Previous Page Table of Contents Next Page


Appendix 15
CARACTERISTIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES DU DENTE AUX GROS YEUX (Dentex macrophthalmus Bloch, 1791) ET DU PAGEOT ARGENTE (Pagellus acarne Risso, 1926) DE LA REGION CENTRE-EST ATLANTIQUE

par

M.V. Domanevskaya
AtlantNIRO, Kaliningrad, URSS

1. INTRODUCTION

Le denté aux gros yeux et le pageot argenté sont largement répandus dans l'Atlantique Centre-Est. L'étude de ces espèces a été commencé en 1963. Depuis 1968 les matériaux étaient collectés au cours des prospections quantitatives standards par chalutage. Les matériaux les plus complets sont obtenus avant 1975 quand il y avait la possibilité de collecter des informations biostatistiques sur une grande surface au large des côtes africaines.

Dans les captures de la flotte de pêche soviétique ces espèces ne constituent qu'une prise accessoire insignifiante, leur pêche spécialisée n'étant pas pratiquée.

Le travail présent est une étude de particularités de la biologie, l'écologie, la structure de population et des fluctuations des stocks en fonction des variations des conditions de l'environnement.

2. DENTE AUX GROS YEUX (Dentex macrophthalmus)

2.1 Répartition

Au large des côtes africaines de l'Atlantique l'espèce est rencontrée entre le Cap Spartel et le Cap Albina. Les principales régions de l'habitat se situent dans la zone de l'influence des courants froids : le courant des Canaries au nord et le courant Benguel au sud. L'espèce forme ses concentrations de 30 à 250 m de fond. Les tailles de poissons augmentent à mesure que l'accroissement de la profondeur. Des individus de tailles différentes sont séparés ; ils envahissent des secteurs isolés et ne se mélangent presque pas. Ainsi, les jeunes dentés mesurant 6–13 cm ont été observés dans la zone côtière de 30 à 100 m de fond dans les secteurs du Cap Blanc jusqu'au Cap Bojador, près du Cap Juby et entre port d'Agadir et Cap Guir. Des individus matures du denté mesurant 16–18 cm ont été rencontrés de 100 à 150 m de fond. Les poissons plus grands mesurant 22–24 cm et 26–28 cm ont été principalement capturés dans les secteurs adjacents à la bordure supérieure du talus continental. Habituellement ces secteurs ont été influencés par l'upwelling intense et caractérisés par la température et salinité basses et la faible teneur en oxygène (Tableau 1).

Par rapport aux individus matures les jeunes dentés sont rencontrés dans les eaux chaudes saturées en oxygène. En outre, une grande importance pour l'habitat des jeunes appartient au relief du fond et ses éléments. Les jeunes individus préfèrent des secteurs peu profonds avec les fonds coquilleux-graviers. Le choix de tels secteurs à certaines étapes des cycles vitaux favorise la création de concentrations locales du denté.

2.2 Age, croissance et maturation

On sait que chez les poissons tropiques sur l'écaille, les otolithes et les arêtes peuvent se former un, deux et plusieurs anneaux. Il existe des opinions différentes relatives au nombre et périodicité de formation des anneaux. Toute une série de travaux y compris nos études (Skorniakov, 1964 ; Domanevsky et al., 1970 , Domanevsky, Stepkina, 1971 ; Trunov, 1972 ; Vilmar, 1973) ont montré qu'au cours de l'année sur l'écaille de certains poissons est marquée la pose de deux anneaux. L'apparition de deux anneaux pendant une année sur l'écaille du denté aux gros yeux est liée à notre avis aux variations périodiques du régime hydrologique dont le trait caractéristique consiste en variations saisonnières de l'affleurement des eaux de fond, ainsi qu'en déplacements des poissons par des fonds en fonction de leur état physiologique et changement des objets de l'alimentation.

Le denté aux gros yeux est rapporté aux poisson à cycle vital court. Les poissons dont l'âge dépasse 7 à 8 ans sont assez rares. Dans la zone du Maroc dans sa partie centrale en particulier, le denté est présenté par des individus âgés de 5 à 8 ans ; au Sud ce sont des individus âgés d'un à 5 ans.

Le rythme de la croissance linéaire du denté est relativement élevé (Tableau 2).

