Page précédente Table des matières Page suivante


8. AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE


8.1. ESSAIS DE PROVENANCE
8.2. DESCENDANCES
8.3. VERGERS À GRAINES

En matière d’amélioration génétique, aucune expérience n’a pu être menée du fait de l’absence d’un environnement adéquat et de moyens nécessaires. Un traitement sylvicole s’est imposé pour assurer la pérennité des reboisements réalisés et permettre à la population de récolter les fruits et graines dans le cadre d’une approche participative. Un tel traitement a permis de contrôler les espèces et leurs comportements dans les sites de plantation. Il a permis aussi de dégager pour chaque espèce les quantités des matériaux à prélever sans pour autant endommager le capital reboisé en fonction des paramètres suivants:

- l’âge du peuplement
- l’état du peuplement
- le produit à traiter
- la disponibilité de l’encadrement technique
- le degré d’engagement des collectivités et la disponibilité de la main d’œuvre pour l’exécution du traitement.

8.1. ESSAIS DE PROVENANCE

Une quantité minime de semences est importée, principalement du Sénégal, d’Algérie, de Tunisie et d’Australie, dans le cadre des échanges entre les centres de recherche de ces différents pays et le volet recherche appliquée du Projet protection de l’environnement et reboisement villageois (P/PERV) financé par la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Dans ce cadre plusieurs essais ont été réalisés avec des espèces des zones arides ayant les potentialités de pouvoir s’adapter aux conditions éco-climatiques de la Mauritanie:

- Acacia bevenosa, provenant des zones arides d’Australie a été introduit en 1984 avec un lot de 8 autres Acacias australiens. Après 5 années d’expérimentation, cette espèce est actuellement utilisée dans le cadre de la fixation biologique des sables, des brise-vent rapprochés des cultures maraîchères et de fourrage d’appoint pour le bétail dans les villages couverts par le P/PERV.

- Atriplex numularia et Atriplex halumus, provenant des zones arides de Tunisie, ont été introduits en 1984. Après expérimentation, les deux variétés de cette espèce sont utilisées dans le cadre de la fixation des dunes sur le littoral et pour la fourniture de fourrage d’appoint.

- Prosopis cineraria, provenant du Sénégal, a été introduit en 1997. Il est actuellement en expérimentation en pépinière et en parcelles expérimentales au niveau villageois, utilisé en association avec les espèces locales dans les brise-vent des cultures maraîchères.

Le volet recherche appliquée du projet FLM/PERV poursuit ses échanges afin d’utiliser les potentialités de toutes espèces se développant naturellement dans des conditions éco-climatiques similaires à celles de la Mauritanie pour la restauration de l’environnement des écosystèmes dégradés.

8.2. DESCENDANCES

Pour ce qui est des essais de descendances aucun test n’a été pas entrepris.

8.3. VERGERS À GRAINES

A ce titre un arboretum a été installé à Boutilimitt en novembre 1986. Il est formé de 49 carreaux de 50 plants chacun, représentant au total 26 espèces de différentes provenances. Aucune évaluation des résultats n’a été faite. Plusieurs espèces ont souffert dès le quatrième mois, en particulier Acacia aneura, Acacia cyanophylla et Acacia senegal, du fait des retards des plantations et de la concurrence des herbacées. Ziziphus lotus, Ziziphus nummularia, Callogonum azel et Retama retama semblent avoir mieux résisté. A part cet arboretum, aucun verger à graines n’existe en Mauritanie (annexe 4).


Page précédente Début de page Page suivante