Page précédenteTable des matières

conséquences pour les organismes donateurs

SOUPLESSE ACCRUE DES PROGRAMMES

Les groupes de discussion constitués par organisation ont été unanimes à reconnaître que les exigences inutilement rigides auxquelles les organisations soumettaient les projets pour s'assurer de leur approbation constituaient des obstacles importants à la création de programmes présentant souplesse et adaptation à la demande, c'est-à-dire les caractéristiques propres à l'approche des moyens de subsistance durables. Bien que les organismes aient commencé à se pencher sur ces questions, il restait encore des changements à faire.

FIDA. Le FIDA a souligné qu'il fallait améliorer le diagnostic, assouplir la conception des projets, améliorer la continuité entre diagnostic, conception et exécution et mieux cibler la supervision des projets.

RIGIDITÉ ET FLEXIBILITÉ - ÉTUDE DE CAS DE LA ZAMBIE

L'intégration d'une approche souple dans une proposition de projet comporte de nombreuses contraintestenant notamment à la contradiction entre 1) la nécessité de prédéterminer et de quantifier les résultats et les objectifs des projets et, 2) la souplesse nécessaire au niveau du budget et de la planification pour permettre aux communautés d'organiser et d'appliquer leurs propres actions sur la base de leur évaluation et de leurs priorités. D'une part, les donateurs et les organisations d'exécution veulent que les propositions de projets contiennent un point de référence commun pour la réalisation, le suivi et l'évaluation. D'autre part, les projets participatifs doivent être suffisamment souples pour répondre aux besoins des communautés au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Les participants du FIDA estimaient que l'emploi de concepts et de stratégies de moyens de subsistance durables pouvait valoriser ses projets en renforçant l'importance de concepts déjà assimilés mais pas toujours mis en pratique par l'organisation. Parmi les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles, ont été cités l'affinement des approches opérationnelles de la réduction effective de la pauvreté, la sécurité alimentaire des ménages, le renforcement des capacités à la base et le développement participatif. On a reconnu en outre l'intérêt de replacer ces éléments dans un cadre holistique.

Le FIDA voyait des possibilités de promouvoir les stratégies axées sur des moyens de subsistance durables en améliorant la flexibilité et l'élément participatif de la conception et de la mise en œuvre des projets. Cela reflète bien l'attachement résolu du FIDA à l'établissement de partenariats stratégiques avec des organisations partageant ses vues, son insistance actuelle sur l'adoption de l'approche dynamique du cadre logique et, en particulier, sur son intégration plus complète dans la conception et la planification, et le contrôle direct qu'il exerce sur 15 projets, qui ouvre des possibilités de suivi par un processus participatif.

Les délégués du FIDA ont aussi reconnu le potentiel important que pourraient receler des partenariats avec les autres organisations représentées au Forum, qui permettraient: d'utiliser les compétences du FIDA dans la conception et le suivi, de coopérer avec la FAO pour améliorer les processus de diagnostic et de suivi et de poursuivre la collaboration sur les SICIVA, de bénéficier de l'expérience du PAM dans l'analyse de la vulnérabilité et le ciblage, de cibler avec le PNUD un ou plusieurs pays pour introduire l'approche de moyens de subsistance durables dans le processus du CAC/UNDAF et, pour le personnel de projet et les projets pilotes extérieurs du FIDA, d'avoir accès à l'expérience multilingue du terrain et de la formation de CARE International.

DFID. Pour le DFID, la principale difficulté est d'intégrer l'approche des moyens de subsistance durables dans les secteurs de l'organisation qui ne s'occupent pas de la gestion de ressources naturelles. Cette approche a mis du temps à pénétrer des domaines tels que la politique économique, l'infrastructure, la santé et le développement social, qui ont adopté des approches sectorielles. La principale contrainte est le manque de praticiens ayant les qualifications appropriées pour appliquer cette approche.

PAM. Le PAM a déjà introduit certains des concepts des moyens de subsistance durables dans ses travaux, notamment l'approche centrée sur les personnes, l'accent mis sur la pauvreté, l'analyse de la vulnérabilité, l'analyse de la problématique hommes-femmes, la création de ressources (définies dans un sens large incluant le capital humain) et les partenariats. Certains aspects de l'approche nécessitent toutefois davantage de réflexion, notamment:

INTERNALISATION DE L'APPROCHE RELATIVE À DES MOYENS DESUBSISTANCE DURABLES

Le travail final du Forum a été de définir des stratégies pour internaliser les principes des moyens de subsistance durable dans les travaux de chacune des organisations.

Stratégie d'institutionnalisation du PNUD

Le PAM et les stratégies centrées sur des moyens de subsistance durables. Les préoccupations prioritaires sont:

Pour appliquer les éléments de l'approche à la politique en matière d'aide alimentaire et de développement, le PAM

Stratégie d'internalisation de la FAO. Le Cadre stratégique pour la FAO (2000-2015) approuvé par la Conférence de la FAO de 1999 inclut les moyens de subsistance durables au nombre de ses objectifs. Il est donc impératif

Comment la FAO peut-elle internaliser les principes directeurs?

1. Inclure des initiatives dans le Plan à moyen terme en cours d'élaboration (pour 2002-2007) et agir rapidement pour consolider les initiatives potentielles à cheval sur plusieurs départements.

2. Chercher à définir une stratégie pour agir à plusieurs niveaux:

3. Prendre appui sur les initiatives déjà créées à la FAO:

4. Améliorer la communication et les possibilités d'apprentissage:

5. Créer des partenariats à l'intérieur et à l'extérieur de la FAO

Page précédenteDébut de page