leone5I.44090I4I.II27001 43.4I33I72.I648940.33I36
 Guinée- BissauI.8I266.28370.9546.2I205I.0I6I2.I535
D. angolensisSierra- LeoneI8.I259043.756621 23.95474I3.3I406I9.52684

1 En Août-Septembre 1980, des observations n'ont pasété effectuées en Sierra Leone

Tableau 2 : Composition en tailles des captures de P. bellottii en Guinée Bissau, 1980–1982 (%)

Longueur,cmmars 1980mai 1980aout-sept. 1980février 1981juillet 1981mars 1982
6 -- 0.5 
7 -I.I 4.0 
8 0.64.7 2.5 
90.50.56.7 4.0 
I0I4.3I.07.7 6.0 
II4I.00.8I0.0 9.30.5
I225.66.47.4 6.05.2
I35.220.04.8 I0.I9.2
I4I.025.22.3 II.07.0
I5I.0I0.32.8 7.37.0
I6I.07.07.7 3.II2.5
I70.59.84.I I.4I6.2
I8I.07.0I.82.00.6I0.2
I93.36.04.38.0I.26.0
202.63.4I0.7I0.00.84.2
2I0.5I.2I0.0I0.05.63.8
22I.00.78.322.0I0.85.0
23I.00.I2.8I4.05.47.0
240.5 I.4I4.02.04.I
25  I.48.02.8I.4
26   8.0I.80.5
27   4.0I.80,2
28   -I.4 
29    0.8 
30    0.5 
3I    0.3 
Nmbre d'ex.I95I07070050I050995
échantillonnés     

Tableau 3 : Composition en tailles des captures de P. bellottii en Sierra Leone, 1980–1982 (%)

Longueur, cmfévrier 1980juin 1980février 1981juillet 1981fevrier, 1982
7-0.I0.I--
80.40.50.5I.20.I
9-2.63.I4.50.I
I02.83.54.85.80.7
II5.47.82.66.37.2
I22.86.53.23.64.5
I32.6I.83.66.37.4
I43.32.42.I5.78.7
I56.2I0.4I4.68.37.3
I69.59.72I.3I2.29.0
I7I2.98.823.I9.8I0.4
I830.4I5.3II.9I0.2I0.7
I9I5.5I7.55.0I0.3I2.3
205.49.02.08.2II.4
2II.52.50.64.85.I
220.6I.20.20.72.0
230.20.40.2I.2I.5
240.3 0.I0.50.5
250.2 0.80.I0.6
26  0.20.30.3
27  0.2 0.I
28  0.2 0.I
29  0.I  
30  0.I  
Nmbre d'ex.6I22260I750755I6I0
échantillonés    

Tableau 4 : Composition en âges des captures de P. bellottii en Guinée Bissau et en Sierra Leone (1980–1982)

Période d'observationsRégionAge(ans)
I2345678
1980         
février-marsGuinée-Bissau9I.24.24.6-----
mai-juin 1980Sierra-LeoneI7.560.022.00.5----
mai-juinGuinée-Bissau60.53I.27.70.6----
1980Sierra-Leone26.047.226.8-----
août-sept. 1980Guinée-Bissau46.5I6.624.6I0.32.0---
Sierra-Leone 1      
février 1981Guinée-Bissau-3.62I.748.22I.74.8--
Sierra-Leone30.960.57.60.50.5---
juillet 1981Guinée-Bissau5I.0I4.2I8.05.44.83.62.20.8
Sierra-Leone35.04I.42I.4I.20.70.3  
février-mars 1982Guinée-Bissau22.645.8I8.37.05.60.7--
Sierra-Leone27.54I.727.8I.5I.I0.4--

1 Les données manquent pour la Sierra Leone en Août-Septembre 1980

Tableau 5 : Composition en tailles des captures de D. congoensis en Guinée Bissau, 1980–1982 (%)

Longueur, cmmars 1980mai 1980août- sept. 1980février 1981juillet 1981mars 1982
8-0.I -  
9I.2I.7 0.I  
I04.I3.20.40.I0.2 
II7.58.22.40.40.3I.2
I2I7.II8.78.3I.II.63.0
I3I7.5I8.4I7.86.56.07.5
I42I.2I7.92I.3I0.9I3.7I2.8
I5I5.5I0.42I.77.622.52I.8
I66.58.II5.926.623.22I.8
I75.04.97.220.5I5.0I8.9
I82.02.72.89.6I0.07.8
I92.02.8I.I8.74.83.5
200.4I.90.95.02.2I.6
2I 0.50.22.50.50.I
22 0.2 0.4  
23 0.I    
24 0.I    
Nmbre d'ex.245I3604608902440I270
échantillonnés      

Tableau 6 : Composition en tailles des captures de D. congoensis en Sierra Leone, 1980–1982 (%)

Longueur, cmfévrier 1980juin 1980février 1981juillet 1981février 1982
8-0.I-  
9I.0-2.4  
I00.60.39.22.0 
II0.73.2I2.03.I2.2
I2I.63.28.58.36.5
I39.86.6I2.07.6I0.2
I4II.8I2.II4.67.39.6
I5I3.3I7.33I3.6I2.8I2.3
I6I6.6I7.7II.8I8.6I7.5
I7II.8I6.06.5I5.6I7.5
I8I6.9II.55.4I2.8I2.0
I9I0.I7.93.28.07.6
204.43.I0.53.33.7
2II.30.80.20.50.8
220.I0.I--0.I
Nmbre d'ex.6752I50I470I375I255
échantillonnés     

