Table des matièresPage suivante


Résumé

Cet ouvrage met en perspective la relation entre la sécurité alimentaire et les systèmes d’approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) dans les villes de l’Afrique francophone, dans un contexte de forte expansion de la demande urbaine et dans un environnement social et économique fluctuant. Il donne également des éléments pour la préparation de politiques de développement des SADA urbains visant à améliorer la sécurité alimentaire des populations, dans l’Afrique soumise aux plans de stabilisation économique.

Un regard dans le temps et dans l’espace nous permet de comprendre que les SADA sont très dépendants du concept de politique générale, lui-même fluctuant au gré des convictions de l’époque. Les SADA ne peuvent être conçus que par rapport aux objectifs de société, préalables incontournables à la définition d’une politique.

Après une revue des grands défis de l’Afrique urbaine d’aujourd’hui et de demain, nous évoquons le contexte particulier aux plans d’ajustements structurels et les conséquences sur les différents éléments constitutifs de la sécurité alimentaire: la satisfaction quantitative et qualitative, l’accès, le risque. Suivent des éléments de réflexion sur des options politiques pour l’avenir: doit-on privilégier les approvisionnements urbains à partir de ressources nationales, régionales ou internationales? Quel doit être le rôle de l’Etat et de ses institutions, ainsi que celui des organismes financiers? Comment favoriser l’emploi et à quelles conditions? Comment gérer l’information nécessaire au bon fonctionnement d’un système libéral?

Un certain nombre de préalables indispensables à la définition de politiques de développement des SADA sont développés: une clarté des objectifs poursuivis par l’Etat, l’adoption d’un cadre méthodologique, une approche pluridisciplinaire et la mise en place d’un système de surveillance de la sécurité alimentaire et d’évaluation des politiques mises en place.


Début de page Page suivante