Page précédente Table des matières Page suivante


4. MATERIAUX UTILISES DANS LA CONSTRUCTION EN FERROCIMENT


4.1 Fers ronds de membrure
4.2 Fers ronds d'armature
4.3 Treillis d'armature
4.4 Agrafes et fils de ligatures
4.5 Electrodes de soudure
4.6 Ciment
4.7 Sable
4.8 Additifs
4.9 Composants pour joints
4.10 Eau

4.1 Fers ronds de membrure

La tige idéale est le rond à béton en acier au carbone. On peut utiliser aussi bien les barres déformées que les barres droites mais les précédentes peuvent être plus difficiles à souder pour des soudeurs inexpérimentés.

Les besoins en qualité et en élasticité des aciers dépendront de la méthode de construction employée mais ceux-ci devront posséder une résistance suffisante à la traction, l'élasticité, la ductibilité et les autres propriétés essentielles à une bonne construction

Toute l'armature devra être propre, sans graisse ni pailles. On brossera à la brosse métallique la corrosion légère pour enlever la rouille, bien que ceci ne soit pas un obstacle important.

4.2 Fers ronds d'armature

L'idéal pour la trame de la coque, des varangues, des cloisons, les raidisseurs de porques et les poutrelles serait des ronds de 6 et 8 mm étirés à froid. On peut également utiliser des ronds en acier doux, mais dans la pratique le maillage doit être plus serré pour éviter aux ronds d'être mal pliés au cours de la construction ou déformés à la soudure.

4.3 Treillis d'armature

Le treillis idéal est du 13 ×13 mm soudé en fil de 1 mm étiré à froid. Bien que l'on puisse utiliser du fil de 1,2 à 0,7 mm, le diamètre 1 mm est le meilleur d'un point de vue pratique. Dans des climats plus froids et moins humides on peut utiliser du treillis non galvanisé; dans des pays tropicaux ou semi tropicaux, le treillis galvanisé s'impose.

Une spécification pour le treillis soudé: au départ, le fil utilisé dans la fabrication est un acier non calmé à bas taux de carbone (0,15 % max. en poids) avec carbone concentré au centre. Le fil utilisé pour le treillis métallique est étiré d'une taille de “X” à un minimum de 1 mm, laminé à chaud, cuivré éventuellement, passé au savon au stéarate et ensuite soudé. Il est alors galvanisé. (Le fil a une très faible teneur en silicone).

Un avertissement au sujet de l'utilisation dans la construction de matériaux galvanisés avant la coulée s'applique à ce stade. La raison en est qu'il est possible de créer un défaut à l'intérieur de la coque par l'interaction entre le zinc déposé sur le treillis et les autre ronds dans l'humidité du mortier en cours de prise, produisant des bulles entre le mortier et l'acier, réduisant ainsi l'adhérence entre le mortier et l'acier.

Il vaut mieux exposer le treillis soudé pendant un certain temps aux intempéries avant utilisation, pour éviter cet inconvénient.

On peut pallier cet inconvénient en ajoutant 300 parties par million en poids de trioxyde de chrome (oxyde chromique) à l'eau de gâchage. Le trioxyde de chrome doit être manipulé avec précaution car il est hautement toxique pour la peau et encore plus pour les yeux. On doit garder les cristaux à l'abri de l'humidité jusqu'au moment précis de leur addition à l'eau de gâchage (environ 66 gr pour 200 litres).

D'autres types de treillis peuvent également être utilisés tels que les treillis à mailles hexagonales et, à un moindre degré, à mailles carrées entrelacées. Les sociétés de classification peuvent exiger de savoir comment les couches alternées de treillis sont disposées, leur direction et quelle est la combinaison des mailles que l'on utilise.

On peut aussi utiliser du métal déployé pour certaines formes de construction mais on l'emploie rarement en dehors des constructions moulées..

4.4 Agrafes et fils de ligatures

Les meilleures agrafes ou fils de ligature sont faits de fil d'acier doux recuit et dégraissé de 1,6 mm de diamètre. On peut acheter ce fil en rouleaux de 25 kg et le couper suivant un gabarit en agrafes de 30 ou 40 mm de long, adaptées à la construction à un ou deux ronds avec les cotés des agrafes écartés suivant le diamètre des treillis mis en oeuvre.

