Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. Introduction et Rappel des termes de référence

Sous la supervision générale du chef de la Branche des statistiques et de la planification forestière (Division des politiques et de la planification forestière du Département des forêts de la FAO) et la supervision directe du coordinateur du Programme de partenariat CE-FAO "Collecte et analyse de données pour l’aménagement durable des forêts dans les pays ACP" ainsi qu’en étroite collaboration avec les fonctionnaires du Département, il est demandé au consultant de réaliser une revue, compilation et analyse des données existantes sur le secteur des plantations forestières de Madagascar.

Ce travail s’effectuera en se basant sur l’information existante auprès des différents départements et services basés à Antananarivo. Il s’agira de donner un état des plantations villageoises et familiales malgaches d’aujourd’hui.

En précisant les principales types d’essences employées, cette étude devra couvrir les points suivants :

- superficie des plantations

- totale et si possible suivant les classes d’âge,

- par régime de propriété,

- par type d’usage (grumes, bois énergie,...),

- volume sur pied total et commercial,

- accroissement total et commercial,

- durée des rotations.

Sur cette base, le consultant devra analyser les tendances qui se reflètent dans le secteur des plantations malgaches. A l’analyse du mode de gestion de ces plantations devra se combiner une première évaluation de la dynamique d’exploitation des différentes zones.

Previous PageTop Of PageNext Page