Previous PageTable Of ContentsNext Page

6. Durée des rotations

6.1. Eucalyptus robusta

En considérant les conclusions de Chauvet en 1969 et celles de Randrianjafy en 1988, la production moyenne utile d'un taillis serait de 10 ans avec un accroissement maximum entre 5 et 6 ans. La rotation moyenne serait donc de 7 ans pour le taillis d'Eucalyptus en tenant compte de la disparité des types de sols entre les zones Est, Ouest et Sud d'Antananarivo.

Cependant, il est possible également de traiter le peuplement en taillis sous futaie. Pour cela il existe deux possibilités qui se pratiquent déjà dans plusieurs peuplements d'Eucalyptus robusta :

- soit garder les tiges de futaie durant plusieurs rotations :

* 2 rotations de taillis pour une coupe à 15 ans, ce qui permettrait d'obtenir les tiges de futaies à l'âge de trente ans.

4 rotations de taillis pour une coupe à 7 ans, ce qui permettrait également d'obtenir les tiges de futaies à l'âge de trente ans.

Pour le traitement en futaie, l'on peut ramener progressivement la densité à l'hectare de 1200 plants à la plantation à 400 arbres (pour respecter un écartement minimum nécessaire pour permettre la croissance en diamètre des arbres) lors de l'exploitation avec une intensité d'éclaircie de 40% (2 éclaircies jusqu'à l'exploitation).

 

- soit reconstituer les tiges de futaie à partir des rejets sélectionnés qu'on laisse grandir. On obtient alors ce qu'on appelle une futaie sur souche.

Dans l'un ou dans l'autre cas l'on peut obtenir une production diversifiée de bois d'énergie mais également de bois d'œuvre et de service. Le nombre de tiges de futaie est de l'ordre de 30 à 50 soit environ 10 % de la surface.

Dans la pratique ces différents types de traitement existent mais ils ne se font pas d'une façon aussi théorique que ce qui est dit dans ce rapport.

6.2. Pinus keshiya, patula et elliotii

Pinus keshyia et les autres espèces de Pin sont, pour la plupart utilisée pour la production de bois d'œuvre, et, sont généralement coupés à blanc à partir de l'âge de 30 ans (sur de bonnes conditions stationnelles).

6.3. Eucalyptus camaldulensis, Eucalyptus spp

Ils sont pour la plupart utilisée également pour la production de bois d'énergie, le bois de service et de bois de construction. Suivant leur capacité à rejeter la première coupe intervient soit à partir de 15 ans ou à partir de 30 ans. Cependant, pour les villageois ce n'est pas le volume exploitable qui constitue le critère du choix de la période de coupe c'est plutôt les besoins monétaires qu'ils peuvent satisfaire par la vente des produits.

6.4. Autres espèces

Pour les autres espèces aucune indication sur les rotations ne peuvent être fournies dans la mesure où :

- soit elles sont utilisées comme espèces agroforestières ou d'embroussaillement,

- soit leur croissance est tellement lente qu'on n'arrive pas à définir leur période de rotation.

 

Previous PageTop Of PageNext Page