Previous PageTable Of ContentsNext Page

2. Méthodologie d'investigation

L'investigation a porté surtout sur l'identification des principaux opérateurs d'appui aux reboisements villageois. D'après les informations recueillies auprès du service forestier il existe trois grands opérateurs appuyant des paysans ou des groupements paysans il s'agit de l'Association Nationale d'Action Environnementale, de la Coopération Suisse (Programme Foresterie et développement Paysan) et de la Coopération Japonaise. Le premier opérateur est le seul a avoir une représentativité Nationale car les deux autres sont cantonnés dans le Faritany d'Antananarivo. D'autres projets d'arborisation paysanne existent notamment la GTZ, le WWF, le SAF FJKM.

Cependant, les données existantes au niveau de ces organismes ne mentionnent, en général, que le nombre de lots ou de plants reboisés et les espèces. De plus, les reboisements se font la plupart du temps, suivant les objectifs, en associant plusieurs espèces et il est donc impossible de trouver des forêts artificielles monospécifiques.

Aucun des opérateurs d'encadrement n'a prévu d'intégrer dans leur projet des systèmes de suivi (à part le FDP qui a recueilli certaines données sur les hauteurs) de ces plantations et il est donc également impossible de connaître avec exactitude ni les volumes totaux et exploitables, ni les accroissements. Et puisque ces peuplements sont assez récents, il n'existe pas non plus de données fiables sur les rotations puisque la plupart des plantations ne sont pas encore exploitées.

Il a paru essentiel de compiler un certain nombre d'ouvrage parfois ancien, choisir des chiffres de références et les extrapoler aux données chiffrées existantes sur les espèces, sur les superficies reboisées et sur les accroissements ainsi que les volumes. Cependant, les volumes demandés spécifiquement dans le cadre des termes de référence ne pourront pas être présentés du fait du caractère trop hasardeux du choix des références sur les productivités et les accroissements.

Toutes les informations chiffrées données dans ce rapport, concernant les termes de référence (superficie totale, volume et accroissement ainsi que rotation), ont donc été obtenues par extrapolation et il convient de les manipuler avec réserve.

Des entretiens de recoupements ont été effectuées avec les responsables des différentes entités notamment le responsable de l'opération Malaza et de FAFIALA pour les reboisements du PARV, le responsable de la production du SNGF, le Directeur inter-régionale des Eaux et Forêts d'Antananarivo, le responsable forestier du PDFIV et de l'opération ODAI à Port Bergé, le responsable chargé du suivi évaluation à l'ANAE, le responsable du volet environnement du SAF FJKM et du WWF central.

 

Previous PageTop Of PageNext Page