On a constaté qu'au cours de la période 1963–1975 l'intensité de croissance du denté a été différente. L'affaiblissement relatif de croissance observé en 1968–1972 a eu lieu en même temps avec l'affaiblissement de l'upwelling. Au cours du renforcement de l'upwelling en 1972–1974 la croissance du denté de tous les groupes d'âge a été plus intense (Figure 1).

La croissance pondérale du denté est exprimée par l'équation de la fonction puissance W = aLb et a un aspect suivant :

W = 0,008 L. 3,29 pour la région Cap Blanc
W = 0,010 L. 3,18 pour la région Cap Vert

Il est à noter que la croissance linéaire ainsi que la croissance pondérale du denté de la région de Cap Blanc sont beaucoup plus accélérées par rapport à d'autres régions. Pour caractériser la croissance de population du denté nous avons appliqué l'équation de von Bertalanffy:

Lt = 40,5 × (1 - e-0,20 (t' + 1,06))

Wt = 2025,0 × (1 - e-0,17 (t' + 1,08)) 3,2

Le denté aux gros yeux atteint sa maturité vers la fin de la première année de vie. Quelques mâles mesurant 13 cm et femelles mesurant 14 cm peuvent participer à la ponte. Plus de 50% de l'ensemble de poissons dans la population deviennent matures mesurant 16–17 cm ; des individus mesurant 20–22 cm sont presque tous matures.

La durée de la période juvénile du denté se diffère dans les régions de l'Atlantique Centre-Est. Nous avons constaté que dans la région de Cap Blanc le denté devient mature mesurant 16–20 cm, pendant qu'au large du Cap Vert la majorité d'individus atteignent leur maturité à une taille de 14–15 cm (Tableau 4).

Les chercheurs ont constaté qu'au cours des années de l'affaiblissement de l'upwelling le denté devient mature à des tailles plus petites et inversement (Figure 2).

2.3 Reproduction

Comme chez la plupart de poissons tropiques le frai du denté est fractionné. La fécondité des femelles s'élève régulièrement à mesure de leur croissance. D'après les données de Loc, Wojciechovski (1973), ce rapport est exprimé par la courbe parabolique qui correspond à l'équation :

S = 0,0000125 L5,03

Les femelles matures du denté âgées de 2 ans fraient 40–50 milles oeufs à l'âge de 4–5 ans leur fécondité atteignant 220–250 mille oeufs.

Le cycle annuel de maturation des gonades est le suivant : d'avril à juillet les gonades de la majortié d'individus sont en II stade de maturité, depuis le mois de juillet commence la croissance du sac jaune des ovocytes. Le III stade est observé de juillet à août ; ensuite le stade IV prédomine. Le frai (IV-V stades de maturité) a lieu d'octobre à avril. Après le frai les gonades passent au stade VI, puis au stade II. A mesure de maturation des gonades le denté se déplace aux fonds plus grands où il se pond. Après le frai il revient dans les zones d'engraissement. Les aires de ponte se rencontrent le long du talus continental au large du Sahara et Mauritanie à proximité des canyons et des creux où l'affleurement des eaux de fond est le plus marqué. Au début de la période de reproduction la ponte a été habituellement observée au nord du Cap Blanc, en janvier-avril la limite sud des aires de ponte étant déplacée vers le Cap Vert. Des individus en reproduction, surtout mâles, ont la couleur plus rouge. Les oeufs sont pélagiques avec une goutte de graisse. Le diamètre de l'oeuf est de 1, 05–1, 10 mm, celui du jaune est 0,81 mm. L'enveloppe est fortement rayée. Les oeufs pondus dans la strate à proximité du fond sont emportés par les eaux de fond et rejetés dans des zones peu profondes du plateau où a lieu leur développement et explosion des oeufs. Ayant atteint la longueur de 5–8 cm le denté passe à la vie à proximité du fond. Des alevins commencent à ressembler à des adultes.

