Page précédente Table des matières Page suivante


2ème partie
LE MODELE GENERAL D'UNE UNITE DE TRAITEMENT DU LAIT AU NIVEAU VILLAGEOIS

I. LOCALISATION DE L'UNITE DE TRAITMENT

Celle-ci doit se situer si possible au centre de la zône de production laitière considérée, à coté d'une source d'eau ou dans un lieu où l'eau disponsible. Enfin il faudra rechercher un endroit fraise et ventilé. Toutes ces conditions ne peuvent parfois être remplies. Le facteur primordial est la disponibilité en eau. En effet il faut se rappeler que pour chaque litre de lait traité il faut en moyenne cinq litres d'eau.

II. LE BATIMENT

Le lait et les produits laitiers sont des produits vivants qui subissent les variations d'ambiance des locaux. La qualité et la régularité des fabrications tiennent pour une large part aux locaux dans lesquels le fromage est fabriqué. On peut, soit acquérir ou louer un bâtiment désaffecté et y effectuer les transformations nécessaires pour le traitement du lait, soit construire l'unité elle-même. Il n'est pas rare de trouver dans certaines zônes de production laitieère éloigées, d'anciens centres de collecte de lait abandonnés.

Dans le cas d'une construction à réaliser les aspects suivants doivent être considérés:

Le second élément du bâtiment est dans le cas de la fromagerie villageoise, la cave d'affinage.

La composante principale de la cave d'affinage est la recherche d'une hygrométrie élevée (80 pour cent d'hygrométrie relative) et d'une température basse (8 à 12°C). Pour atteindre, ou pour essayer de se rapprocher de ces normes il est préconisé de faire une cave semi-enterrée. Celle-ci devant être d'environ 2,5 mètres de hauteur, il faudra creuser la cave sur une profondeur de 1,5 mètre et dans la partie supérieure maintenir des ouvertures afin d'abaisser la température de la cave par un courant d'air, particulièrement pendant la nuit.

La taille du bâtiment sera évidemment fonction de la quantité de lait réceptionnée pendant la période de haute production. Les quantités de lait pouvant être transformées dans un atelier artisanal vont de 100 à 500 litres de lait par jour. Pour une telle quantité moyenne de lait la surface du bâtiment doit être d'environ cinquante mètres carrés.

- Schéma en coupe de L'unité de transformation

- Schéma de L'ensemble du bâtiment

- Schéma en coupe de L'unite de transformation avec ses équipements

III. LE FONCTIONNEMENT

Ainsi qu'il a été mentionné plus haut la transformation laitière s'opère dans des zônes éloignées des grands centres de consommation et sur des quantités de lait ne pouvant guère dépasser 500 litres par jour en moyenne.

Les produits laitiers fabriqués doivent pouvoir subir un long transport dans des conditions climatiques difficiles.

Les produits laitiers peuvent être réalisés selon le schéma suivant:

Compte tenu de l'éloignement des centres de consommation, le beurre, le fromage et le fromage fondu pourront être acheminés sur une longue distance tandis que le babeurre et le yoghourt seront commercialisés autour de l'unité de transformation. Le lactoserum sera rétrocédé aux éleveurs.

Les grandes opérations à effectuer pour l'obtention des produits mentionnés sont les suivantes :

Dans ces grandes opérations il y a lieu de considérer également la collecte du lait, les analyses à effectuer et la commercialisation des produits finis.

Chacune de ces importantes opérations est décrite dans le chapitre suivant selon le schéma classique des 5 opérations traditionnelles qui sont: réception, standardisation, transformation, stockage et distribution.

IV. LE MATERIEL

Le matériel nécessaire pour faire fonctionner le module de transformation laitière dépend de nombreux facteurs tels que la quantité de lait à collecter, 1'éloignement et la dispersion des producteurs, le type de produit à réaliser, etc..

Dans un schéma classique de transformation laitière qui commence par la collecte pour finir par la commercialisation des produits laitiers, le matériel nécessaire peut être établi ainsi :

1. Pour la collecte

La quantité de lait collecté de chaque producteur sera mentionnée sur un carnet ainsi que la densité. Le carnet pourra se présenter ainsi :

“La Laiterie paysanne”
No.Nom du producteurquantité livréedensitésignature
1Esperanza Chavez10 litres1.030 
2Juan Chamaro5 litres1.029 
3Antonios Vargas15 litres1.038 
4Musaline Chouco12 litres1.030 
5Edgar Vasconez5 litres1.032 
TOTAL 44 LITRES  

2. Pour la transformation

3. Pour la commercialisation

ainsi qu'il a déjà été mentionné la commercialisation est un aspect très important de l'ensemble des opérations. La qualité de la présentation est importante. Pour le transport des fromages jusqu'au centre de consommation il est nécessaire de faire des caisses en bois correpondant au format du fromage.

V. AUTRES EQUIPMENTS

L'élément indispensable à toute transformation laitière est le laboratoire.

Le laboratoire: celui-ci comprendra le matériel suivant:


Page précédente Début de page Page suivante