4.5 Electrodes de soudure

Le diamètre nominal des baguettes de soudures (électrodes) le plus couramment utilisé est 3.25 mm bien que d'autres diamètres soient également utilisés. Les baguettes de soudure seront de type courant à usage général, toutes positions, et on devra les utiliser en accord avec la notice des fabricants et le bon usage.

4.6 Ciment

On utilisera normalement du ciment Portland ordinaire. Dans les climats froids, on pourra utiliser du Portland à prise rapide. On utilisera parfois un ciment Portland résistant aux sulfates, soit pur, soit mélangé à du Portland ordinaire contre l'attaque des sulfates bien que, la plupart des navires étant protégés par des peintures marines et de l'antifouling, son utilisation ne se justifie guère. Si le ciment est utilisé avec des additifs, on devra faire attention à la compatibilité. Tous les ciments devront être ISO 196 ou toute autre norme locale équivalente.

Dans certains pays sous développés, il peut être nécesssaire d'obtenir un certificat de la composition des matériaux et leur date de fabrication, là où il y a un fort risque de basse qualité et de modification entre le point de fabrication et le point de livraison.. Ceci peut signifier que l'on doive aller prendre le ciment avec le camion du chantier et faire vérifier par une personne de confiance qu'il n'y a pas de problème dans la livraison.

Idéalement le ciment ne doit pas avoir plus de trois semaines et la livraison doit se faire dans les deux ou trois jours avant utilisation.

On peut utiliser d'autres ciments à condition qu'ils présentent des qualités adéquates de force, densité et consistance uniforme.

4.7 Sable

L'importance d'un bon sable, propre et bien calibré, ne sera jamais assez soulignée si on veut faire un mortier d'excellente étanchéité nécessaire à la construction de bateaux.

Le sable devra être siliceux et conforme au calibrage indiqué Fig N°6. Le sable ne doit pas contenir de sulfates, pyrites ou autres substances chimiques actives en quantités pouvant nuire au mélange. Si on utilise du sable de mer, celui-ci doit être lavé et tous les composés salins doivent avoir été éliminés. (Il vaut mieux utiliser du sable de rivière d'eau douce). Le sable ne doit pas contenir d'argile libre ou d'argile adhérant aux grains de sable ou les recouvrant. Le sable ne doit pas contenir d'acide ulmique ou de matières organiques en quantités nuisibles. De préférence le sable doit être “acéré” et ne pas contenir de minéraux non cristallins.

Le sable doit être entreposé dans un endroit aussi sec que possible et de façon que sa teneur en eau soit régulièrement équilibrée. On doit protéger le sable de la pollution.

4.8 Additifs

Il ya tant d'additifs variés sur le marché que l'on ne peut faire de recommandation sans tester d'abord ceux que l'on a choisis. Si on doit les employer, on doit chaque fois les utiliser avec soin et prudence.

On doit tenir compte de trois critères principaux quand on utilise des additifs:

a) La force du mortier est-elle augmentée ou diminuée?
b) L'effet de l'additif sur l'armature en acier
c) Son utilisation et la supervision des quantités exactes à mélanger sont-elles pratiques?

4.9 Composants pour joints

Avec l'arrivée de nouvelles méthodes pour faire des joints dans le béton, on dispose d'un grand nombre de composants pour réaliser des joints “souples” dans les structures en ciment. Il est toujours préférable de faire des essais sur les produits potentiels avant usage. Pour les joints dans la construction de la coque et les réparations, une résine polysulfure époxy à deux composants donne une excellente liaison. Si on ne peut en obtenir, un scellement au ciment judicieusement appliqué donnera de meilleurs résultats que des colles alcool polyvinyle habituellement disponibles pour l'industrie du batiment.

4.10 Eau

L'eau de gâchage doit répondre aux normes. L'eau doit être potable, propre et ne pas contenir de sels nuisibles ou de matériaux étrangers qui pourraient diminuer la force et la résistance du mortier.

Figure 6 Tableau de granulométrie de sable

La norme donne les détails d'analyses d'eau pour le béton en comparant les propriétés des bétons réalisés en utilisant divers échantillons d'eau avec un béton semblable gâché à l'eau distillée; par conséquent, les analyses seront habituellement faites en laboratoire.


Page précédente Début de page Page suivante