Les variations de l'abondance du denté sont en étroite liaison avec les conditions de la survie aux premiers stades de développement. On a constaté qu'au cours des années de l'affaiblissement de l'upwelling (1970–1982 et 1974–1975) la quantité des individus survivants du denté a été plus grand. Même quand le nombre d'oeufs pondus a été plus petit (1974) celui d'individus âgés d'un an a été plus élevé par rapport à l'année froide 1973. Comme il a été dit plus haut, des larves et des jeunes du denté habitent les eaux côtières chaudes, voilà pourquoi l'élévation de la température des eaux dans les zones de ses concentrations favorise leur survie.

2.4 Alimentation

D'après le caractère de l'alimentation le denté est rapporté aux zoophages. Il se nourrit d'organismes mobiles privés de tégument dur. Les crustacés, poissons et céphalopodes constituent les principaux éléments nutritifs. Le fait que dans les estomacs des dentés capturés au large du Maroc, il y avait parfois des têtes de petits maquereaux est assez intéressant. A mesure de la croissance du denté sa nourriture se variait (Tableau 5.6). La nourriture des jeunes est constituée par le zooplancton, à mesure de l'accroissement des tailles de poissons une importance plus grande appartenait aux organismes de fond ce qui atteste le passage du denté à la vie près du fond. Chez des gros poissons, la part des objets relativement mobiles, poissons en particulier, augmente et le denté devient un carnassier actif.

Les matériaux de la station diurne ont permis de déterminer le régime alimentaire et la ration chez les individus immatures mesurant 12–14 cm. Au cours de la journée on a observé chez ces poissons des variations considérables de l'intensité de la consommation de la nourriture. Deux périodes de l'alimentation sont distinguées. La consommation maximale de la nourriture est observée pendant la nuit : 2–4 heures. En ce temps - là l'indice de réplétion stomacale atteint 58,0‰. Puis les poissons cessent de se nourrir et ne recommencent leur nutrition qu'à 8–12 heures du matin, cependant l'indice de réplétion stomacale a été deux fois plus bas - 29‰. Le jour, de 14 à 18 heures les poissons se nourrissent faiblement et l'indice de réplétion stomacale est de 4,2‰ seulement. On a constaté que l'affaiblissement de l'intensité de nutrition coincide au moment de l'abaissement de la température des strates près d'un fond jusqu'à 16°C du fait de l'entrée des eaux de fond dans la zone du plateau.

2.5 Dynamique de l'abondance et la biomasse

La population du denté aux gros yeux de la région Cap Blanc est présentée par un petit nombre de groupes d'âge (jusqu'à 7). Sa part mature est constituée des poissons à l'âge de 1–3 ans. La grandeur de certaines générations exerce son influence sur la structure de la population et aboutit aux variations de l'abondance et la biomasse du denté. Dans la région de Cap Blanc au cours de la période 1963–1975 les générations les plus abondantes du denté sont apparues en 1964, 1967, 1969, 1971 et 1975. On a constaté que le recrutement du denté est essentiellement influencé par les conditions de l'environnement. Donc, les conditions favorables pour la survie des jeunes formées fin 1968-début 1969, fin 1970-début 1971 et fin 1974 - début 1975 (élévation de la température des eaux côtières en particulier) ont abouti à l'apparition de générations très abondantes et à l'accroissement de l'abondance du denté (Tableau 7).

La tendance à la diminution du stock du denté est gardée vers l'année 1982 du fait de l'absence de générations abondantes (Tableau 8), car les années précédentes ont été caractérisées par un upwelling très marqué les conditions pour la survie des jeunes étant défavorables.

3. PAGEOT ARGENTE (Pagellus acarne)

3.1 Répartition

Au large des côtes ouest-africaines le pageot est le plus abondant sur les plateaux du Maroc et Sahara. Etant observé dans les captures obtenues aux fonds de 30 à 300 m il habite principalement de 70 à 150 m de fond. Le pageot argenté représente une espèce pélagique près de fond. Chez le pageot argenté ainsi que chez le denté les aires de l'habitat des jeunes et celles des individus matures sont séparées. Les jeunes pageots sont observés dans les mêmes secteurs du plateau aux fonds de 30–150 m. A côté des individus immatures y sont constamment présents en grande quantité des poissons en cours de première maturation sexuelle mesurant 16–20 cm. Ce sont en général des secteurs pierreux du plateau influencés par l'affleurement intense des eaux de fond. La remontée des eaux du fond dans les régions au nord du Cap Sim et Cap Juby, au sud-ouest de Cap Bojador et péninsule Rio de Oro, ainsi que dans la zone de Cap Barbas et Cap Blanc favorise la formation de grandes concentrations du pageot. Les individus du pageot dont la taille dépasse 23 cm ont été habituellement observés à 200–300 m de fond examinée. Dans les régions adjacentes au Cap Spartel et Cap Guir dans le nord et dans le sud - au Cap Blanc les captures du pageot obtenues même dans les petits fonds ont été constituées généralement de grands individus de 20 à 30 cm de taille, dans le nord - jusqu'à 36 cm.

