Page précédente Table des matières Page suivante


3. Coopération régionale (Article 10.3)

"Les Etats dont les zones côtières sont voisines, devraient collaborer entre eux pour faciliter l'utilisation durable des ressources côtières et la conservation de l'environnement." (Article 10.3.1)

"En cas d'activités qui pourraient avoir des effets environnementaux transfrontières nuisibles dans les zones côtières, les Etats devraient:

a) fournir aux Etats susceptibles d'être affectés des informations en temps utile et, si possible, le notifier préalablement;

b) consulter ces Etats dès que possible." (Article 10.3.2)

"Les Etats devraient coopérer aux niveaux sous-régional et régional pour améliorer l'aménagement des zones côtières." (Article 10.3.3)

67. Certains stocks halieutiques sont partagés, transitoires, ou passent une partie de leur cycle biologique dans plus d'une juridiction. Dans ce cas, les changements qui surviennent dans une zone côtière d'un Etat peuvent très bien avoir un impact sur les stocks de poisson d'un Etat voisin.

68. Les impacts sur l'environnement, par ex., ceux causés par la pollution et l'érosion des côtes, peuvent être transférés d'un Etat à un autre par les courants océaniques. Des consultations avec l'Etat ou les Etats qui risquent d'être exposés à ces impacts permettront d'évaluer au mieux les propositions de changements de l'environnement.

69. De nombreuses ressources côtières, notamment les pêches, sont de caractère fortement régional. Le cas échéant, les Etats devront participer aux programmes de recherche, à l'échelle sous-régionale ou régionale, ainsi qu'à l'élaboration de mécanismes et de protocoles permettant d'échanger les connaissances, les expériences et l'assistance technique afin de soutenir le développement et la gestion responsables des ressources côtières.

70. L'échange d'informations constitue un autre domaine de coopération. Le cas échéant, les Etats devront fournir, avec précision et dans les temps requis, toute information pertinente dont ils disposent. Il s'agit des informations ayant trait aux pêches proprement dites (caractéristiques biologiques des ressources, production par espèce, informations économiques) et à l'impact des modifications des zones côtières sur les stocks de poisson, par ex., les habitats et les effets de la pollution.


Page précédente Début de page Page suivante