Tableau 7 : Composition en âges des captures de D. congoensis en Guinée Bissau et en Sierra Leone en 1980-1982

Periode d'observationsRégionAge
I234
février-mars 1980Guinée-65.726.67.7 
Bissau Sierra Leone23.858.717.5 
mai-juin 1980Guinée-Bissau66.222.6I0.0I.2
Sierra Leone24.I62.3I3.5 
août-sept. 1980Guinée-Bissau50.040.39.30.4
Sierra Leoneles observations sont absentes
février 1981Guinée-Bissau17.642.736.03.6
Sierra Leone56.338.84.8 
juillet 1981Guinée-BissauI0.770.4I4.54.4
Sierra Leone22.55I.819.06.7
février-mars 1982Guinée-BissauI4.270.2I2.82.8
Sierra Leone20.853.5I8.37.4

Tableau 8 : Composition en tailles des captures de D. angolensis en Guinée Bissau, 1980-1982 (%)

Longueur, cmmars 1980mai 1980août-septembre 1980 1980février 1981juillet 1981mars 1982
8  0.6   
9  I.2   
I00.40.37.40.II.4 
II0.8I.78.00.I4.20.3
I25.34.33.70.II.I0.3
I34.55.46.80.I4.40.5
I44.I0.7I0.50.I3.00.I
I5I0.26.3I9.I0.7II.I0.4
I6I3.II3.II4.0I.48.3I.6
I79.0I7.II5.43.0I5.04.4
I86.II4.06.88.6I3.67.0
I93.39.72.5I2.88.64.9
20I0.2I8.24.0I9.66.76.6
2I5.04.6 2I.37.0I2.2
22II.02.0 II.55.3I9.0
236.50.3 II.96.II7.7
246.II.7 5.02.2II.8
252.40.6 3.0I.47.3
260.8  0.40.35.I
270.8  0.30.30.4
280.4  --0.3
29-  --0.I
Nmbre d'ex.245350I62695360730
échantillonés     

Tableau 9 : Composition en tailles des captures de D. angolensis en Sierra Leone, 1980-1982 (%)

Longueur, cmfévrier 1980juin 1980février 1981juillet 1981février 1982
8 0.5-  
9 2.2-  
I0 2.00.60.I 
II0.4I.8I.8I.2 
I20.5I.44.43.70.I
I3I.30.55.45.0I.5
I43.02.85.57.42.4
I54.76.34.58.65.0
I63.9I0.69.78.67.5
I75.98.98.28.28.2
I8I4.0I0.5I2.7II.2I3.8
I9I9.9I3.2II.08.8I8.2
20I5.4I4.3I5.0I4.0I6.5
2II4.6II.I8.8II.9I2.6
22I0.86.85.56.98.6
234.33.53.02.23.5
24I.3I.92.02.II.2
25 I.0I.00.I0.6
26 0.30.5 0.I
27 0.30.2 0.I
28 0.I0.I 0.I
29 -0.I -
Nmbre d'ex.I5202I602820I0602540
échantillonés     

Tableau 10 : Composition en âges des captures de D. angolensis en Guinée Bissau et en Sierra Leone en 1980-1982

Période d'observationRégionAge
I234567
février-marsGuinée-Bis-I5.326.435.5I6.36.5--
1980Sierra Leone3.29.654.I3I.8I.3--
mai-juinGuinée-Bissau20.824.549.43.II.70.5-
1980Sierra Leone9.4I3.250.723.52.60.6-
août-sept.Guinée-Bissau32.437.829.20.5---
1980Sierra Leoneles observations sont absentes
févrierGuinée-Bissau0.73.662.624.I6.82.I-
1981Sierra LeoneI4.3I4.047.420.52.90.60.2
juilletGuinée-BissauI6.I29.223.923.06.7I.I-
1981Sierra LeoneI6.326.02I.233.34.2--
février-marsGuinée-Bis.I.36.0I2.744.I26.68.80.4
1982Sierra Leone4.I2I.328.64I.04.50.5-

Tableau 11 : Composition en tailles des captures de S. caeruleostictus en Sierra Leone en 1981-1982

Longueur, cmjuillet 1981février 1982
50.I-
60.3-
70.I-
80.I0.I
90.I0.I
I00.I0.I
II0.20.2
I20.I0.6
I3I.0I.0
I42.3I.6
I54.52.7
I65.24.6
I75.78.I
I86.0I2.I
I97.5I3.9
20I.3I2.0
2I4.48.0
224.I5.0
233.05.5
247.84.I
253.55.3
263.03.4
273.73.8
283.6I.8
292.3I.5
303.80.9
3I3.60.9
324.50.6
332.80.4
343.30.4
353.00.I
362.20.I
37I.90.2
38I.50.I
39I.00.2
40I.I0.I
410.4-
420.20.2
430.50.I
440.2-
450.I0.I
460.2-
470.20.I
480.I-
49--
500.I-
51--
52--
530.I-
540.I-
Nmbre d'ex.2380I570
échantillonnés  

Tableau 12 : Composition en âges des captures de S. caeruleostictus en Sierra Leone en 1981–1982

Période d'observationsAge
I234567
juillet 198143.529.8I7.07.6I.50.50.I
février 198272.024.22.70.70.30.I 

Previous Page Top of Page Next Page