3.2 Age, croissance et maturation

Le cycle vital du pageot est assez court. Les individus de taille supérieure à 36 cm et de l'âge supérieur à 13 ans ont été rares. La base de la population est constituée par des poissons âgés de 1 à 4 ans. Le rythme de croissance est élevé (Tableau 9).

Les observations ont montré qu'au cours de la période 1963–1975 l'intensité de l'accroissement annuel du pageot a été instable (Figure 3). Donc, le rythme de croissance du pageot de la région du Cap Bojador en 1968–1972 a été inférieur à la moyenne annuelle. Une certaine accélération du rythme de croissance a eu lieu en 1972–1974. Ce phénomène a été observé chez presque tous les groupes d'âges. On a constaté que l'intensité de croissance du pageot est étroitement liée à l'intensité de l'upwelling : à mesure de l'affaiblissement de la remontée des eaux la croissance de poissons ralentissait et inversement - à mesure du renforcement de l'upwelling la croissance poissons s'accélérait.

La dépendance “taille-poids” du pageot est exprimée par les équations suivantes :

W = 0,006 L3,34 - pour la région Cap Bojador

W = 0,005 L3,39 - pour la région Cap Blanc

La croissance pondérale du pageot dans différentes régions de l'Atlantique Centre-Est est illustrée dans le Tableau 10.

La croissance de la population du pageot est caractérisée par l'équation de Bertalanffy :

Lt = 37,9 (1 - e-0,25 (t' + 1,02))

Wt = 1335 (1 - e -0,23 (t' + 1,17))3,3

Le pageot est caractérisé par le phénomène de hermaphrodisme (Alekseev, 1969). La majorité d'individus mesurant 8–11 cm avaient des gonades d'hermaphrodite. Les parties ovariennes et testiculaires sont encore immatures, mais la partie testiculaire est plus développée du point de vue fonctionnelle. La majorité d'individus mesurant 13–16 cm atteignent leur maturité et fonctionnent comme mâles. Par la suite, chez les mâles fonctionnels le testicule dégénère, la formation d'un ovaire normal a lieu et ces individus commencent à fonctionner comme femelles. L'inversion du sexe du pageot a lieu à une taille de 12–30 cm. Les femelles issues des hermaphrodites immatures deviennent matures à une taille de 14–18 cm (Tableau 11).

On a constaté qu'au cours des années quand on a enregistré une accélération du rythme de croissance du pageot l'espèce devenait mature à l'âge précoce. Comme il a été dit plus haut le rythme de croissance s'accélérait durant des années de l'intensification de l'upwelling. Et inversement, au cours des années de l'affaiblissement de l'upwelling le rythme de croissance du pageot s'affaiblissait et la maturation de l'espèce était tard (Figure 4).

3.3 Reproduction

La fécondité absolue du pageot oscille entre 85–536 milles oeufs selon les tailles de femelles (Phan, Kompowski, 1972). Le frai est fractionné. La ponte au large du Sahara a lieu en automne-hiver, près des côtes du Maroc - au printemps - été. Les aires de ponte du pageot ont été observées le long de tout le plateau aux fonds de 80 à 250 m. La ponte massive a été observée dans les zones du Cap Juby au Bojador à 100–150 m de profondeur et entre Rio de Oro et Cap Blanc à 80–250 m de profondeur. Les conditions hydrologiques dans les aires de ponte sont illustrées dans le Tableau 12.

Les observations spéciales relatives à la ponte du pageot sont effectuées à la station diurne dans la région de Cap Blanc. On a constaté que le caractère de variations diurnes de température et salinité au caractère périodique des courants de la marée définit le rythme de la ponte diurne du pageot. Donc, pendant la journée la majorité de femelles matures avaient des gonades en IV stade de maturité. Au moment de l'entrée dans le plateau des eaux dont la température est inférieure à 16,5°C les gonades de femelles passaient à IV-V stade de maturité. Le pic de frai a été observé avant l'aube (de 4 à 7 heures). Des individus en reproduction se tenaient en petits bancs qui pendant la journée étaient dispersés.

Des larves et des alevins du pageot se développent dans les strates supérieures des eaux côtières du plateau. L'étape pélagique de la vie des alevins est plus longue par rapport à celle du denté. Les jeunes commencent à vivre à proximité du fond ayant atteint une taille de 8–11 cm: A mesure de sa croissance et maturation le pageot se déplace peu à peu dans les profondeurs du plateau. On a constaté que la fécondité des générations du pageot dépend des conditions de survie aux premiers stades de l'ontogénèse. C'est à ces stades qu'on observe la maturité la plus élevée influencée par les conditions abiotiques du milieu.

Ces études ont permis de montrer que la survie maximale des jeunes a été observée durant les années du renforcement de l'upwelling. Cette dépendance est typique pour de différentes régions de l'Atlantique Centre-Est.

3.4 Alimentation

D'après ce type de l'alimentation le pageot argenté est rapporté aux benthophages. Le spectre de nutrition est assez large. La boule nutritive est composée des organismes pélagiques ainsi que des organismes de fond. Parmi les organismes de fond il y avait des espèces mobiles et immobiles. Les crustacés, poissons, zooplancton, échinodermes, vers, mollusques et al. constituent la nourriture de base du pageot. A mesure de la croissance du pageot la composition de sa nourriture variait (Tableaux 13, 14).

Des jeunes et des individus en cours de première maturation sexuelle mesurant de 15 à 20 cm consommaient des crustacés, euphausiacés en particulier, mollusques, polychètes ; dans la région du Cap Blanc et Cap Bojador ils consommaient encore des jeunes individus de différentes espèces de poissons. La nourriture du pageot mesurant 20–25 cm a été constituée des crustacés, mollusques et poissons en particulier. L'importance de polychètes dans la nutrition s'est un peu affaiblie, cependant il y avait dans la boule nutritive des échinodermes, tuniciers et cirripèdes. Dans la ration des pageots de toutes les tailles de la région examinée une grande importance appartenait aux calmars. La part de poissons dans la nourriture de grands individus dont la taille est supérieure à 25 cm a été diminuée, alors que celle des organismes mobiles et immobiles soit nettement augmentée.

Le rythme diurne de l'alimentation du pageot de différents groupes de tailles, des individus matures en général, a été presque le même. La nutrition avait lieu le jour et le soir. La consommation maximale a eu lieu à 14, 18 et 20 heures, chez les poissons de 25–30 cm, à 24 heures encore. L'intensité de nutrition diminuait brusquement de 2 à 8 heures du matin. Il est à noter que c'est à ces heures que le frai avait lieu chez la majorité d'individus examinés.

3.5 Dynamique de l'abondance et la biomasse

La structure et les dimensions de la population du pageot argenté n'ont pas été stables depuis une série d'années. Dans la région du Cap Bojador les générations relativement abondantes de 1964, 1965, 1969 et 1974 et dans la région du Cap Blanc celles de 1966, 1969 et 1975 ont favorisé le changement des dimensions et de la composition de la population du pageot (Tableaux 15, 16).

En 1981 et 1982 l'absence de générations abondantes du pageot a exercé son influence à la structure “taille-âge”, une grande importance appartient aux individus dont l'âge est supérieur à 5 ans, ils constituent plus de 20%.

4. CONCLUSION

Le denté aux gros yeux est une espèce de près du fond, habite des fonds de 30–550 m. Le pageot argenté, lui aussi est un représentant de la faune profonde, mais par rapport au denté il est une espèce plus mobile et moins profonde observée jusqu'aux fonds de 300 m. Chez les deux espèces les zones de répartition des jeunes et de la partie mature de population sont séparées. Les populations de ces espèces se composent des groupements “spatio-temporels” qui envahissent des zones définies dans de différentes périodes du cycle vital. Les conditions de la vie des jeunes se diffèrent considérablement de ceux de la vie des adultes.

