Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


La BBC et les programmes de radio agricole

Par Anna Hill - Présentatrice et Productrice de l'émission Farming Today BBC4, Royaume-Uni

Biographie

Diplômée en journalisme radiophonique (London College of Printing), Anna Hill a commencé sa carrière à la BBC en 1986, comme reporter dans une radio locale. Durant sept ans, elle a couvert les événements locaux et nationaux dans différentes stations de radio un peu partout dans le pays, comme producteur reporter, puis comme réalisatrice. Elle a ensuite rejoint la Maison de la Radio, à Londres, comme animatrice à la BBC (Radio 4). Dès 1994, Anna a pu valoriser ses talents combinés de journalisme et d'animation en se voyant confier la tâche de productrice/présentatrice de l'émission Farming Today, à Radio 4 (BBC). Durant les six dernières années, elle a pu se familiariser avec tous les secteurs de l'agriculture et de la production alimentaire et mieux connaître les politiques britannique, européenne et internationale dans ce domaine. Farming Today a remporté la prestigieuse médaille d'or Sony en 1999. Anna Hill a aussi présenté On Your Farm, une émission de 25 minutes qui propose un entretien en profondeur, avec un agriculteur, dont les activités ont marqué le secteur, au Royaume-Uni et à l'étranger. Anna a effectué des reportages pour la BBC sur l'agriculture aux îles Falkland, avec les Mennonites en Bolivie et en Afrique du sud. Elle a également présenté deux émissions spéciales sur le travail de la FAO avec les agriculteurs du Kosovo pour l'émission TV de la BBC Countryfile.

La BBC

La British Broadcasting Corporation est financée par la redevance payée par tout un chacun au Royaume Uni dès lors qu'il détient un récepteur de télévision. La BBC fonctionne dans le cadre d'une charte royale et a une mission de service public en matière de radiodiffusion. Contrairement à d'autres institutions nationales de radio télévision, elle n'est pas dirigée par un service gouvernemental ni directement financée par l'état.

La BBC dispose de cinq stations de radio à l'échelle nationale : Radio 1, Radio 2, Radio 3, Radio 4 et Five Live.

Les programmes

La station Radio 4 de la BBC traite à l'échelle nationale d'informations, de questions d'actualité, documentaires et reportages. Son service des affaires rurales, basé à Birmingham dans les Midlands assure la production de deux heures et demie d'informations et de reportage par semaine selon les trois grands axes suivants :

Open Country

Samedi matin

De 6.10 à 7.00

On Your Farm

Dimanche matin

De 6.35 à 7.00

Farming Today

Du lundi au vendredi

De 5.45 à 6.00

Un cinquième de la population anglaise vit en milieu rural. Cela signifie que la majorité des auditeurs qui écoutent nos programmes n'ont pas de contact direct avec l'agriculture ni avec le monde rural. Le service des affaires rurales de la BBC doit donc produire des émissions qui informent et distraient des auditeurs qui ne sont pas directement concernés par l'agriculture ou la production alimentaire. L'objectif est donc de couvrir une série de thèmes intéressant le monde rural, dont l'agriculture, la production alimentaire, le milieu rural, l'environnement et les politiques agricoles.

Chaque programme présente des caractéristiques spécifiques. L'émission Open Country explore le Royaume-Uni avec un point de vue plutôt axé sur les loisirs. Cette émission s'adresse tout autant aux auditeurs ruraux qui veulent savoir comment vivent d'autres communautés rurales dans le pays qu'aux auditeurs urbains qui veulent s'informer sur le monde rural et en explorer le patrimoine. Chaque semaine, Open Country visite une région différente du pays et révèle d'une façon attrayante ses particularités géographiques, sa faune et sa flore, son histoire culturelle. Diffusée le samedi matin, cette émission adopte un ton décontracté propre au "week-end".

On Your Farm est une émission bâtie sur une interview en profondeur d'un agriculteur ou d'une famille rurale. On converse en parcourant la ferme et en évoquant en détail comment fonctionne l'exploitation. Cette approche favorise une plus grande intimité avec le ou les interviewé(es) et permet de comprendre leurs motivations pour ce travail, les choix qu'ils ont faits et leur opinion sur l'actualité agricole. Cette émission donne aux auditeurs qui ne vivent pas à la campagne un aperçu du travail des agriculteurs et une idée de la philosophie qui sous- tend la vie des agriculteurs et de leurs familles. A travers cette conversation, qui concerne quelquefois des acteurs qui ont un certain poids dans le monde de l'agriculture, On Your Farm donne ses lettres de noblesse au débat agricole.

Farming Today est l'élément central du service des affaires rurales de la BBC. Tous les matins de la semaine, cette émission apporte aux auditeurs les dernières informations sur l'agriculture, les politiques agricoles, la sécurité alimentaire, les questions de consommation et de protection de l'environnement. Comme la majorité des auditeurs ne sont pas des agriculteurs, la couverture des sujets techniques est faite de façon à ne pas décourager les non-spécialistes. Les sujets controversés comme la crise financière dans l'agriculture, l'ESB, les OGM et les questions européennes sont librement débattus par les meilleurs spécialistes de ces sujets. Les spécialistes de Farming Today, grâce à leurs compétences, révèlent souvent des sujets qui sont ensuite repris par les autres journaux d'information de la BBC, ce qui montre bien que les questions rurales intéressent un public bien plus large que celui des seuls agriculteurs.

Partager l'ordre du jour

L'ESB et ses conséquences dramatiques sur le secteur agro-industriel britannique font qu'aujourd'hui l'agriculture est devenue un sujet "brûlant" et une information prioritaire. L'agriculture est un thème controversé car c'est un secteur dans lequel tout le monde se sent concerné. La débâcle de l'ESB a conduit à un regain d'intérêt des consommateurs sur ce qui se passe dans les exploitations agricoles, sur la qualité de la nourriture qu'on leur propose et sur les effets de l'agriculture sur l'environnement qui est considéré comme un patrimoine national et un espace de loisir. En conséquence, les priorités des journalistes agricoles ont, elles aussi, changé. Ces journalistes agricoles sont désormais en compétition avec d'autres organes de presse qui veulent eux aussi couvrir les questions agricoles. Dans un pays où la majorité des gens n'a pas de rapport direct avec l'agriculture, sauf quand ils font leurs courses, l'information rurale se doit de jouer le rôle de passerelle entre le monde urbain et le monde rural, entre l'agriculteur et le consommateur. En tant que spécialistes, nous devons veiller à un débat de qualité et garder une longueur d'avance par rapport aux journaux d'information générale.

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante