Chapitre précédente Table des matières Chapitre suivante


8. LA PALANGRE POUR POISSONS DE FONDMONTAGE ET UTILISATION

Nous allons prendre l'exemple d'une palangre pour poissons de fond (mérous, dentés et vivaneaux) utilisée par un bateau côtier d'une dizaine de mètres. Le bateau pêche sur des fonds propres (sable) attenant aux récifs de corail ou aux roches, sur le tombant du plateau continental, entre 150 et 200 m de profondeur.

La palangre est mouillée à la tombée de la nuit, relevée 2 à 3 heures plus tard, et refilée si tout est en ordre. Elle est constituée de quatre éléments de 506 m portant 251 hameçons chacun et mis bout à bout. La ligne-mère est en monofilament de 2 mm de diamètre. Les avançons, en monofilament de 1,1 mm de diamètre et de 80 cm de long, sont disposés tous les 2 mètres.

Le matériel suivant sera nécessaire à la réalisation complète de cette palangre:

Nous allons maintenant procéder à la réalisation de chaque élément d'une caisse. Tout d'abord, la ligne-mère sera étirée dans toute sa longueur afin d'enlever le maximum de torsion. Les perles et émerillons seront ensuite enfilés dans un ordre bien précis dès le début: une perle, un émerillon puis, en alternance, deux perles et un émerillon jusqu'au nombre prévu pour un élément de ligne (251 émerillons et 502 perles). Après avoir réalisé un oeil à chaque extrémité (noeud ou sertissage), des marques sont faites sur la ligne-mère aux intervalles prévus: d'abord à 2,50 m, puis tous les 2 m. Un émerillon est placé à chaque repère puis, de chaque côté de celui-ci (à 3 cm environ), on fixe, à l'aide d'une pince, une perle en plastique qui servira de butée (figure 10b).

Les avançons sont ensuite préparés en coupant des morceaux de fil monofilament de 1,1 mm de diamètre et de 1m de long [80 cm + (2 × 10 cm)]. Le fil de 1 m est monté sur l'émerillon (noeud de la figure 20b) et, sur l'extrémité libre, on monte l'hameçon (noeuds de la figure 18). Au fur et à mesure que les avançons sont montés sur la ligne-mère, le tout est lové convenablement dans la caisse prévue, la ligne-mère à l'intérieur et les hameçons sur le bord pour le futur appâtage.

Pour ce type de pêche, l'appât consistera en des morceaux de petits poissons pélagiques, découpés sur la caisse de palangre au-dessus de laquelle on a installé un plan de travail amovible ainsi qu'une boîte à appâts préparés (figure 71). Dans ce cas précis, la palangre sera appâtée soit à terre, avant l'appareillage, soit durant le trajet vers les lieux de pêche, s'il y a suffisamment de temps.


Figure 42

Figure 42. Palangre pour poissons de fond.

Les manoeuvres pour ce type de palangre sont décrites aux figures 28, 30 et de 35 à 38.


Chapitre précédente Début du chapitre Chapitre suivante