Le denté et le pageot sont rapportés aux poissons à cycle vital court. Les individus dont l'âge est supérieur à 7–8 ans sont rares. La population est basée sur des poissons âgés de 1–3 ans.

Le rythme de croissance du denté et du pageot est relativement élevé. La vitesse de croissance de poissons est étroitement liée à l'intensité de l'upwelling. Au cours des années du renforcement de la remontée des eaux de fond (1963–1967 et 1972–1973) le rythme de croissance du denté et du pageot s'accélérait et inversement, durant des années de l'affaiblissement de l'upwelling (1968–1971) il diminuait.

Le denté et le pageot atteignent leur maturité à la fin de la deuxième année de vie. Dans les années de l'affaiblissement de l'upwelling le denté atteint sa maturité à des moindres tailles, le pageot - à des tailles grandes.

La ponte du denté et du pageot a lieu en automne-hiver. Au début de la période la ponte a lieu dans les régíons nord, dans les mois qui suivent, à mesure de l'élargissement de la zone de l'influence de l'upwelling vers le sud la surface des aires de ponte augmente. Les aires de ponte sont situées dans les secteurs adjacents au talus continental, tout près des creux et des canyons. Le frai est fractionné. Des oeufs et des larves se développent dans les strates superficielles de l'eau dans les zones peu profondes où ils sont rejetés par le flux des eaux de fond.

La température de l'eau exerce une grande influence à la survie des poissons examinés. Cependant, les résultats de cette influence sur le denté et le pageot ne sont pas les mêmes : l'élévation de température favorise la survie et l'apparition de générations abondantes du denté, chez le pageot, inversement, le nombre de jeunes individus survivants augmente dans les années de refroidissement relatif des eaux.

A mesure de la croissance et la maturation des gonades le denté et le pageot se déplacent peu à peu vers les fonds plus grands.

Les deux espèces sont zoophages, mais le spectre de leur alimentation est différent. Les crustacés et les poissons habitant dans la pélagiale constituent la nourriture de base du denté ; celle du pageot est constituée par les organismes de fond : crabes, crevettes, mollusques, vers annelés marins. La composition de la nourriture n'était pas stable. Chez les jeunes dentés le zooplancton constituait la nourriture de base. Chez les grands poissons on a vu augmenter dans la nourriture la part des objets relativement mobiles, poissons en particulier, et le denté devenait un carnassier actif. Les jeunes pageots consommaient généralement des crustacés et des mollusques. A mesure de la croissance du pageot on voit apparaitre dans sa nourriture des échinodermes, tunicata, cirripèdes.

La formation de la structure de population du denté et du pageot est beaucoup influencée par les dimensions des recrutements qui aboutissent aux changements de la biomasse des poissons. La part immature de la population du denté peut être assez grande dans certaines années. La partie exploitée de la population du pageot est constituée en général des individus matures. Les fluctuations des stocks des espèces examinées sont étroitement liées aux variations du milieu.

5. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Alekseev, F.E., 1969 Hermaphrodisme et régulation de la structure sexuelle chez Pagellus acarne (Risso) dans les régions des côtes nord-ouest africaines. Tr.AtlantNIRO, ed. 22, Kaliningrad

Domanevsky, L.N., M.V. Stepkina, V.A. Tkatchenko, 1970 Quelques particularités de la croissance de Dentex macrophthalmus Bloch et Sardinella aurita Val dans la zone est de l'Atlantique Central. “Voprosy ichtyologii”, v. 10 ed. 5(64)

Domanevsky, L.N., M.V. Stepkina, 1971 Particularités de la biologie du denté Dentex macrophthalmus Bloch de la région Centre Est Atlantique. “Voprosy ichtyologii”, v. 11, ed. 3(68)

Loc Nguyen Xuan, Wojciechowski, J., 1972 Comparative biology of fish from genus Dentex (Sparidae) of North-West African coast. Acta ichthyol. et piscator. v. 2, N 2

Le-Trong Phan, Kompowsky, 1972 The Bronze Breams Pagellus acarne (Risso) from North-West African region. Acta ichthyologica et piscatoria, v. II

