Table des matièresPage suivante


ÉDITORIAL

Les conventions mondiales relatives aux forêts

Les conventions mondiales sur l'environnement - accords juridiquement contraignants conclus entre les gouvernements pour une action concertée visant l'élimination ou l'atténuation des menaces pesant sur l'environnement - ont proliféré au cours de ces dernières décennies, notamment à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) en 1992.

Un grand nombre des traités existants se penchent sur les questions relatives aux forêts. Mais, aucun instrument juridique mondial ne se consacre principalement à ce thème, où il est appréhendé globalement, et où toute la gamme des biens et services que fournissent les forêts est prise en compte. Dans le premier article de ce numéro, B.M.G.S. Ruis examine la couverture que donnent aux forêts 10 traités mondiaux, et analyse les déficiences et les recouvrements qui les caractérisent. Certaines fonctions font l'objet d'une étude plus détaillée dans certains traités que d'autres . L'auteur conclut qu'il n'est peut-être pas suffisant de promouvoir les synergies entre les traités existants pour réglementer toutes les fonctions forestières et assurer la gestion durable des forêts.

Comment une convention devient-elle une convention? Bien que le processus soit complexe et qu'il varie d'une convention sur l'environnement à une autre, l'article de L. Ivers met l'accent sur certains traits essentiels, les acteurs clés et les étapes communes d'un processus politique qui aboutit à une convention, à savoir de l'identification des thèmes jusqu'à la mise en vigueur.

S'il est vrai que de nombreuses conventions traitent de sujets liés aux forêts, trois revêtent une importance particulière pour ce secteur: la Convention sur la diversité biologique, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

La Convention sur la diversité biologique (CBD) a fourni une tribune importante pour le débat sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages en découlant, comme les droits traditionnels aux ressources, les droits de propriété intellectuelle et l'équité dans le commerce du matériel génétique. S.A. Laird décrit comment la CBD reflète et a encouragé les changements intervenus récemment dans le contexte déontologique, commercial et politique de la prospection, de la recherche et de la conservation en matière de biodiversité - et notamment la conception de la biodiversité comme faisant partie du patrimoine national; la prise en compte de la biodiversité comme source d'informations aussi bien que source de matériel; et la reconnaissance des droits des populations autochtones et des communautés locales de contrôler la recherche, la prospection et la conservation de la biodiversité et d'en exploiter les avantages relatifs.

Bien que le rôle des forêts dans l'atténuation des changements climatiques mondiaux reste incertain, les projets forestiers visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre vont en s'accroissant. P. Moura-Costa examine l'évolution du processus de négociation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et son incidence pour le marché des permis d'émissions de carbone et la réduction des émissions. La tendance actuelle à l'investissement dans ce secteur, si elle se poursuit, pourrait avoir des répercussions énormes pour la foresterie, la durabilité des ressources naturelles et leur conservation. La taille potentielle de ce marché forestier est encore fortement tributaire de décisions politiques, notamment en matière de comptabilisation des émissions et du choix des activités forestières admissibles au titre des différents mécanismes prévus par la Convention.

Comment la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) influence-t-elle le secteur forestier? La Chine, l'un des pays le plus gravement touchés par la désertification, a toujours attaché une grande importance à la foresterie, à l'amélioration de l'environnement et à la lutte contre la désertification, et les engagements pris au titre de la UNCCD ont encouragé les efforts déployés par ce pays pour atteindre ces objectifs. T. Liu montre comment l'UNCCD a contribué aux progrès accomplis par la Chine dans la lutte contre ce fléau et à la remise en état des zones touchées - notamment dans des domaines comme la sensibilisation du public, l'adoption de mécanismes de soutien qui attirent les investissements dans le secteur forestier et de la lutte contre la désertification, et la promotion de la coopération internationale dans la mise en œuvre de ces objectifs.

Enfin, E. Alvarez Godoy, S. Díaz Aguirre et M. Alessandrini Díaz décrivent les résultats de la recherche menée actuellement à Cuba sur les méthodes d'utilisation du feuillage et des résidus ligneux laissés par l'industrie forestière. La conversion de ces résidus en produits tels qu'aliments pour animaux, engrais et produits cosmétiques et pharmaceutiques offre une solution à la fois économique et écologique au problème de l'élimination de l'excès de feuillage accumulé dans les forêts et des énormes quantités de sciure qui s'amoncellent dans les scieries. En outre, l'application des procédures décrites dans l'article pourrait contribuer à éveiller la prise de conscience de la valeur de l'utilisation durable des ressources naturelles.

Les membres du Comité des forêts, principal organe statutaire de la FAO dans le domaine forestier, a attiré l'attention à sa quinzième session en mars 2001 sur l'importance des conventions internationales. Le Comité a demandé à la FAO de poursuivre sa collaboration avec les secrétariats des conventions relatives aux forêts - notamment la CBD, l'UNCCD et la CCNUCC - sur les questions forestières. En outre, il a recommandé que la FAO tienne ses pays membres au courant des différentes conventions sur ce thème afin d'aider les pays à participer au dialogue international sur les forêts. Nous espérons que ce numéro d'Unasylva jouera pleinement son rôle en informant ses lecteurs.


Début de pagePage suivante