Sedykh, K.A., 1984 Intensité de l'upwelling au large des côtes ouest-africaines, en 1964–1982 et tentatives de la prévoir. Recueil “Facteurs océanologiques dans les prévisions de la pêche”, AtlantNIRO, Kaliningrad

Skorniakov, V.I., 1964 Détermination de l'âge de quelques poissons tropiques Tr. AtlantNIRO, ed. 11, Kaliningrad

Trunov, I.A., 1972 Vers les caractéristiques morphologiques de Dentex macrophthalmus de différentes régions de l'Atlantique Est. “Voprosy ichtyologii” v. 12, ed. 1 (72)

Vilmar, A., 1973 Méthodes de la détermination de l'âge de représentant de la famille Sciaenidae. “Voprosy ichtyologii”, v. 13, ed. 4 (81)

Figure 1 : Déviations de la moyenne sur plusieurs années du tythme de croissance du denté aux gross yeux (A, cm) et variations interannuelles de l'upwelling (B, M, t/sec par 100 m des côtes, daprès Sedykh, 1984), I - région du Cap Vert, II - région du Cap Blanc

Figure 1

Figure 2 : Variations de la taille à la première maturié chez le dunté (A, cm) et de l'intensité de l'upwelling (B, M, t/sec. par 100 m des côtes) dans la région de Cap Blanc

Figure 2

Figure 3 : Déviation de la moyenne sur plusieurs années du tythme de croissance du pageot argenté (A, cm) et variations interannuelles de l'upwelling (B, M, t/sec par 100 m des côtes)

Figure 3

Figure 4 : Variations de la longueur à laquelle le pageot atteint sa maturité (A, cm) et de l'intensité de l'upwelling (B, M, t/sec. par 100 m des côtes). I - région Cap Bojador, II - région de Cap Blanc

Figure 4

Tableau 1

Température (T°C), salinité (S°‰) et teneur en oxygène de l'eau (O2) dans la région c.Bohador par les profondeurs dans de différentes saisons de l'année.

Profondeur, mFévrier 1974Juillet 1974
T°CS‰02T°CS‰02
50–10016–1735,80–36,473,80–5,2218–1936,40–36,604,50–5,00
150–25010–1435,50–36,001,49–3,4012–1635,90–36,283,00–3,50

Tableau 2

Croissance du denté aux gros yeux dans quelques régions du Centre-Est Atlantique, cm

RégionAge, anRemarques
1234567
Cap Blanc13,519,723,125,528,531,033,0données observes calcul inverse
 13,419,923,926,3---
Cap Vert13,518,422,824,324,327,029,0données obs. calcul inverse
 13,319.023,024,1---

Tableau 3

Croissance pondérale du denté aux gros yeux dans quelques régions du Centre-Est Atlantique, g

RégionAge, an
 12345
Cap Blanc43,0151,0254,0353,0450,0
Cap Vert41,0110,0200,0292,0360,0

Tableau 4

Taille moyenne de maturité sexuelle des femelles du denté aux gros yeux dans les régions de l'At-lantique Centre-Est, cm

RégionsAnnées
19631965196819691972
Cap Blanc17,520,017,016,018,5
Cap Vert14,0--15,014,0

Tableau 5

Variations des éléments nutritifs du denté aux gros yeux en fonction de croissance dans la région du Cap Blanc au Cap Bohador, % du poids

Objects nutritifsLongueur de poissons, cm
7–1010–1515–2020–2525–30
poissons-10,530,040,080,0
crustacés100,081,557,023,03,0
copépodes et larves de crustacés82,01,0---
euphausiacés18,060,55,05,0-
crevettes-20,052,018,03,0
mollusque-6,03,01,0-
holoturia-2,020,036,017,0

Tableau 6

Variations des éléments nutritifs du denté aux gros yeux en fonction de sa croissance dans la région du cap Juby au cap Guir, % du poids

Objets nutritifsLongueur de poissons, cm
10–1515–2020–2525–33
Poisson67,552,066,073,0
Crustacés:22,546,033,026,0
euphausiacés6,039,018,06,0
crevettes16,06,05,013,0
munidés--10,07,0
autres0,51,0--
Mollusques10,52,01,01,0

Tableau 7

Indices d'abondance et de biomasse du denté de différentes régions de l'Atlantique Centre-Est, millions d'exemplaires, milliers de t.

Sous-régionsAnnées
1969197019711972197319741975
Sahara (34.1.3.)--729,0840,0282,033,2280,0
millions d'ex.       
milliers de t.--38,048,015,012,119,7
Dakar (34.3.1.)1520,0454,0464,0-327,0-240,0
millions d'ex.       
milliers de t.71,037,224,0-30,2-19,2

Tableau 8

Composition par âge de la population du denté de la région de Cap Blanc en 1963–1975 et 1980–1982, %

AnnéesAge,ans
1234567
196339,043,014,03,50,5--
196456,025,013,05,01,0--
196563,030,05,51,00,5--
196635,050,510,03,01,5--
1967les données sont absentes
196836,045,013,05,01,0--
196934,060,03,01,51,00,5-
197039,045,09,06,01,0--
197136,060,03,01,0---
197253,035,06,03,52,00,5-
197325,058,09,04,02,51,5-
197438,030,018,010,03,01,0-
197535,045,012,04,02,51,5-
198041,037,07,06,04,03,02,0
198136,044,011,06,01,51,00,5
198221,040,030,05,03,01,0-

Tableau 9

Croissance du pageot argenté dans les régions de l'Atlantique Centre-Est, cm

RégionAge, ansRemarques
123456
Cap Bohador15,119,323,025,5--Données des observations
 13,519,022,0---Calcul inverse
Cap Blanc14,519,423,526,128,630,0Données des observations
 13,519,423,926,6--Calcul inverse

Tableau 10

Croissance pondérale du pageot argenté dans certaines régions du Centre-Est Atlantique, g

RégionAge, ans
12345
Cap Bohador70,0125,0236,0335,0-
Cap Blanc60,0130,0243,0350,0500,0

Tableau 11

Taille moyenne de maturité sexuelle de femelles du pageot argenté dans quelques régions de l'At-lantique Centre-Est

RégionAnnées
1965196719681970197119721973
Cap Bohador16,014,016,015,516,015,5-
Cap Blanc15,014,518,0-17,5-14,5

Tableau 12

Conditions de la ponte du pageot argenté dans certaines régions du Centre-Est Atlantique

RégionsTempérature,Salinité,
°C
c.Juby - c.Bohador14,0–17,136,15–36,44
Cap Blanc12,4–16,535,52–35,92

Tableau 13

Variations des éléments nutritifs du pageot argenté en fonction de sa croissance (par le poids) dans la région de Cap Blanc - Cap Bohador

Objects nutritifslongueur du poisson, cm
15–2020–2525–30
poissons26,05,72,2
mollusques31,871,044,3
crustacés29,88,319,1
polychètes11,23,34,2
échinodermes0,24,510,9
cirripédes-4,017,8
autres1,03,21,5

Tableau 14

Variations des éléments nutritifs du pageot argenté en fonction de sa croissance (% du poids) dans la région de Cap Spartel - Cap Juby.

Objets nutritifsLongueur, cm
15–2020–2525–3030–35
poissons-15,66,70,7
mollusques17,014,032,031,0
crustacés59,054,837,535,1
polychètes24,013,419,431,0
ascidies-0,31,11,1
échinodermes-0,11,61,0
autres-1,7--

Tableau 15

Indices de l'abondance et la biomasse du pageot argenté dans des régions de l'Atlantique Centre-Est, millions d'exemplaires, milliers de t.

RégionAnnées
19711972197319741975
Cap Blanc millions d'ex.-17,531,44,586,0
milliers de t 3,07,01,09,0
Cap Bohador millions d'ex.18,273,016,040,050,3
milliers de t1,615,02,67,87,4

Tableau 16

Composition par âge des populations du pageot argenté de la région du Sahara, %

AnnéeAge, ans
123456
19648,056,019,014,03,0 
196518,048,021,09,04,01,0
196627,050,015,05,03,0 
196710,570,012,05,02,0 
19685,046,030,013,04,02,0
196925,060,012,52,5  
19708,063,022,05,02,0 
197111,050,032,05,02,0 
19722,035,040,015,06,02,0
19734,047,035,011,02,01,0
19742,537,542,012,04,02,0
197510,052,025,09,03,01,0

Previous Page Top of Page Next Page